Célébrités
15 choses à savoir sur Tiwa Savage, icône montante de l’afropop nigériane
Interprète et compositrice de talent, Tiwa Savage est l’une des artistes féminines les plus influentes de la scène musicale nigériane.
Elle mêle traditions et modernité avec brio en chantant en anglais et Yoruba sur des morceaux teintés de sonorités soul, afropop et electro. Avec un compte avoisinant les 3,7 millions d’abonnés sur Instagram, Tiwa Savage s’est forgée une renommée mondiale. De ses débuts dans la musique à sa relation amoureuse conflictuelle, voici 15 choses sur la vie de Tiwa Savage qui ne finiront pas de vous surprendre.
1. Elle a grandi entre le Nigéria, l’Angleterre et les Etats-Unis
Tiwa Savage, née Tiwatope Savage, a vu le jour à Lagos au Nigéria. Sa famille décide de s’installer en Angleterre lorsqu’elle a 11 ans avant de partir vivre aux Etats-Unis.
2. Elle détient un diplôme en management de l’université de Kent
et a même travaillé quelques années à la Royal Bank of Scotland. Ses parents étaient hésitants à la voir poursuivre son rêve dans la musique. Mais son amour pour la scène a eu raison de leur crainte et Tiwa s’inscrit au Berkeley College of Music.
3. Elle a fait parti des 24 finalistes de l’édition britannique du show télévisé X Factor
en 2006 alors qu’elle poursuivait encore ses études universitaires à Berklee.
4. Elle a collaboré avec des artistes internationaux de renoms
Tiwa a travaillé et écrit des chansons pour des artistes incroyables parmi lesquels Monica, Fantasia, Mary J. Blige, Babyface, Kat Deluna ou encore fait les choeurs pour l’icône Whitney Houston sur le morceau I look to you. Tiwa a aussi partagé la scène avec Destiny’s Child, 50 Cent, Eminem ou encore The Black Eyes Peas.
5. Elle est la première artiste d’origine nigérienne à signer chez Roc Nation
label du mogul du Hip Hop Jay Z. Tiwa rejoint le label en juillet 2016 avec un contrat de management international et de distribution. Tiwa est également membre du label Mavin Records de Don Jazzy et a un contrat de parolière avec Sony/ATV Edition. Avant de rejoindre Mavin, Tiwa a co-fondé 323 Entertainment avec son manager devenu époux, Tunji « TeeBillz » Balogun.
6. Elle compte deux albums à son actif
Son premier opus « Once Upon a Time » (2013) qui fait le portrait des heureuses histoires de sa vie, a été suivi de l’album « R.E.D » (2015). Tiwa a également participé à la compilation de son label Marvin intitulée « Solar Plexus ».
7. Tiwa a reçu de multiples récompenses pour son oeuvre
Elle a notamment reçu le prix Channel O Music Video Award et a remporté la récompense de Meilleure Artiste Féminine au MTV Africa Music Awards (MAMA).
8. Elle incarne l’une des marques les plus bankable au Nigéria
Au cours de sa carrière, Tiwa s’est associée à de multiples marques : Pampers, MTN, Forte Oil, Pepsi et Maggi. Elle est la première artiste féminine africaine à s’associer avec la marque Pepsi. Tiwa a aussi signé un juteux contrat de N30 million avec MTN Nigéria en 2013.
9. Tiwa a fait ses débuts en tant que comédienne
aux côtés de Joke Silva, Dolapo Oni et Ireti Doyle dans la pièce « For Coloured Girls ». Plus tard, elle fait une apparition dans la troisième saison de la série tv « Shuga » produite par MTV en interprétant le rôle de Sade Banjo.
10. Tiwa s’est engagée comme ambassadrice pour l’association Rotary International
dans des campagnes de sensibilisation pour l’éradication de la polio. En avril dernier, Tiwa s’est mobilisée sur le terrai pour administrer des vaccins à des enfants à Lagos.
11. Elle a eu des réticences à l’idée de se lancer sur le marché africain
A maintes reprises, Tiwa s’est sentie découragée et ridiculisée pour avoir choisi la scène musicale nigérienne. Mais c’était sans compter sur le carton de son single « Kele Kele Love » qui a dominé les charts partout en Afrique.
