oiseau éléphant

Nous connaissons tous le film d’animation sorti en 2005 s’intitulant « Madagascar« .
Mais peu de personnes connaissent réellement ce pays.

Madagascar est un pays qui se trouve à 400 km à l’est du continent africain. C’est une île qui regorge de mystères, mais qui a aussi été épargnée par le tourisme de masse jusqu’à maintenant,  malgré la célébrité du film « Madagascar » et de ses 2 suites. Madagascar est un pays africain très exotique et aussi, l’un des endroits les plus dynamiques du continent. Cela, par ses terres, son environnement, mais aussi, sa culture fascinante. C’est pour cela que l’île a été l’objet de plusieurs documentaires et de reportages plus intéressants les uns que les autres.

Si vous faites partie de ces personnes amoureuses de ce pays ou si vous êtes de nature curieuse, cet article pourrait vous plaire et vous aider à mieux comprendre ce pays mystérieux. En effet, on peut vous citer par exemple, qu’il y a très longtemps, Madagascar faisait partie de l’Asie et non de l’Afrique. Mais aussi que la population locale croit à des êtres surnaturels qui peuvent les bénir ou les bannir…
Si vous voulez connaître la suite, voici 25 faits que vous ignoriez sûrement sur cette île.

25. Madagascar, un pays africain ?

Sur  le plan politique et géographique, Madagascar fait partie du continent africain. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, il y a 88 millions d’années avant la séparation des plaques tectoniques en continents, Madagascar était collée à la péninsule indienne. Après la séparation des plaques, le pays se détachera progressivement de l’Inde pour se trouver à l’est de l’Afrique du Sud.

24. Biodiversité de Madagascar

Madagascar étant une île, les plantes et les animaux locaux ont évolués dans un milieu très isolé. Il est donc, normal que 90 % de la faune et de la flore locale soit endémique. Madagascar est également une zone avec une très riche biodiversité.

23. Une énorme île

Avec ses 588 000 km² de superficie, Madagascar est la quatrième île la plus vaste au monde.
Elle vient après l’île de Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo.

22. La situation de la population locale

Madagascar compte actuellement, 22 millions d’habitants.
La majorité d’entre eux vivent en milieu rural et 69 % sous le seuil de pauvreté. La plupart de sa population gagne moins de 1 euro par jour.

21. Langue parlée

Madagascar était une colonie française entre 1897 et 1960. Ce qui a permis à la population d’hériter de la langue française qui fait partie des langues officielles du pays.
En ce moment, si la plupart de la population parle le malgache, beaucoup utilisent également la langue française et l’utilise comme première langue.

20. La ville d’Antananarivo

Sous l’empire coloniale, Antananarivo a également été appelé « Tana ». C’est la capitale de Madagascar et aussi, la plus grande ville de l’île.
On y trouve beaucoup de bâtiments modernes, mais aussi des usines et des propriétés commerciales. La grande métropole abrite plus de 1.6 millions d’habitants et est aussi, le centre de la vie politique du pays, ainsi que son cœur économique, éducatif et culturel.

19. La flore locale

Madagascar est un véritable paradis pour les botanistes. En effet, l’île abrite plus de 15 000 espèces végétales, 870 espèces d’orchidées et 170 espèces de palmiers. Elle a 3 fois plus de types de palmiers que toute l’Afrique réunie.

18. Le Baobab

Même si Madagascar est très riche en espèces de palmiers et orchidées, c’est le Baobab qui est la plante la plus emblématique de l’île.
En effet, sur toute la planète, il n’y a que 9 espèces recensées, 6 d’entre elles se trouvent toutes à Madagascar.

17. Madagascar et les pirates

Madagascar était autrefois, un lieu d’escale et de détente pour les pirates de la mer. L’île est reconnue comme étant la nation où les pirates du nom de Libertalia ont établi leur base.
En effet, d’après l’histoire, ces pirates auraient renoncé à leur nationalité européenne respectives et se sont fait appelés les Liberi. Ils se sont donc installés sur l’île, ont instauré leur propre gouvernement et ont établi leurs propres lois. Il paraît aussi, que ces Liberi auraient fait la guerre avec les autres États et les gouvernement législateurs afin de libérer des prisonniers et des esclaves.

16. Les jeux et sports extrêmes

L’île a gardé beaucoup de traces et la population malgache pratique encore de nombreux passe-temps traditionnels.
On peut par exemple, noter le sport de combat comme le Moraingy, très pratiqué dans les zones côtières et qui permet de combattre à mains nues. Il y a aussi le Savika, qui est un sport de lutte avec les zébus. Mais aussi, des jeux d’intelligence comme le Fanorona.
Ce dernier qui est très répandue sur le haut plateau et qui est un jeu de stratégie très apprécié localement.

15. Le nom du Président

Madagascar est actuellement dirigé par le président, Hery Rajaonarimampianina. Il a été élu en 2014 et porte le nom de famille le plus long au monde si on compare avec les autres chefs d’État au pouvoir.

14. La vanille

80 % de la vanille consommé dans le monde provient de Madagascar.
L’île a aussi d’autres ressources agricoles très exportées et très appréciées à l’international comme le café, le litchi ou encore les crevettes.

13. Les lémuriens

Madagascar est le pays des lémuriens. On y recense 100 espèces et sous-espèces de ce primate. C’est aussi sur cette île que l’on trouve la fameuse espèce de primates appelée Aye-aye.
Il est célèbre par ses méthodes de chasse nocturne et son apparence hors du commun.

