Connect with us

Afrique

Classement des 12 footballeurs africains les plus chers au monde

Publié

le

Samuel Eto'o

L’Afrique est un continent qui a de grandes ressources en termes de talent footballistique. Des joueurs issus du continent se sont également démarqués en ayant contribué aux succès de plusieurs clubs européens.
Avec leurs talents, les 12 joueurs qui suivent ont apporté du succès à leurs clubs européens respectifs. Ce sont aussi les joueurs africains considérés comme les plus chers de tous les temps, du fait de leurs valeurs de transfert qui coûtent plus d’une dizaine de millions de livres.

10. Mahamadou Diarra – 26 millions d’euros

Mahamadou Diarra

Transfert en 2006 de l’Olympique lyonnais au Real Madrid

Un des meilleurs joueur de l’Olympique lyonnais dans les années 2000. Mamadou Diarra au sommet de sa popularité mène un combat contre les dirigeants de Lyon pour rejoindre le Real de Madrid. Le transfert se fera pour la somme de 26 millions d’euros durant l’été 2006.

9. Samuel Eto’o – 27 millions d’euros

11_samuel eto'o

Transfert en 2011 de l’Inter de Milan à Anzhi Makhachkala

Samuel Eto’o n’est pas seulement un joueur très talentueux et l’un des plus grands joueurs de sa génération, c’est aussi l’un des joueurs africains les plus chers de tous les temps et le mieux payés. En effet, quand il était encore en pleine activité, Eto’o a reçu le contrat le plus prolifique de tous les temps pour un africain. Il était alors payé 20 millions d’euros par an pour un contrat d’une durée de 3 ans. Avec ce salaire, le joueur était aussi celui qui gagnait le plus à l’époque, au niveau mondial.

Samuel Eto’o est également, le meilleur buteur camerounais de tous les temps. Sa valeur marchande dans le temps était de 27 millions d’euros et ce fut lors de son transfert de l’Inter de Milan à Anzhi Makhachkala qu’on a enregistré ce record.

8. Emmanuel Adebayor – 29 millions d’euros

5. emmanuel adebayor

Transfert en 2009 de Arsenal à Manchester City

D’origine Togolaise, Emmanuel Adebayor était l’un des favoris de l’équipe d’Arsène Wenger, au Arsenal, avant de partir pour Manchester City. Le joueur a été au plus haut de sa forme en 2008, où il avait aligné 30 buts avec les gunners toutes compétitions confondues. Cette année-là, le Barcelone et le Milan AC étaient derrière le togolais et voulaient l’acquérir. Sa cote était alors de 38 millions d’euros. L’année suivante, il perd de son punch et Arsenal a décidé de le vendre à Manchester City pour 29 millions d’euros.

Durant ses débuts dans le club des Citizens, Adebayor était payé jusqu’à 180 000 livres par semaine. Cependant, l’attaquant ne trouva pas sa vraie place dans l’équipe et était l’ombre de lui-même durant les deux ans passés chez Manchester City. Il enchainera chez le Real Madrid en tant que joueur de prêt, puis à Tottenham pour un contrat de prêt à long terme. Ce dernier conclura ensuite, un accord avec Manchester City pour un transfert de 5 millions de livres. Le joueur gagnera alors 700 000 livres par mois. Un salaire et un contrat qui prendront fin cette saison.

= 7. Yannick Bolasie – 30 millions d’euros

6. Yannick Bolasie

Transfert en 2016 de Crystal Palace à Everton 

Le congolais Yannick Bolaise est un joueur qui évolue au sein du club anglais d’Everton. Il a été transféré dans cette équipe en 2016 pour la bagatelle de 30 millions d’euros que son nouveau club a dû verser à Crystal Palace pour l’avoir. Bolaise fait aussi partie de l’équipe nationale de la République Démocratique de Congo et évolue en tant qu’ailier.