12. Elle veut voir plus d’artistes féminines en Afrique
Tiwa n’aime pas se comparer aux autres. Elle est sa propre compétition mais elle aimerait tout de même voir apparaître plus de femmes dans l’industrie musicale africaine. soutient l’idée d’une plus grande parité dans l’industrie de la musique. Elle a un jour déclaré à Vanguard Magazine : « Aux Etats-Unis, il y a des artistes comme Beyonce, Nicky Minaj, Mariah Carey et d’autres artistes féminines qui n’ont pas froid aux yeux. Pourquoi ne devrait-il y avoir qu’une seule personne qui brille en Afrique ? Après tout, au Nigéria, nous avons de nombreux artistes masculins comme Davido, Wizkid, M.I, Tuface et d’autres grands noms qui rayonnent tous à la fois. Ce n’est pas juste d’avoir une seule femme dans cette industrie. Donc, je suis heureuse de voir l’émergence d’artistes féminines car cela ouvrira plus de portes dans l’industrie en Afrique. »
13. Tiwa s’est réconciliée avec son mari Tunji « TeeBillz » Balogun
après une période tumultueuse. Teebillz avait fait des révélations affligeantes à propos de Tiwa sur les réseaux sociaux. D’après lui, celle-ci le trompait avec plusieurs artistes dont Don Jazzy, 2face et Dr. Sid. Tiwa avait démenti ces allégations et rétorqué que son mari était dépendant à l’alcool et aux drogues, lui volait son argent et s’impliquait dans des affaires extra-conjugales. C’est après une prétendue tentative de suicide et un traitement de sa toxicomanie, que Teebillz a retrouvé les bras de sa belle. Tiwa et Teebillz s’étaient mariés en 2014 lors d’une cérémonie grandiose à Dubaï et ont un fils prénommé Jamil.
14. La naissance de son fils Jamil a ravivé son désir de travailler encore plus dur
“Chaque fois que je pence à ce petit bout d’homme, je ressens une étrange émotion. Je suis heureuse, je me sens bénie mais parfois j’avoue avoir un peu peur. Il est tellement précieux. » Son fils est né le 22 juillet 2015 dans un hôpital londonien.
15. Tiwa veut laisser sa musique en héritage au monde
Elle ne cherche pas seulement à devenir la plus grande pop star nigériane mais veut laisser son empreinte à travers le monde. Tiwa a déclaré : « J’ai toujours travaillé dur, mais à présent je suis guidée par une motivation. Je veux laisser un héritage. Je ne veux pas que l’on pense à moi comme une des plus grandes artistes féminines en Afrique. Je veux être reconnue comme une des plus grandes artistes tout simplement. »
Célébrités
Nadia Buari : 9 choses à savoir sur la vie de l’actrice ghanéenne
Nadia Buari, célébrité née le 21 novembre 1982 au Ghana, est incontestablement l’une des actrices ghanéennes les plus populaires et influentes de nos jours.
Elle a fait ses débuts sur les écrans en 2005 en apparaissant dans Games People Play (Les jeux auxquels les gens jouent) qui s’est révélée comme une des séries TV les plus regardées au Ghana.
Son rôle dans The President’s Daughter (La fille du président) marquera la consécration de sa carrière. Dans cette comédie romantique, Nadia Buari incarne une jeune femme glamour et sophistiquée qui tombe follement amoureuse d’un homme et tente tout pour détruire sa relation avec sa rivale Ciara. Ce rôle lui a ouvert de nombreuses portes et lui a permis d’être la tête d’affiche d’une vingtaine de films.
Lisez les prochaines lignes pour découvrir 9 choses à savoir sur la vie de Nadia Buari.
1. Son premier grand film est Mummy’s Daughter (La fille à maman)
Dans ce long métrage, Nadia joue la fille d’une mère qui se perd dans une relation avec un homme sur le point d’épouser une autre femme.
Lorsque sa mère décède à la suite d’un tragique accident, son père supplie sa femme d’accepter de s’occuper de la jeune Anita (Buari) et confesse alors la relation extra-conjugale qu’il entretenait durant bien des mois avant de se marier. Cette aventure ressemble fortement à celle de Cendrillon mais Mummy’s daughter a ses propres rebondissements.
Le film a rencontré un fort succès, notamment grâce au talent d’actrice de Nadia Buari qui a ainsi capté toute l’attention des médias.
2. Elle a vécu une histoire passionnelle avec Michael Essien
Nadia a fréquenté le footballeur ghanéen Michael Essien pendant plusieurs mois.
