laraki epitom

En Afrique, les constructeurs automobiles sont de plus en plus présents sur le marché. Certaines marques et constructeurs ont su développer leurs noms et apporter une croissance significative dans le secteur.
Sur le continent, les marques de voitures africaines sont très appréciées par la population locale et très utilisées au quotidien.

Pour vous donner un aperçu des meilleures marques de voitures produites en Afrique actuellement, voici une liste de 10 constructeurs qui ont la cote sur le continent et ailleurs.

10. Nigeria : Innoson Vehicle Manufacturing Co, Ltd.

Innoson Vehicle Manufacturing Co, Ltd.

IVM ou Innoson Vehicle Manufacturing Co, Ltd est une firme nigériane. Elle a été fondée par le magnat des affaires et industriel, Innocent Chukwuma.
Cette firme se spécialise dans la fabrication de voitures et est installée dans l’État d’Anambra, au sud-est du Nigeria. À ce jour, l’industrie a à son compte, deux modèles de voitures mis en circulation dont le premier est l’IVM Uzo et le second, l’IVM Umu.
Pour l’État nigérian, la production et la commercialisation de voitures locale est vivement encouragée. Parallèlement, il décourage l’importation qui, d’après eux, sont des automobiles qui nécessitent un assemblage avant la mise en circulation.

IVM

9. Tunisie : Wallyscar

Wallyscar

Ayant vu le jour en 2007, le constructeur automobile tunisien Wallyscar a été fondé par l’industriel, Zied Guiga.
La firme arrive actuellement, à écouler jusqu’à 600 voitures par an avec sa société de fabrication qui se trouve à La Marsa, en Tunisie.
Pour ce qui est ses principaux clients, ce sont surtout les qataris, les marocains, les français, les espagnols ainsi que les panaméens qui s’approprient ses produits.

Wallyscar Wallyscar

8. Afrique du Sud : Optimal Energy Joule

Optimal Energy Joule

La société Optimal Energy Joule est une société africaine de fabrication automobile, qui a son siège social à Cape Town, en Afrique du Sud.
La firme a été présente au salon de l’auto de Paris en 2008 où elle a pu présenter son premier modèle de voiture, la Joule.
Cependant, malgré cette présentation, Optimal Energy Joule n’a jamais mis en vente sur le marché son modèle. La firme a annoncé en 2012 qu’elle allait fermer son usine installée à Cape Town.
Optimal Energy Joule Optimal Energy Joule

7. Ouganda : Kiira Motors

Kiira Motors

La société ougandaise Kiira Motors Corporation a dévoilé pour la première fois son modèle de voiture hybride, en 2014, dans la capitale kényane, Nairobi.
Ce fût une grande première pour l’Afrique, qui connaissait là son premier véhicule de type hybride. Après cette présentation, la firme ougandaise prévoit une première production en vue d’une commercialisation de masse, dès l’année 2018.
Le concept de la voiture, dénommé Kiira EV, a été faite entièrement en Ouganda, tout comme sa fabrication.

6. Afrique du Sud : Advanced Automotive Design

Advanced Automotive Design

Avec ses 12 ans d’existence, Advanced Automotive Design est une firme sud-africaine qui se spécialise dans la construction automobile. Elle a vu le jour en 1995 sous l’initiative de Brian Glover et de Rhys Edwards. Ces derniers qui ont implanté la société de fabrication dans la ville de Die Wilgers, à Pretoria.
Actuellement, la firme sud-africaine a pu produire 2 modèles qui ont su conquérir le cœur des consommateurs, à savoir, le modèle Shaka Giotto et Shaka Nynya.

5. Afrique du Sud : Bailey Edwards Cars

Bailey Edwards Cars

Spécialement connu pour ses voitures de sport, la firme Bailey Edwards Cars est une société sud-africaine qui se spécialise dans la fabrication de voitures de compétition.
Ses véhicules se destinent pour les courses sur pistes et sur route. Les modèles produits par la société se positionnent comme de véritables concurrents des modèles japonais, européens et autres, et excellent dans la catégorie où ils se sont positionnés.
Bailey Edwards Cars

4. Libye : Saroukh el-Jamahiriya

La Roquette Libyenne

Aussi appelé “La Roquette Libyenne”, la marque de voiture Saroukh el-Jamahiriya est une firme qui a produit une voiture de grande classe et de grand luxe.
En effet, c’est un véritable salon ambulant qui peut accueillir jusqu’à 5 personnes à son bord et qui arbore la couleur verte de la Libye à l’intérieur d’un véhicule très spacieux. Renforcée par ses vitres teintées, la voiture a été présentée en 1999 dont le concepteur, Dukhali Al-Megharreff a vanté les mérites qui veut que cette voiture soit un véhicule révolutionnaire dans le secteur automobile.
Ce dernier qui est actuellement le président de la Société d’investissement intérieur arabe libyenne qui est aussi à l’origine de la production du prototype du véhicule.

3. Afrique du Sud : Birkin Cars

Birkin Cars

Ayant vu le jour en 1982, la société sud-africaine Birkin Cars est la mère du supermodèle de voiture sportive, S3 Roadster. Cette dernière qui a la même allure que le kit-car, Lotus Super 7.
À l’origine du projet, on retrouve le fondateur de la firme et également propriétaire de Birkin Cars, John Watson. Depuis la création de la maison Birkin Cars dans les années 80, la société n’a jamais cessé de se développer et dirige ses opérations de production dans la ville de Durban, en Afrique du Sud.

2. Afrique du Sud : Perana Performance Group

Perana Performance Group

Fabricant de voiture installé dans la ville de Port-Élisabeth, en Afrique du Sud, le Perana Performance Group a vu le jour en 2007.
Les véhicules produits par la marque sont fabriqués et montés dans ses usines modernes et hi-tech appelées Automotive & Superperformance. On peut citer comme modèle phare de la firme, le Z-One. Ce dernier qui est un supercar de luxe qui se positionne comme un véritable concurrent des grandes firmes italiennes, américaines et allemandes.

1. Maroc : Laraki

Laraki
Laraki Epitome
Laraki
Laraki Epitome
Laraki Epitome
Laraki Epitome

Depuis 1999, la société Lakiri a produit et commercialisé des voitures de luxe aux allures sportives, qui affichent une performance particulière. La société s’est implantée à Casablanca, au Maroc et a à son compte, 3 modèles phares aux designs très sportifs qui  en ferait pâlir plus d’un sur route.
Il s’agit du Fulgura, mais aussi, du Borac et de l’Epitome. Ces derniers qui sont les fruits du design et des touches personnelles du propriétaire de la firme, Abdesalam Laraki.

Laraki Fulgura
Laraki Fulgura
Laraki Borac
Laraki Borac
PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here