= 7. Mehdi Benatia – 30 millions d’euros

10_mehdi benatia

Transfert en 2014 de l’AS Rome vers le Bayern Munich

En 2013, la Roma en Italie, a payé le transfert de Mehdi Benatia, 13.5 millions d’euros. Il était alors dans le club d’Udinese. Sa position de leader défensif dans le club de la Roma lui a valu un grand intérêt des autres grands clubs européens. C’est ainsi qu’après avoir connu des avances des clubs comme Barcelone ou encore Chelsea et Real Madrid, ce fût le Bayern Munich qui a eu ses services pour un montant de transfert de 30 millions d’euros.

Le défenseur marocain est une véritable charnière pour l’équipe du Bayern Munich. Ce qui lui  vaudra un salaire de 4 millions d’euros par an et un contrat de 5 ans. Benatia fait aussi partie de l’équipe nationale du Maroc.

6. Yaya Touré – 32 millions d’euros

9_yaya touré

Transfert en 2010 de FC Barcelone à Manchester City

Yaya Touré est un joueur d’expérience qui a foulé les pieds dans plusieurs clubs européens. Il connaît également plusieurs ligues étant donné qu’il avait déjà joué pour l’AS Monaco, dans la Ligue 1 en France. Ensuite, en 2007, le FC Barcelone l’engagera pour un montant de 10 millions de livres. C’est aussi dans ce club espagnole qu’il remportera 7 titres. Durant l’ère de Pep Guardiola, Touré annonce qu’il quitte le club catalan, c’était en 2010.
Il a alors été transféré à Manchester City pour 32 millions d’euros où il gagne 200 000 livres par semaine jusqu’à maintenant.

5. Islam Slimani – 35 millions d’euros

3_Islam-Slimani

Transfert en 2016 de Sporting CP à Leicester City

En 2016, le club anglais de Leicester City a établi un record en signant l’algérien, Islam Slimani. En effet, pour son transfert, le club a dû débourser 35 millions d’euros à l’endroit du Sporting CP, le club portugais où Islam Slimani avait évolué. Un chiffre qui vient appuyer sa performance dans le club portugais où il avait marqué 48 buts en seulement 82 rencontres.

4. Wilfried Bony – 36,5 millions d’euros

4. Wilfried Boni

Transfert en 2015 de Swansea City à Manchester City

Lors de son passage au sein du club gallois de Swansea City, en 2013, le joueur était très prolifique en allant marquer jusqu’à 34 buts pour 73 matchs disputés. Après cette performance, le joueur ivoirien avait été la cible de plusieurs grands clubs anglais. Cette même année 2013, le joueur avait également été sacré meilleur joueur et meilleur buteur de la Premiere League. Après une saison et demie au pays de Galles, il rejoint Manchester City pour une somme de 36,5 millions d’euros.

3. Didier Drogba – 37,5 millions d’euros

8_didier drogba

Transfert en 2004 de l’OM à Chelsea

L’ivorien Didier Drogba est une véritable légende pour le foot africain. Cependant, au tout début, tout n’allait pas très bien pour lui. En effet, en 2003, le club anglais de West Ham avait voulu s’acquérir les compétences de l’ivoirien. Il a préféré rester à Guingamp avant d’aller à Marseille, en France. West Ham finira reléguer de la Premier League. En Ligue 1, il a excellé et a été aperçu par le club anglais Chelsea, qui le recrutera pour un montant de transfert de 37,5 millions d’euros.

Au tout début des ses années au Chelsea, Drogba n’avait pas les mêmes talents qu’en France. Mais il se démarquera lors de la finale de la Champion’s League qui opposait son équipe au Bayern Munich. Après Chelsea, le joueur ira jouer en Chine où il a perçu 200 000 livres par semaines avant de rejoindre la Galatasaray et revenir au Chelsea.

= 2 . Michael Essien – 38 millions d’euros

Transfert en 2005 de l’Olympique lyonnais à Chelsea

Michael Essien est un ancien gagnant de la prestigieuse distinction de la BBC, « Player of the year » ou joueur de l’année. Le ghanéen est devenu le joueur le plus cher venant du Ghana, de tous les temps, lorsqu’il a été demandé par Jose Mourinho, manager de Chelsea FC en 2005. En ce temps-là, Essien était un joueur très prolifique avec l’Olympique Lyonnais et est allé décrocher le titre de champion de la Ligue 1 en France, la même année. Cette performance expliquera ensuite, pourquoi Chelsea a payé 38 millions d’euros pour avoir le joueur.

