tache jaune linge

Le souci quand on utilise du linge blanc, c’est qu’avec le temps, il peut jaunir et ne plus donner envie d’être porté.
Cependant, avec des ingrédients naturels et quelques mélanges avec d’autres produits, il est facile de retrouver l’éclat originel des tissus de couleur blanche.
Ces derniers permettront d’éliminer les traces et les taches sur le linge et de le renouveler complètement. Tout cela de façon naturelle sans s’intoxiquer avec des produits chimiques dangereux pour vous ou pour l’environnement.

La plupart du temps, on apprécie tout particulièrement la couleur blanche parce que c’est une teinte qui peut s’associer très facilement à d’autres couleurs. Toutefois, c’est aussi une couleur qui se salit très vite et qui demande beaucoup d’attention lorsqu’on la lave.
À force d’utiliser un linge de couleur blanche, il jaunit et devient désagréable à voir.
Les raisons de cette usure est l’action du temps, mais aussi, le mauvais choix de produits pour la lessive.
Le jauni peut aussi être provoqué par la sueur qui est absorbé par le tissu. Dans ces cas-là, il est difficile de rendre sa blancheur au tissu avec un simple lave-linge.

Quelques techniques de grand-mère et des astuces avec des ingrédients que vous avez à la maison peut résoudre facilement le problème.

1.Le citron mélangé à du sel

L’association du sel avec du citron donne un mélange très efficace qui peut vous permettre de blanchir et de donner un nouvel éclat à votre tissu. Ce produit naturel est très efficace si vous n’avez plus de solution pour ôter les taches de sueur sous les aisselles.

  • Pour ce faire, vous aurez besoin du jus de 2 citrons bien pressés.
  • Prenez également 1 cuillerée à café de sel.
  • Les deux ingrédients seront ensuite mélangés dans un récipient.
  • La solution obtenue devra ensuite être versée dans une bassine avec de l’eau tiède avant de pouvoir accueillir vos vêtements jaunis.
  • Après avoir plongé vos linges dans la solution, laissez-les reposer environ une heure.
  • C’est seulement après que vous allez les rincer avec beaucoup d’eau et les séchez à l’air libre sous la lumière solaire.

Dans  le cas où les traces sous les aisselles sont persistantes, n’hésitez pas à frotter avec un peu de citron sur la partie entachée et de laisser reposer pendant 1/2 heure de plus, avant le rinçage.

2.L’eau oxygénée

L’eau oxygénée est également un produit naturel très efficace pour blanchir le linge. C’est une solution parfaite pour rendre sa blancheur à vos vêtements surtout si ces derniers ont été entachés par de la nourriture ou par des traces de transpiration.

  • Pour réaliser cette astuce, il vous faudra environ 125 ml d’eau oxygénée ou de peroxyde d’hydrogène à 3 %.
  • Avec cela, prenez également 125 ml d’eau tiède soit une demi tasse chacun.
  • Les deux ingrédients devront être mélangés afin d’obtenir une solution que vous pouvez utiliser pour votre lave-linge.
  • Dans ce cas, mettez-la dans le bac de l’appareil pour qu’elle puisse servir d’alternative au produit de lessive.
  • Dans  le cas où les traces de jauni persistent, n’hésitez pas à laver à la main en utilisant la solution obtenue avec l’eau tiède et de l’eau oxygénée.

3. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc et l’un des produits les plus utilisés dans l’entretien des appareils ménagers et sanitaires dans une maison.
Mais l’avantage d’utiliser ce produit ne s’arrête pas là, il a aussi la capacité de blanchir un linge jauni par le temps et permet de l’adoucir. Ce résultat est possible grâce à ses principes actifs qui ont la capacité de pénétrer efficacement entre les pores du tissus afin d’éliminer et d’ôter les résidus qui salissent le linge. Mais il a aussi la capacité d’adoucir et de redonner de la qualité au tissu.
Le vinaigre blanc est une bonne alternative à l’utilisation des produits chimiques qui se destinent à la lessive en vous évitant d’aspirer et d’inhaler ces derniers. Il a aussi la capacité d’adoucir les composants chimiques des produits de lessive et permet de les rendre plus efficaces.

  • Pour son utilisation, vous avez besoin de 125 ml de vinaigre qui sera mélangé avec 62 ml de produits de lessive.
  • Dans  ce cas, utilisez votre produit de lessive habituel et versez la solution dans le bac à lessive de votre machine à laver.
  • La solution se chargera du reste.

Dans le cas où votre linge est très entaché, il est préférable de le prendre à part, de le mettre dans un bassine et de le laver avec une solution d’eau tiède mélangée avec du vinaigre blanc.

4. Le lait

Le lait est aussi un véritable ami pour blanchir vos vêtements. Ici, on aura besoin de lait froid qui a la capacité de raviver la blancheur naturelle de vos vêtements et de vos linges grâce à ses propriétés nourrissantes et blanchissantes.

  • Dans ce cas, vous aurez besoin de 500 ml de lait, soit environ deux tasses.
  • Prenez également 6 glaçons et 250 ml d’eau.
  • Mélangez ces ingrédients dans une bassine qui vous permettra de plonger le linge.
  • Laissez reposer environ un heure de temps avant de le laver dans la machine à lessive.
  • Il est important de mettre la vitesse de l’appareil en cycle classique pour cela.
  • Après le lavage, exposez le linge à l’air libre sous le soleil.

5. Le bicarbonate de soude mélangé à du citron

Le bicarbonate de soude est également un produit très utilisé dans l’entretien ménager. C’est une poudre de couleur blanche qui a été utilisée par les foyers à travers le monde depuis la nuit des temps. Son principe actif qui a un rôle antibactérien et astrigents en fait, un produit indispensable dans l’entretien de la maison et dans la désinfection de différentes surfaces. C’est cette propriété qui lui donne également, sa capacité à éliminer les taches sur les linges et les vêtements de couleur blanche.

L’autre avantage dans l’utilisation de ce produit miracle, c’est qu’il a la capacité de pénétrer entre les pores du tissu afin d’éliminer les taches et les résidus qui causent l’apparition des traces jaunes sur le linge.
C’est aussi un produit très efficace pour permettre au tissu de retrouver l’éclat de sa blancheur initiale qui a tendance à se perdre avec le temps et les lavages qui se succèdent.

  • Pour avoir un tissu bien blanc avec du bicarbonate de soude, vous aurez besoin de 100 g de cette poudre blanche et de 62 ml de jus de citron pressé.
  • Dans une bassine, versez de l’eau.
  • Mettez ensuite la poudre de bicarbonate de soude dans le liquide et ajoutez le jus de citron.
  • Bien mélanger le tout avant de plonger vos vêtements jaunis dans la solution. Après une heure dans cette solution, utilisez un savon neutre pour laver vos linges.
  • Rincez et laissez sécher au soleil.

Dans le cas où les tâches ne sont pas encore enlevées, il est possible de refaire l’opération.

Avec ces quelques astuces, vous ne risquez pas de nuire à votre santé en utilisant des produits de lessive chimique tout en espérant un résultat optimal. Le tout c’est de faire le pas et d’oser un essai. Dans tous  les cas, vous ne serez pas déçu du résultat.

Partagez cet article à des amis qui pourraient en avoir besoin !

 

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here