Les deux tourtereaux s’étaient même fiancés. Mais leur relation, pleine de hauts et de bas s’est finalement terminé dans l’amertume. Aujourd’hui, Michael est marié à son agent de relation presse avec qui il a 3 adorables enfants.
3. Nadia Buari adore les chiens
Elle a clamé haut et fort son amour pour son Golden retriever Phedo : « Je ne peux pas imaginer ma vie sans mon chien. J’adore le fait qu’il m’attende au pas de la porte chaque jour et chéris chacune de nos retrouvailles. Il est ma plus belle histoire d’amour. Parfois, je m’amuse même à lui enfiler une jolie tenue… Il est l’amour de ma vie. »
4. Elle est toujours célibataire
A 34 ans, et malgré son succès et sa ravissante beauté, Nadia n’a pas encore la bague au doigt. Michael Essien et Jim Ike, star Nollywoodienne, n’ont pas su retenir la belle. En février 2015, Nadia devient maman de jumelles dont l’identité du père reste encore inconnue. Les rumeurs laissent cependant croire qu’il s’agirait d’un de ses anciens camarades de l’université.
5. Elle détient un diplôme universitaire
Contrairement à un bon nombre de ses co-stars à l’écran, Nadia a un diplôme universitaire. Elle a étudié à la University of Ghana Legon et a obtenu un diplôme en beaux-arts.
Nadia pense que ce diplôme lui assurera une crédibilité pour s’engager vers d’autres voies si un jour sa carrière commence à battre de l’aile.
6. Son plus grand rêve est de produire et réaliser ses propres films
Depuis toujours, Nadia rêve de raconter ses propres histoires au cinéma. C’est désormais chose faite avec la production de son premier film intitulé Diary of Imogen Brown dans lequel Nadia Buari donne la réplique à son ex Jim Lyke, Charles Bruce, Soraya Mensah, Heba Khaled, Kevin Boateng, Prince Mingle et Beatrice Dadson.
7. Elle a livré une bataille contre l’alcool
A un jeune âge, Nadia a eu de sérieux problèmes avec l’alcool. C’est sa mère qui l’a extirpé de cette addiction et de son lifestyle déstructeur. Nadia répète que sa mère l’a sauvé juste à temps et qu’elle a toujours été présente pour lui rappeler l’importance de Dieu.
Grâce à ce précieux conseil de sa mère, Nadia s’est plongée dans la prière et a gagné son combat contre l’alcoolisme, pour devenir l’icône cinématographique ghanéenne que l’on connaît aujourd’hui.
8. Elle ne jure que par Twitter
Pas un jour ne passe sans que Nadia tweet. Cela lui permet d’être en connection et de partager des moments de sa vie avec ses fans. Nadia avoue aussi aimer Instagram, réseau sur lequel elle est de plus en plus active.
9. Elle met sa notoriété au service de nobles initiatives
Nadia Buari a été ambassadrice de l’association International Children’s Games Ghana qui offre à une jeunesse issue de milieux défavorisés des outils de développement à travers le sport. Elle a également représenté les Golden Movie Awards Africa pendant deux années consécutives.
Cette remise de prix, soutenue par le Fonds de Développement des Femmes Africaines, a pour objectif de changer le narratif sur l’Afrique à travers le cinéma.
Citations de Nadia Buari
« Beaucoup de personnes ont leur propre perception de qui je suis. On pense que je suis une pimbêche, que je suis suffisante… Mais c’est complètement faux. » – Nadia Buari
« Je suis très spirituelle. Peu importe ce que je fais ou projette de faire dans la vie, Dieu tient toujours la première place. » – Nadia Buari
« J’adore regarder des films. Vous n’avez pas idée à quel point ! Je peux regarder mes films plus d’une centaine de fois. » – Nadia Buari
Célébrités
Samuel Eto’o : 13 faits que vous ignoriez sur la vie du joueur
Qui ne connaît pas notre célébrité internationale Samuel Eto’o ? Cet as du ballon rond qui possède une notoriété internationale et une vie privée très médiatisée.
Lui et sa femme Georgette ont maintes fois fait « la une » des tabloïds. Mais cela ne veut pas dire que vous savez tout de lui.
En effet, celui qui s’est adjugé de tous les surnoms à cause de son incroyable talent, mais aussi de son caractère remarquable a beaucoup de choses à vous apprendre à propos de sa vie hors du terrain.