À Chelsea, Essien a continué à émerveiller. En effet, avec le club, il a réussi a décroché le titre de champion d’Angleterre en Premier League, deux fois. Il a aussi remporté la FA Cup avec la même équipe, 4 fois, et même le trophée aux grandes oreilles de la Ligue des Champions. Ce qui lui vaudra une nomination comme étant LE joueur de l’année avec l’équipe de Chelsea en 2007. Après, Essien était en proie a des problèmes de santé causés par des blessures. Il partira en prêt pour le Real Madrid en 2013, toujours au côté de José Mourinho. Ensuite, il fera un petit tour d’un an et demi au Milan AC et a rejoint le Panathinaikos cette saison.

= 2 . Eric Bailly – 38 millions d’euros

2. Eric Bailly

Transfert en 2016 de Villareal CF à Manchester United

En 2016, Eric Bailly a rejoint la prestigieuse équipe du Manchester United, en Angleterre. L’ivoirien a été transféré au club en contrepartie d’un montant de 38 millions d’euros que son nouveau club a dû verser à son ancien club du Villaréal. En tant qu’entraineur du ManU, Mourinho a choisi ce joueur en premier pour former son 11 de départ.

1. Sadio Mane – 41,2 millions d’euros

1_Sadio Mané

Transfert en 2016 de Southampton FC à Liverpool FC

D’origine sénégalaise, Sadio Mane est actuellement, le joueur africain le plus cher de la planète. Le joueur évoluait à Southampton, Angleterre, lorsqu’il a été acheté par Liverpool en 2016, pour un montant de transfert de 41,2 millions d’euros. Il gagnait alors, au club de Southampton, un salaire de 11.8 millions de livres sur un contrat de 4 ans qui avait débuté en 2014.

continuer la lecture
1 Comment

1 Comments

  1. minko

    12 mai 2017 at 14 h 04 min

    Bravo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique

Mali : Toujours la guerre contre le terrorisme

Publié

le

char de guerre au Mali

Il y a près d’un an, les derniers soldats français de l’opération Barkhane quittaient le Mali, devenu un terrain hostile. Leurs remplaçants, les partenaires russes n’ont pas réussi à ramener la paix dans le pays. Une situation qui fait dire à certains politiques qu’il faut trouver des solutions de compromis.

Escalade de la violence

Au Mali, les attaques terroristes se multiplient depuis plusieurs mois. Elles visent autant les civils que les forces de défense. Celles-ci ont notamment subi des offensives le 2 janvier 2023 à Kassela et Markango, et le 31 mars à Farabana, à une vingtaine de kilomètres de Bamako. Ces assauts meurtriers témoignent de la persistance de l’insécurité dans le pays.

L’impact de l’intervention russe

L’arrivée des russes, à partir de décembre 2021, n’aura donc pas beaucoup changé le sort de la population malienne malgré quelques succès çà et là. Les nouveaux partenaires sont arrivés au mauvais moment. Les Maliens et Maliennes devront reconnaitre que leurs nouveaux partenaires sont arrivés dans un contexte de guerre de la Russie contre l’Ukraine.

Vers l’indépendance militaire du Mali

Il ne s’agit pas de rappeler les forces françaises. Ce que le Mali doit faire maintenant, c’est de se prendre totalement en charge. Le pays doit regagner son indépendance militaire pour se prendre lui-même en charge. Mais comment ?

Le rôle des alliances internationales

Privilégier aussi des solutions de compromis. Dans un premier temps en diversifiant ses partenariats militaires pour jouer de la concurrence. Ainsi, il va falloir signer simultanément des alliances avec des puissances comme les Etats Unis, la Turquie, la Chine, ainsi que la France et la Russie. Aucune d’elle ne doit avoir le monopole et considérer le Mali comme une chasse-gardée.

La vision politique pour l’avenir du Mali

C’est ce que suggèrent des hommes politiques maliens, notamment Aliou Diallo, président d’honneur du parti ADP-Maliba. L’ex député de Kayes avait signé une tribune en ce sens.