12. Le problème de déforestation

Même si Madagascar est une île très riche en biodiversité, elle est en proie à une déforestation intense. L’exploitation sauvage des ressources forestières, mais aussi, le braconnage et la pollution ont fait perdre 90 % de la surface de la forêt malgache. Cette déforestation a été accentuée avec l’arrivée et la propagation de l’habitat des hommes.

11. La pratique du rugby

Le rugby est le sport les plus pratiqué et le plus populaire sur l’île.
Madagascar est classé à la 41ème place dans le classement international. On recense plus de 22 540 joueurs pratiquants sur l’île et 410 clubs en activité.

10. Croyances et religion

Le christianisme a été introduit par les missionnaires à Madagascar. Cependant, la plupart de la population est encore considérées comme des animistes.
En effet, ces derniers croient encore aux pouvoirs mystiques et magiques de leurs défunts ancêtres. Et même chez les malgaches qui se disent modernes, ils considèrent que leurs défunts et surtout les parents, peuvent encore les bénir par des forces mystiques. Beaucoup enterrent, de ce fait, leurs morts dans des cercueils qu’on place très hauts dans des grottes ou des falaises parce qu’ils pensent que comme cela, les morts se rapprochent de leurs ancêtres qui sont au ciel.

9. Les plages de Madagascar

Madagascar n’est pas encore connu pour ses activités touristiques, comme les Seychelles ou l’île Maurice. En effet, elle n’est pas encore la destination préférée des touristes, cependant, l’île possède des plages extraordinaires qui peuvent rivaliser avec les plus belles sables blancs et lagons du monde.

8. La pratique de la pétanque

Madagascar est reconnu pour sa performance aux pétanques.
C’est un jeu français que les malgaches maîtrisent parfaitement. À plusieurs reprises, l’équipe malgache a remporté de prestigieux trophée à ce jeu et un titre de champion du monde en 1999.

7. Croyances aux forces surnaturelles

La plupart des malgaches croient aux sorciers et aux forces surnaturelles. Chez eux, pour éviter les sorts des forces du mal, il est recommandé de mettre du pois chiche dans ses poches. Et si jamais ils rencontrent une sorcière, le pois chiche est à jeter sur cette dernière afin de neutraliser ses pouvoirs.

6. Un paysage très varié

Du nord au sud et d’est en ouest, Madagascar est très vaste.
Le pays a aussi un paysage très riche et très varié qui peut être constitué de forêts tropicales très denses dans le nord et l’est pour devenir des montagnes dans le centre. On a aussi des déserts et des rizières qu’on peut rencontrer dans le sud, l’ouest et les hauts plateaux. Le plus haut sommet sur l’île a une altitude de 2 876 m.

5. Les ravages des cyclones

Les cyclones tropicaux sont des tempêtes très violentes qui ravagent l’île chaque année.
En 2004, le passage du cyclone Gafilo a fait 172 morts et plus de 214 000 sans abris.
Il a aussi engendré une perte de plus de 250 millions de dollars. Mais ce n’est pas le seul qui a fait autant de dégât.
Cette année, un autre cyclone du nom d’Enawo a également fait beaucoup de victimes.

4. L’arrivée des hommes sur l’île

D’après les archéologues, les premiers hommes qui se sont installés sur l’île sont arrivés entre l’an 350 av. JC et 550 après JC. Il y en a aussi qui affirment que les dates peuvent se situées aux alentours des années 250 après JC.
Dans tous les cas, Madagascar fait partie des derniers pays colonisé par l’homme.

3. Archéologie

l'æpyornis ou oiseau éléphant
Comparaison de taille avec l’oiseau éléphant (tout à gauche)

Autrefois, Madagascar était l’habitat et le terrain de jeu de l’un des plus grands oiseaux terrestres ayant existé. Cet oiseau pesait 500 kg et a disparu de la surface de la terre entre le 17e et 18e siècle. Les raisons de son extinction ne sont pas encore connues. Cet oiseau s’appelait l’æpyornis ou oiseau éléphant.

2. De nombreuses espèces de serpents

L’environnement de Madagascar est aussi un habitat privilégié pour les serpents. On en recense 80 espèces, mais aucun d’entre eux n’est venimeux.

1. Il n’y a pas de lions à Madagascar !

Même si le film d’animation « Madagascar » a été un grand succès pour la maison Pixar, le lion n’a jamais existé sur l’île. Les zèbres, les hippopotames, les pingouins et les girafes n’existent pas non plus, sur les terres malgaches.
Seul le lémurien incarné par le personnage du « roi Dorian » existe.

SOURCEList 25
PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. On peut aussi préciser que la population est originaire d’Indonésie et que la langue malgache fait partie de la famille des langues malayo-polynesienness

  2. Madagascar est aussi appelé  » l’île continent » .Mon pays regorge de faunes et flores endémiques et constitue un Laboratoire naturel pour les chercheurs chevronnés autant sur terre, dans les airs que dans le milieu marin: à titre d’exemple vous pouvez voir au Centre Océanographique et Musée de Monaco un « pomancatus impérator » dont l’index indique que ce spécimen provient de Madagascar. Il y a aussi le cas du « tsingy de bemaraha » qui une merveille naturelle (patrimoine de l’Unesco) un paysage karstique lunaire particulier et unique au monde. Dans mon pays tout est bio dessus tout ! ! ! Notre île est un cas unique et un don de Dieu.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here