Le Betsileo

Le Betsileo est le nom donné à la région du centre-sud de Madagascar, et à la population qui l’habite.
Pour mettre en valeur le patrimoine culturel de cette région, une jeune Francomalgache, installée à Lyon, Nanta Péguy, envisage la création d’un musée.
Pour y parvenir, elle a lancé une campagne de financement participatif. Dans ce musée, qui sera construit à Fianarantsoa, il s’agira d’exposer des éléments du patrimoine local, représentant des scènes de vie, à travers des objets du quotidien et des photos et textes d’explication (en français et en malgache).

Madagascar : Projet de musée des traditions du Betsileo

Au départ, un constat : le patrimoine betsileo est peu préservé et encore moins mis en valeur.
A Fianarantsoa, 150 000 habitants, il n’y a qu’un seul musée. Au fil des années, les coutumes se perdent. La connaissance même des traditions tend à disparaître.
Ce futur musée sera un lieu qui gardera vivants la mémoire et le patrimoine matériel et immatériel de cette région.

Création d’emplois

En plus de l’intérêt culturel, il y a un intérêt économique. Ce musée permettra de créer des emplois directs et indirects afin d’œuvrer au développement local. Le futur établissement viendra enrichir l’attrait touristique de Fianarantsoa, ville-étape de la célèbre Route Nationale 7.

Financement participatif

En novembre 2016, à l’occasion du Sommet d’Antananarivo, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé une initiative visant à accompagner la réalisation de projets dans l’espace 2 francophone. Nanta Péguy a envoyé son dossier, qui a été présélectionné. Reste désormais à boucler le financement. Pour ce faire, la jeune femme a lancé une campagne de financement participatif. Chacun est invité à apporter une contribution financière (à partir de 5€). « Chaque participation est importante, insiste l’initiatrice du projet. ‘Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières’. »
Si la collecte est un succès, ce « musée du Betsileo » verra le jour en 2018.

 

POUR SOUTENIR CE PROJET DE MUSÉE, CLIQUEZ ICI :

 https://fr.ulule.com/musee-du-betsileo/

« D’ordinaire, Madagascar n’est évoquée qu’à travers les catastrophes qui l’accablent : cyclone, choléra, criquets, entretenant l’image d’un pays pauvre. Puisse ce projet de musée contribuer à donner une autre image de cette île de l’Océan Indien ! »
Nanta Péguy

Quelques mots sur la porteuse du projet

Juriste de formation, longtemps journaliste à Madagascar, Nanta Péguy vit en France depuis 2005. Désireuse d’œuvrer en faveur de son pays d’origine, elle s’est formée via internet à la gestion de projets.
Depuis 2 ans, elle gère à distance une exploitation agricole familiale dans les environs de Fianarantsoa. Nanta Péguy, 36 ans, réside à Lyon, est mariée et mère de deux enfants.
Contact :
• Courriel : [email protected]
• Facebook : museedubetsileo
• Twitter : @MuseeduBetsileo
PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here