Une présidentielle décisive en 2024

Les maliens voteront en 2024 pour élire un nouveau président. Ils voudront certainement voter pour un certain profil : un patriote, rassembleur, technocrate et grand économiste. Les candidats ont en tout cas quelques mois pour trouver les solutions concrètes aux maux de leur nation. Et il appartiendra au futur président de mettre en pratique toutes ces propositions en impliquant tous les citoyens. Peut-être ce sera Moussa Mara, Aliou Diallo, Mamadou Sinsy Coulibaly, etc…

continuer la lecture

Célébrités

Nadia Buari : 9 choses à savoir sur la vie de l’actrice ghanéenne

Publié

le

Nadia Buari

Nadia Buari, célébrité née le 21 novembre 1982 au Ghana, est incontestablement l’une des actrices ghanéennes les plus populaires et influentes de nos jours.
Elle a fait ses débuts sur les écrans en 2005 en apparaissant dans Games People Play (Les jeux auxquels les gens jouent) qui s’est révélée comme une des séries TV les plus regardées au Ghana.
Son rôle dans The President’s Daughter (La fille du président) marquera la consécration de sa carrière. Dans cette comédie romantique, Nadia Buari incarne une jeune femme glamour et sophistiquée qui tombe follement amoureuse d’un homme et tente tout pour détruire sa relation avec sa rivale Ciara. Ce rôle lui a ouvert de nombreuses portes et lui a permis d’être la tête d’affiche d’une vingtaine de films. 

Lisez les prochaines lignes pour découvrir 9 choses à savoir sur la vie de Nadia Buari.

1. Son premier grand film est Mummy’s Daughter (La fille à maman)

Nadia Buari

Dans ce long métrage, Nadia joue la fille d’une mère qui se perd dans une relation avec un homme sur le point d’épouser une autre femme.
Lorsque sa mère décède à la suite d’un tragique accident, son père supplie sa femme d’accepter de s’occuper de la jeune Anita (Buari) et confesse alors la relation extra-conjugale qu’il entretenait durant bien des mois avant de se marier. Cette aventure ressemble fortement à celle de Cendrillon mais Mummy’s daughter a ses propres rebondissements.
Le film a rencontré un fort succès, notamment grâce au talent d’actrice de Nadia Buari qui a ainsi capté toute l’attention des médias.

2. Elle a vécu une histoire passionnelle avec Michael Essien

Nadia Buari

Nadia a fréquenté le footballeur ghanéen Michael Essien pendant plusieurs mois.
Les deux tourtereaux s’étaient même fiancés. Mais leur relation, pleine de hauts et de bas s’est finalement terminé dans l’amertume. Aujourd’hui, Michael est marié à son agent de relation presse avec qui il a 3 adorables enfants.

3. Nadia Buari adore les chiens

Nadia Buari

Elle a clamé haut et fort son amour pour son Golden retriever Phedo : « Je ne peux pas imaginer ma vie sans mon chien. J’adore le fait qu’il m’attende au pas de la porte chaque jour et chéris chacune de nos retrouvailles. Il est ma plus belle histoire d’amour. Parfois, je m’amuse même à lui enfiler une jolie tenue… Il est l’amour de ma vie. » 

4. Elle est toujours célibataire

Nadia Buari

A 34 ans, et malgré son succès et sa ravissante beauté, Nadia n’a pas encore la bague au doigt. Michael Essien et Jim Ike, star Nollywoodienne, n’ont pas su retenir la belle. En février 2015, Nadia devient maman de jumelles dont l’identité du père reste encore inconnue. Les rumeurs laissent cependant croire qu’il s’agirait d’un de ses anciens camarades de l’université.

5. Elle détient un diplôme universitaire

Nadia Buari

Contrairement à un bon nombre de ses co-stars à l’écran, Nadia a un diplôme universitaire. Elle a étudié à la University of Ghana Legon et a obtenu un diplôme en beaux-arts.
Nadia pense que ce diplôme lui assurera une crédibilité pour s’engager vers d’autres voies si un jour sa carrière commence à battre de l’aile.

