Locafrique

Pour se développer, la plupart des institutions africaines (notamment en Afrique de l’Ouest) misent sur l’économie sociale et solidaire. Ainsi, des entreprises volontaires comme Locafrique ont choisi de mettre tout en œuvre pour promouvoir l’égalité des citoyens sénégalais. À l’occasion des 45 années d’existences de Locafrique, Khadim Bâ, son directeur général rappelle sur les plus belles réussites de sa société.

Locafrique en quelques mots

Créé en 1977, Locafrique est une institution financière qui propose à ses clients des solutions de leasing sur mesure. Elle a pour principal objectif d’apporter sa contribution dans la transformation de l’économie sénégalaise. La société de crédit-bail proposait depuis sa création un programme complet de financement pour les différents acteurs de l’économie. Elle s’adressait principalement aux acteurs professionnels à fort potentiel (BTP, transport, services, agricultures, etc.). Avec le temps, la société de crédit-bail a choisi d’appuyer financièrement les PME et les autres secteurs à forts potentiels économiques.

Selon certaines études, les jeunes africains ont beaucoup de difficultés à avoir accès au crédit. En effet, les établissements bancaires et financiers classiques sont très exigeants en ce qui concerne les conditions de prêt. Les jeunes entrepreneurs éprouvent ainsi beaucoup de difficultés à créer leur propre entreprise et à démarrer leurs activités. Face à cette situation, Locafrique a choisi d’aider les jeunes entrepreneurs en leur facilitant l’accès au crédit. À moyen et à long terme, cela devrait contribuer au développement de l’économie et de l’emploi au Sénégal.

Locafrique et Khadim Bâ : une rencontre déterminante

La société de crédit-bail Locafrique n’a pas toujours été sous les rênes de Khadim Bâ. Né en 1983, Khadim s’intéresse dès son plus jeune âge à l’énergie, l’extraction minière et à l’économie. Grâce à son grand-père, il travaillait à ses débuts dans le négoce/vente de fer au Sénégal et au Mali. Afin d’élargir sa connaissance, il a décidé de poursuivre ses études dans le domaine de l’administration des affaires à Paris. Après avoir obtenu son diplôme, il décide de rentrer au Sénégal.

En juillet 2010, Khadim Bâ décide de racheter Locafrique et il devient son directeur général. Dans le même temps, un changement d’actionnariat s’est opéré, avec l’entrée de capitaux 100 % sénégalais. L’homme d’affaires insuffle alors à la société son dynamisme et son savoir-faire managérial. Son objectif principal était d’affronter les réalités économiques des entreprises locales avec des solutions concrètes afin qu’elles puissent atteindre leurs objectifs de croissance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Locafrique : des activités plus diversifiées

Actuellement, les activités de Locafrique ne se limitent plus aux financements des acteurs à fort potentiel de l’économie. En effet, les politiques de l’État, notamment en matière de financement des PME et de souveraineté alimentaire, vont de pair avec les initiatives de Khadim Bâ. Il décide ainsi d’investir dans les industries agricoles afin de limiter au maximum les importations provenant du reste du monde.

Les investissements financiers octroyés grâce à Locafrique ont permis à de nombreuses entreprises d’accéder à la mécanisation agricole. Cette nouvelle façon de travailler le sol permet d’augmenter considérablement les surfaces cultivées. Afin de garder sa réputation, Locafrique décide de proposer un programme complet de financements pour les clients institutionnels et les particuliers. En plus du crédit classique et du crédit-bail, la société propose aussi une offre de crédit à la consommation.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here