les drapeaux panafricains

Vert, jaune, rouge, bleu, et même noir, les drapeaux africains sont généralement haut en couleur. À chaque compétition de football, notamment, la CAN, les étendards arborent fièrement les stades et les rues. Mais est-ce qu’il vous est déjà arrivé de constater une certaine similitude en ce qui concerne la couleur des drapeaux africains ? Voici quelques informations à savoir.

Des couleurs qui s’inscrivent dans l’histoire

african flags

Les couleurs panafricaines : le rouge, le jaune et le vert trouvent leur origine dans l’histoire de l’Éthiopie. Ces trois coloris ont été adoptés comme drapeau national par l’Éthiopie la première fois vers les années 1897 afin de marquer le fait que le pays a pu préserver son indépendance. En effet, en ces temps, vers les années 1885, l’Italie s’était installée à Metsewa dans le but de mettre en œuvre un projet d’expansion coloniale au sein de l’Afrique.

Après plusieurs affrontements pendant plus d’une dizaine d’années, c’est lors de la bataille d’Adoua en 1896 que l’Empire éthiopien a pu repousser les Italiens et imposer leur victoire. L’empereur Ménélik II a ainsi pris la décision de hisser un drapeau avec les couleurs vert, jaune et rouge afin de marquer la fin de la Première Guerre italo-éthiopienne.

Une tradition qui est ensuite reprise par 12 pays en Afrique

C’est lors de la vague de guerre pour l’indépendance des pays africains pendant le XXe siècle que ces trois couleurs commencent à envahir peu à peu les drapeaux africains. En hommage à la première victoire de la nation éthiopienne contre les envahisseurs, plusieurs pays ont alors opté pour le rouge, le jaune et le vert dans leurs drapeaux.

Ainsi, en 1957, le Ghana fut le premier pays à opter pour un drapeau avec ces trois coloris. À l’heure actuelle, ils sont au nombre de 13 à utiliser le rouge, le vert et le jaune dans leurs drapeaux : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal et le Togo.

Que signifient les couleurs des drapeaux africains

La majorité des drapeaux d’Afrique sont nés des mouvements de décolonisation au cours du XXe siècle. Ainsi, la signification des couleurs utilisées en ces temps a une relation avec l’indépendance, le pouvoir et la guerre.

Le rouge par exemple symbolise le courage des ancêtres et des guerriers qui ont combattu les ennemis comme il peut témoigner du sang versé par les esclaves. Le vert quant à lui montre l’espoir et la nature (la verdure) des pays africains. En ce qui concerne le jaune, il représente l’or, le pouvoir et la richesse du continent africain.

Il est toutefois indispensable de savoir qu’en fonction de chaque pays, le symbolisme de chaque couleur peut évoluer et changer. En effet, les couleurs qui composent les drapeaux sont généralement choisies en fonction de l’histoire du pays, qui peut être à chaque fois, différente. Le noir par exemple peut signifier l’appartenance au continent africain ou la libération des esclaves ou encore, la force de la population noire. Le blanc est généralement un symbole de paix, mais peut également représenter les natifs européens qui constituent une partie de l’histoire des pays africains. Le bleu, quant à lui est principalement utilisé pour représenter soit le ciel, soit l’eau, soit la paix et la stabilité, mais peut également évoquer l’agriculture.

Le drapeau de l’Union africaine (UA)

Il s’avère improbable de parler des drapeaux de l’Afrique sans mettre un mot sur le drapeau de l’Union africaine. Lors de sa création en 2002, cette organisation n’avait pas encore d’étendard et d’emblème. C’est en 2003 qu’elle lance un concours pour déterminer le nouveau drapeau à utiliser pour symboliser l’union des pays d’Afrique. Toutefois, aucune des propositions n’a su répondre aux critères imposés par les chefs d’État de l’époque. L’organisation a ainsi décidé d’utiliser le drapeau et l’emblème de l’Organisation de l’unité africaine.

Ce dernier reprenait les 4 couleurs les plus présentes sur les drapeaux africains : le blanc, le vert, le rouge et l’or. L’étendard était composé de trois bandes dont deux vertes, en haut et en bas avec une bande blanche au centre décorée par deux bandes dorées parallèles. À l’intérieur de la bande blanche était dessinée la carte de l’Afrique entourée de deux cercles verts et or ainsi que de feuilles de palmier de chaque côté. Il a été utilisé jusqu’en 2010.

En effet, en 2010, l’UA a lancé un concours pour remplacer l’ancien drapeau. C’est alors Yadesa Boija, un artiste américain d’origine éthiopienne qui a gagné le concours avec son illustration des 53 pays d’Afrique (actuellement 55) représentés par des étoiles qui encerclent la carte de l’Afrique sur un fond vert. Cette couleur a été adoptée pour symboliser l’espoir d’un avenir radieux pour les États membres. En fond de la carte de l’Afrique sont placés des rayons de soleil en blanc pour symboliser la paix et des amitiés durables avec les nations du monde.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here