Samuel Eto'o

L’Afrique est un continent qui a de grandes ressources en termes de talent footballistique. Des joueurs issus du continent se sont également démarqués en ayant contribué aux succès de plusieurs clubs européens.
Avec leurs talents, les 12 joueurs qui suivent ont apporté du succès à leurs clubs européens respectifs. Ce sont aussi les joueurs africains considérés comme les plus chers de tous les temps, du fait de leurs valeurs de transfert qui coûtent plus d’une dizaine de millions de livres.

10. Mahamadou Diarra – 26 millions d’euros

Mahamadou Diarra

Transfert en 2006 de l’Olympique lyonnais au Real Madrid

Un des meilleurs joueur de l’Olympique lyonnais dans les années 2000. Mamadou Diarra au sommet de sa popularité mène un combat contre les dirigeants de Lyon pour rejoindre le Real de Madrid. Le transfert se fera pour la somme de 26 millions d’euros durant l’été 2006.

9. Samuel Eto’o – 27 millions d’euros

11_samuel eto'o

Transfert en 2011 de l’Inter de Milan à Anzhi Makhachkala

Samuel Eto’o n’est pas seulement un joueur très talentueux et l’un des plus grands joueurs de sa génération, c’est aussi l’un des joueurs africains les plus chers de tous les temps et le mieux payés. En effet, quand il était encore en pleine activité, Eto’o a reçu le contrat le plus prolifique de tous les temps pour un africain. Il était alors payé 20 millions d’euros par an pour un contrat d’une durée de 3 ans. Avec ce salaire, le joueur était aussi celui qui gagnait le plus à l’époque, au niveau mondial.

Samuel Eto’o est également, le meilleur buteur camerounais de tous les temps. Sa valeur marchande dans le temps était de 27 millions d’euros et ce fut lors de son transfert de l’Inter de Milan à Anzhi Makhachkala qu’on a enregistré ce record.

8. Emmanuel Adebayor – 29 millions d’euros

5. emmanuel adebayor

Transfert en 2009 de Arsenal à Manchester City

D’origine Togolaise, Emmanuel Adebayor était l’un des favoris de l’équipe d’Arsène Wenger, au Arsenal, avant de partir pour Manchester City. Le joueur a été au plus haut de sa forme en 2008, où il avait aligné 30 buts avec les gunners toutes compétitions confondues. Cette année-là, le Barcelone et le Milan AC étaient derrière le togolais et voulaient l’acquérir. Sa cote était alors de 38 millions d’euros. L’année suivante, il perd de son punch et Arsenal a décidé de le vendre à Manchester City pour 29 millions d’euros.

Durant ses débuts dans le club des Citizens, Adebayor était payé jusqu’à 180 000 livres par semaine. Cependant, l’attaquant ne trouva pas sa vraie place dans l’équipe et était l’ombre de lui-même durant les deux ans passés chez Manchester City. Il enchainera chez le Real Madrid en tant que joueur de prêt, puis à Tottenham pour un contrat de prêt à long terme. Ce dernier conclura ensuite, un accord avec Manchester City pour un transfert de 5 millions de livres. Le joueur gagnera alors 700 000 livres par mois. Un salaire et un contrat qui prendront fin cette saison.

= 7. Yannick Bolasie – 30 millions d’euros

6. Yannick Bolasie

Transfert en 2016 de Crystal Palace à Everton 

Le congolais Yannick Bolaise est un joueur qui évolue au sein du club anglais d’Everton. Il a été transféré dans cette équipe en 2016 pour la bagatelle de 30 millions d’euros que son nouveau club a dû verser à Crystal Palace pour l’avoir. Bolaise fait aussi partie de l’équipe nationale de la République Démocratique de Congo et évolue en tant qu’ailier.

= 7. Mehdi Benatia – 30 millions d’euros

10_mehdi benatia

Transfert en 2014 de l’AS Rome vers le Bayern Munich

En 2013, la Roma en Italie, a payé le transfert de Mehdi Benatia, 13.5 millions d’euros. Il était alors dans le club d’Udinese. Sa position de leader défensif dans le club de la Roma lui a valu un grand intérêt des autres grands clubs européens. C’est ainsi qu’après avoir connu des avances des clubs comme Barcelone ou encore Chelsea et Real Madrid, ce fût le Bayern Munich qui a eu ses services pour un montant de transfert de 30 millions d’euros.

Le défenseur marocain est une véritable charnière pour l’équipe du Bayern Munich. Ce qui lui  vaudra un salaire de 4 millions d’euros par an et un contrat de 5 ans. Benatia fait aussi partie de l’équipe nationale du Maroc.

6. Yaya Touré – 32 millions d’euros

9_yaya touré

Transfert en 2010 de FC Barcelone à Manchester City

Yaya Touré est un joueur d’expérience qui a foulé les pieds dans plusieurs clubs européens. Il connaît également plusieurs ligues étant donné qu’il avait déjà joué pour l’AS Monaco, dans la Ligue 1 en France. Ensuite, en 2007, le FC Barcelone l’engagera pour un montant de 10 millions de livres. C’est aussi dans ce club espagnole qu’il remportera 7 titres. Durant l’ère de Pep Guardiola, Touré annonce qu’il quitte le club catalan, c’était en 2010.
Il a alors été transféré à Manchester City pour 32 millions d’euros où il gagne 200 000 livres par semaine jusqu’à maintenant.

