nelson mandela
1990 South Africa

En ce 18 juillet 2017, nous célébrons la Journée Internationale de Nelson Mandela.
En effet, il y a 99 ans naissait Nelson Mandela en Afrique du Sud dans le petit village de Mvezo.
Cette figure emblématique de la lutte contre le système de ségrégation raciale est décédée il y a 4 ans, le 5 septembre 2013.
Cet exemple de pacifisme, aura occupé 5 ans la présidence de la République Sud Africaine et pourtant aura passé 27 ans, 6 mois et 6 jours en prison en raison d’une accusation de trahison envers les Afrikaners; les descendants des premiers colons arrivés en Afrique du Sud.
Il aura finalement reçu un prix Nobel de la paix plus que mérité à sa libération de prison. L’année dernière la Fondation Mandela nous invitait à consacrer 67 minutes de notre temps à aider à notre manière l’humanité. 67 minutes pour les 67 années que Mandela aura passé à lutter pour la paix et contre la misère.
Cette année elle nous encourage à continuer nos efforts afin de rendre hommage à cette merveilleuse personne qu’est Mabida.

Mandela continue malgré son décès à inspirer des gens à travers le monde grâce à ses fameuses citations parlantes et sages, nous vous en avons sélectionné 14 :

nelson mandela“Les choses ont toujours l’air d’être impossibles, jusqu’à ce que quelqu’un les fasse.”

nelson mandela“La pauvreté n’est pas une chose naturelle. Il s’agit d’une pure création humaine, et elle ne peut être surmontée et éradiquée qu’au travers des actions des êtres humains.”

nelson mandela“Le mal est une chose qui est enseignée à l’homme par les circonstances, l’entourage ou l’éducation. Ce n’est jamais une chose innée.”

nelson mandela“J’ai appris que le courage n’était pas l’absence de peur: C’est le fait de réussir à la surmonter. Le courageux n’est pas celui qui ne ressent pas la peur, c’est celui qui a triomphé de ses peurs.

nelson mandela“Le pardon libère l’âme, élimine la peur. c’est pourquoi il est une arme si puissante.”

nelson mandela“Eliminer la pauvreté, ce n’est pas un acte de charité. C’est un acte de justice. C’est la protection d’un droit de humain fondamental, le droit à la dignité et à une vie décente.”

nelson mandela“N’oublie jamais qu’un Saint n’est jamais qu’un pécheur qui a persévéré.”

nelson mandela“Ne me jugez pas en fonction du nombre de mes réussites. Jugez-moi par le nombre de fois où je suis tombé, et où j’ai réussi à me relever.”

nelson mandela“Ce qui compte, dans la vie, ce n’est pas notre vécu. C’est la somme des changements que nous avons provoquée dans la vie des autres qui détermine le sens de la nôtre.”

nelson mandela“Jamais, jamais, jamais, cette terre qui est si belle ne devrait devoir connaître l’oppression d’un homme par un autre.”

nelson mandela“On ne naît pas en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, à cause de son origine ou de sa religion.”

nelson mandela“Un homme qui arrache la liberté à un autre, c’est lui-même qui est prisonnier. Il est prisonnier de la haine, il est enfermé par les barreaux des préjugés et de l’étroitesse d’esprit.”

nelson mandela“Quand l’eau a commencé à bouillir, il ne sert plus à rien de tenter d’éteindre le feu.”

nelson mandela“L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour transformer le monde.”

 

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here