6. Son plus grand rêve est de produire et réaliser ses propres films

Nadia Buari

Depuis toujours, Nadia rêve de raconter ses propres histoires au cinéma. C’est désormais chose faite avec la production de son premier film intitulé Diary of Imogen Brown dans lequel Nadia Buari donne la réplique à son ex Jim Lyke, Charles Bruce, Soraya Mensah, Heba Khaled, Kevin Boateng, Prince Mingle et Beatrice Dadson.

7. Elle a livré une bataille contre l’alcool

Nadia Buari

A un jeune âge, Nadia a eu de sérieux problèmes avec l’alcool. C’est sa mère qui l’a extirpé de cette addiction et de son lifestyle déstructeur. Nadia répète que sa mère l’a sauvé juste à temps et qu’elle a toujours été présente pour lui rappeler l’importance de Dieu.
Grâce à ce précieux conseil de sa mère, Nadia s’est plongée dans la prière et a gagné son combat contre l’alcoolisme, pour devenir l’icône cinématographique ghanéenne que l’on connaît aujourd’hui.

8. Elle ne jure que par Twitter

Nadia Buari

Pas un jour ne passe sans que Nadia tweet. Cela lui permet d’être en connection et de partager des moments de sa vie avec ses fans. Nadia avoue aussi aimer Instagram, réseau sur lequel elle est de plus en plus active.

9. Elle met sa notoriété au service de nobles initiatives

Nadia Buari

Nadia Buari a été ambassadrice de l’association International Children’s Games Ghana qui offre à une jeunesse issue de milieux défavorisés des outils de développement à travers le sport. Elle a également représenté les Golden Movie Awards Africa pendant deux années consécutives.
Cette remise de prix, soutenue par le Fonds de Développement des Femmes Africaines, a pour objectif de changer le narratif sur l’Afrique à travers le cinéma.

Citations de Nadia Buari

« Beaucoup de personnes ont leur propre perception de qui je suis. On pense que je suis une pimbêche, que je suis suffisante… Mais c’est complètement faux. » – Nadia Buari

« Je suis très spirituelle. Peu importe ce que je fais ou projette de faire dans la vie, Dieu tient toujours la première place. » – Nadia Buari

« J’adore regarder des films. Vous n’avez pas idée à quel point ! Je peux regarder mes films plus d’une centaine de fois. » – Nadia Buari

continuer la lecture

Classement

25 faits que vous ignoriez sur Madagascar

Publié

le

oiseau éléphant

Nous connaissons tous le film d’animation sorti en 2005 s’intitulant « Madagascar« .
Mais peu de personnes connaissent réellement ce pays.

Madagascar est un pays qui se trouve à 400 km à l’est du continent africain. C’est une île qui regorge de mystères, mais qui a aussi été épargnée par le tourisme de masse jusqu’à maintenant,  malgré la célébrité du film « Madagascar » et de ses 2 suites. Madagascar est un pays africain très exotique et aussi, l’un des endroits les plus dynamiques du continent. Cela, par ses terres, son environnement, mais aussi, sa culture fascinante. C’est pour cela que l’île a été l’objet de plusieurs documentaires et de reportages plus intéressants les uns que les autres.

Si vous faites partie de ces personnes amoureuses de ce pays ou si vous êtes de nature curieuse, cet article pourrait vous plaire et vous aider à mieux comprendre ce pays mystérieux. En effet, on peut vous citer par exemple, qu’il y a très longtemps, Madagascar faisait partie de l’Asie et non de l’Afrique. Mais aussi que la population locale croit à des êtres surnaturels qui peuvent les bénir ou les bannir…
Si vous voulez connaître la suite, voici 25 faits que vous ignoriez sûrement sur cette île.

25. Madagascar, un pays africain ?

Sur  le plan politique et géographique, Madagascar fait partie du continent africain. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, il y a 88 millions d’années avant la séparation des plaques tectoniques en continents, Madagascar était collée à la péninsule indienne. Après la séparation des plaques, le pays se détachera progressivement de l’Inde pour se trouver à l’est de l’Afrique du Sud.

24. Biodiversité de Madagascar

Madagascar étant une île, les plantes et les animaux locaux ont évolués dans un milieu très isolé. Il est donc, normal que 90 % de la faune et de la flore locale soit endémique. Madagascar est également une zone avec une très riche biodiversité.