5. Islam Slimani – 35 millions d’euros

3_Islam-Slimani

Transfert en 2016 de Sporting CP à Leicester City

En 2016, le club anglais de Leicester City a établi un record en signant l’algérien, Islam Slimani. En effet, pour son transfert, le club a dû débourser 35 millions d’euros à l’endroit du Sporting CP, le club portugais où Islam Slimani avait évolué. Un chiffre qui vient appuyer sa performance dans le club portugais où il avait marqué 48 buts en seulement 82 rencontres.

4. Wilfried Bony – 36,5 millions d’euros

4. Wilfried Boni

Transfert en 2015 de Swansea City à Manchester City

Lors de son passage au sein du club gallois de Swansea City, en 2013, le joueur était très prolifique en allant marquer jusqu’à 34 buts pour 73 matchs disputés. Après cette performance, le joueur ivoirien avait été la cible de plusieurs grands clubs anglais. Cette même année 2013, le joueur avait également été sacré meilleur joueur et meilleur buteur de la Premiere League. Après une saison et demie au pays de Galles, il rejoint Manchester City pour une somme de 36,5 millions d’euros.

3. Didier Drogba – 37,5 millions d’euros

8_didier drogba

Transfert en 2004 de l’OM à Chelsea

L’ivorien Didier Drogba est une véritable légende pour le foot africain. Cependant, au tout début, tout n’allait pas très bien pour lui. En effet, en 2003, le club anglais de West Ham avait voulu s’acquérir les compétences de l’ivoirien. Il a préféré rester à Guingamp avant d’aller à Marseille, en France. West Ham finira reléguer de la Premier League. En Ligue 1, il a excellé et a été aperçu par le club anglais Chelsea, qui le recrutera pour un montant de transfert de 37,5 millions d’euros.

Au tout début des ses années au Chelsea, Drogba n’avait pas les mêmes talents qu’en France. Mais il se démarquera lors de la finale de la Champion’s League qui opposait son équipe au Bayern Munich. Après Chelsea, le joueur ira jouer en Chine où il a perçu 200 000 livres par semaines avant de rejoindre la Galatasaray et revenir au Chelsea.

= 2 . Michael Essien – 38 millions d’euros

Transfert en 2005 de l’Olympique lyonnais à Chelsea

Michael Essien est un ancien gagnant de la prestigieuse distinction de la BBC, « Player of the year » ou joueur de l’année. Le ghanéen est devenu le joueur le plus cher venant du Ghana, de tous les temps, lorsqu’il a été demandé par Jose Mourinho, manager de Chelsea FC en 2005. En ce temps-là, Essien était un joueur très prolifique avec l’Olympique Lyonnais et est allé décrocher le titre de champion de la Ligue 1 en France, la même année. Cette performance expliquera ensuite, pourquoi Chelsea a payé 38 millions d’euros pour avoir le joueur.

À Chelsea, Essien a continué à émerveiller. En effet, avec le club, il a réussi a décroché le titre de champion d’Angleterre en Premier League, deux fois. Il a aussi remporté la FA Cup avec la même équipe, 4 fois, et même le trophée aux grandes oreilles de la Ligue des Champions. Ce qui lui vaudra une nomination comme étant LE joueur de l’année avec l’équipe de Chelsea en 2007. Après, Essien était en proie a des problèmes de santé causés par des blessures. Il partira en prêt pour le Real Madrid en 2013, toujours au côté de José Mourinho. Ensuite, il fera un petit tour d’un an et demi au Milan AC et a rejoint le Panathinaikos cette saison.

= 2 . Eric Bailly – 38 millions d’euros

2. Eric Bailly

Transfert en 2016 de Villareal CF à Manchester United

En 2016, Eric Bailly a rejoint la prestigieuse équipe du Manchester United, en Angleterre. L’ivoirien a été transféré au club en contrepartie d’un montant de 38 millions d’euros que son nouveau club a dû verser à son ancien club du Villaréal. En tant qu’entraineur du ManU, Mourinho a choisi ce joueur en premier pour former son 11 de départ.

1. Sadio Mane – 41,2 millions d’euros

1_Sadio Mané

Transfert en 2016 de Southampton FC à Liverpool FC

D’origine sénégalaise, Sadio Mane est actuellement, le joueur africain le plus cher de la planète. Le joueur évoluait à Southampton, Angleterre, lorsqu’il a été acheté par Liverpool en 2016, pour un montant de transfert de 41,2 millions d’euros. Il gagnait alors, au club de Southampton, un salaire de 11.8 millions de livres sur un contrat de 4 ans qui avait débuté en 2014.

SOURCEWikipedia
PARTAGER

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here