23. Une énorme île

Avec ses 588 000 km² de superficie, Madagascar est la quatrième île la plus vaste au monde.
Elle vient après l’île de Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo.

22. La situation de la population locale

Madagascar compte actuellement, 22 millions d’habitants.
La majorité d’entre eux vivent en milieu rural et 69 % sous le seuil de pauvreté. La plupart de sa population gagne moins de 1 euro par jour.

21. Langue parlée

Madagascar était une colonie française entre 1897 et 1960. Ce qui a permis à la population d’hériter de la langue française qui fait partie des langues officielles du pays.
En ce moment, si la plupart de la population parle le malgache, beaucoup utilisent également la langue française et l’utilise comme première langue.

20. La ville d’Antananarivo

Sous l’empire coloniale, Antananarivo a également été appelé « Tana ». C’est la capitale de Madagascar et aussi, la plus grande ville de l’île.
On y trouve beaucoup de bâtiments modernes, mais aussi des usines et des propriétés commerciales. La grande métropole abrite plus de 1.6 millions d’habitants et est aussi, le centre de la vie politique du pays, ainsi que son cœur économique, éducatif et culturel.

19. La flore locale

Madagascar est un véritable paradis pour les botanistes. En effet, l’île abrite plus de 15 000 espèces végétales, 870 espèces d’orchidées et 170 espèces de palmiers. Elle a 3 fois plus de types de palmiers que toute l’Afrique réunie.

18. Le Baobab

Même si Madagascar est très riche en espèces de palmiers et orchidées, c’est le Baobab qui est la plante la plus emblématique de l’île.
En effet, sur toute la planète, il n’y a que 9 espèces recensées, 6 d’entre elles se trouvent toutes à Madagascar.

17. Madagascar et les pirates

Madagascar était autrefois, un lieu d’escale et de détente pour les pirates de la mer. L’île est reconnue comme étant la nation où les pirates du nom de Libertalia ont établi leur base.
En effet, d’après l’histoire, ces pirates auraient renoncé à leur nationalité européenne respectives et se sont fait appelés les Liberi. Ils se sont donc installés sur l’île, ont instauré leur propre gouvernement et ont établi leurs propres lois. Il paraît aussi, que ces Liberi auraient fait la guerre avec les autres États et les gouvernement législateurs afin de libérer des prisonniers et des esclaves.

16. Les jeux et sports extrêmes

L’île a gardé beaucoup de traces et la population malgache pratique encore de nombreux passe-temps traditionnels.
On peut par exemple, noter le sport de combat comme le Moraingy, très pratiqué dans les zones côtières et qui permet de combattre à mains nues. Il y a aussi le Savika, qui est un sport de lutte avec les zébus. Mais aussi, des jeux d’intelligence comme le Fanorona.
Ce dernier qui est très répandue sur le haut plateau et qui est un jeu de stratégie très apprécié localement.

15. Le nom du Président

Madagascar est actuellement dirigé par le président, Hery Rajaonarimampianina. Il a été élu en 2014 et porte le nom de famille le plus long au monde si on compare avec les autres chefs d’État au pouvoir.

14. La vanille

80 % de la vanille consommé dans le monde provient de Madagascar.
L’île a aussi d’autres ressources agricoles très exportées et très appréciées à l’international comme le café, le litchi ou encore les crevettes.

13. Les lémuriens

Madagascar est le pays des lémuriens. On y recense 100 espèces et sous-espèces de ce primate. C’est aussi sur cette île que l’on trouve la fameuse espèce de primates appelée Aye-aye.
Il est célèbre par ses méthodes de chasse nocturne et son apparence hors du commun.

12. Le problème de déforestation

Même si Madagascar est une île très riche en biodiversité, elle est en proie à une déforestation intense. L’exploitation sauvage des ressources forestières, mais aussi, le braconnage et la pollution ont fait perdre 90 % de la surface de la forêt malgache. Cette déforestation a été accentuée avec l’arrivée et la propagation de l’habitat des hommes.

11. La pratique du rugby

Le rugby est le sport les plus pratiqué et le plus populaire sur l’île.
Madagascar est classé à la 41ème place dans le classement international. On recense plus de 22 540 joueurs pratiquants sur l’île et 410 clubs en activité.

10. Croyances et religion

Le christianisme a été introduit par les missionnaires à Madagascar. Cependant, la plupart de la population est encore considérées comme des animistes.
En effet, ces derniers croient encore aux pouvoirs mystiques et magiques de leurs défunts ancêtres. Et même chez les malgaches qui se disent modernes, ils considèrent que leurs défunts et surtout les parents, peuvent encore les bénir par des forces mystiques. Beaucoup enterrent, de ce fait, leurs morts dans des cercueils qu’on place très hauts dans des grottes ou des falaises parce qu’ils pensent que comme cela, les morts se rapprochent de leurs ancêtres qui sont au ciel.

9. Les plages de Madagascar

Madagascar n’est pas encore connu pour ses activités touristiques, comme les Seychelles ou l’île Maurice. En effet, elle n’est pas encore la destination préférée des touristes, cependant, l’île possède des plages extraordinaires qui peuvent rivaliser avec les plus belles sables blancs et lagons du monde.

8. La pratique de la pétanque

Madagascar est reconnu pour sa performance aux pétanques.
C’est un jeu français que les malgaches maîtrisent parfaitement. À plusieurs reprises, l’équipe malgache a remporté de prestigieux trophée à ce jeu et un titre de champion du monde en 1999.

7. Croyances aux forces surnaturelles

La plupart des malgaches croient aux sorciers et aux forces surnaturelles. Chez eux, pour éviter les sorts des forces du mal, il est recommandé de mettre du pois chiche dans ses poches. Et si jamais ils rencontrent une sorcière, le pois chiche est à jeter sur cette dernière afin de neutraliser ses pouvoirs.

6. Un paysage très varié

Du nord au sud et d’est en ouest, Madagascar est très vaste.
Le pays a aussi un paysage très riche et très varié qui peut être constitué de forêts tropicales très denses dans le nord et l’est pour devenir des montagnes dans le centre. On a aussi des déserts et des rizières qu’on peut rencontrer dans le sud, l’ouest et les hauts plateaux. Le plus haut sommet sur l’île a une altitude de 2 876 m.

5. Les ravages des cyclones

Les cyclones tropicaux sont des tempêtes très violentes qui ravagent l’île chaque année.
En 2004, le passage du cyclone Gafilo a fait 172 morts et plus de 214 000 sans abris.
Il a aussi engendré une perte de plus de 250 millions de dollars. Mais ce n’est pas le seul qui a fait autant de dégât.
Cette année, un autre cyclone du nom d’Enawo a également fait beaucoup de victimes.

4. L’arrivée des hommes sur l’île

D’après les archéologues, les premiers hommes qui se sont installés sur l’île sont arrivés entre l’an 350 av. JC et 550 après JC. Il y en a aussi qui affirment que les dates peuvent se situées aux alentours des années 250 après JC.
Dans tous les cas, Madagascar fait partie des derniers pays colonisé par l’homme.

3. Archéologie

l'æpyornis ou oiseau éléphant

Comparaison de taille avec l’oiseau éléphant (tout à gauche)

Autrefois, Madagascar était l’habitat et le terrain de jeu de l’un des plus grands oiseaux terrestres ayant existé. Cet oiseau pesait 500 kg et a disparu de la surface de la terre entre le 17e et 18e siècle. Les raisons de son extinction ne sont pas encore connues. Cet oiseau s’appelait l’æpyornis ou oiseau éléphant.

2. De nombreuses espèces de serpents

L’environnement de Madagascar est aussi un habitat privilégié pour les serpents. On en recense 80 espèces, mais aucun d’entre eux n’est venimeux.

1. Il n’y a pas de lions à Madagascar !

Même si le film d’animation « Madagascar » a été un grand succès pour la maison Pixar, le lion n’a jamais existé sur l’île. Les zèbres, les hippopotames, les pingouins et les girafes n’existent pas non plus, sur les terres malgaches.
Seul le lémurien incarné par le personnage du « roi Dorian » existe.

continuer la lecture

Articles