De ses humbles débuts dans les rues de Douala au joueur de football africain le plus titré, voici quelques anecdotes qui pourraient certainement vous surprendre !
1. Les gens l’appelaient le « petit Milla » lorsqu’il était jeune
Plus jeune, son pseudo était «petit Milla», en référence à Roger Milla, l’international camerounais. Son lien avec Milla remonte à son enfance, quand il a attrapé un des maillots que Milla avait jeté dans la foule pendant un match.
Dans une interview à la BBC, Samuel Eto’o a dit cela à propos de l’ancienne star camerounaise. « Il était l’un des meilleurs au monde, pas seulement en Afrique. Beaucoup d’entre nous pensent qu’il n’a pas gagné le prix du Meilleur joueur du monde simplement parce qu’il était africain. C’était un honneur d’avoir ce surnom, il était une source d’inspiration « .
2. Immigration clandestine en France
Eto’o a révélé dans une interview qu’au cours de son adolescence, il est resté illégalement 9 mois en France à la recherche d’un club. Il n’a pas pu joindre de club français en raison de sa jeunesse et du manque de documents appropriées. Au lieu de cela, il finira par rejoindre l’académie des jeunes joueurs du Real Madrid.
3. Il gagnait à ses débuts 200€ par semaine.
Lorsqu’ Eto’o a commencé à recevoir ses premiers salaires pour jouer au football, il gagnait environ 200€ par semaine. Sa famille était incrédule.
Dans une interview, il raconte que son père lui a demandé: «Tu gagnes vraiment autant en jouant au football ?»
Au sommet de sa carrière, il gagnera 26 millions d’euros par an…
4. Un homme généreux qui a créé sa propre fondation
On peut dire que Samuel Eto’o est un homme aux multiples facettes. En dépit de son caractère bien trempé, il a toujours fait preuve d’une grande générosité envers les personnes les plus démunies.
Il a surtout apporté une aide majeure aux jeunes et aux enfants de son pays d’origine. Saviez-vous que Eto’o a créé en mars 2006 une organisation à but caritatif ? Il s’agit de la « fondation Samuel Eto’o ». Elle a réalisé de grandes œuvres comme la création d’une école et d’un centre d’éducation à la protection de l’environnement.
Le footballeur est également un des grands donateurs de l’hôpital Laquintinie de Douala en Cameroun. Un pavillon de l’établissement porte même son nom.
5. Ses nombreux contrats avec de grandes marques
Le lion indomptable a émerveillé le monde avec ses performances sur le terrain. Son grand savoir-faire lui a permis d’accumuler bien de mérites dans d’autres domaines. Plutôt bel homme, l’as du ballon rond camerounais a entre autres séduit les grandes marques de mode.
Il a fait partie des égéries de Puma, un label bien connu par les sportifs et les accros au sportswear. Samuel Eto’o a également conquis la grande entreprise de mode italienne « Versace ». Il a porté les créations de la marque lors du festival de Cannes 2011.
Il faut aussi citer ses contrats de collaboration avec Guinness et Orange.
Ces contrats prouvent que l’influence du joueur dépasse largement le cadre des terrains de football.
6. Samuel Eto’o et le milieu du rap
Comme bon nombre de footballeurs professionnels, Samuel Eto’o a fait des apparitions dans plusieurs clips de musique.
Il a surtout collaboré avec des artistes qui se passionnent pour le rap comme le groupe italien Brusco, le Russe Rayden, les rappeurs français Booba, La Fouine, Sinik, LIM et Mister You.
Le fait de travailler avec ces célébrités dans le monde de la musique lui a permis de forger un tout autre personnage. Des artistes camerounais ont même chanté son nom. C’est le cas de Roger Etia. Ce musicien camerounais a créé une chanson pour le Gran Lion.
Elle s’intitule « Le Parcours de Samuel Eto’o ».
7. Une performance inédite sur le terrain avec deux triplés consécutifs
Samuel Eto’o a prouvé à maintes reprises que son titre de star lui revient de droit. Il a décroché plusieurs médailles d’or dans des compétitions internationales. Il a aussi inscrit plusieurs buts dans des rencontres de grande envergure.
En somme, Samuel Eto’o a permis à de nombreux clubs de connaître le succès. Saviez-vous que le Camerounais est le premier joueur à avoir remporté le triplé championnat – coupe nationale – ligue des champions en deux années d’affilée ? Mais le plus incroyable, c’est qu’il a réalisé cette haute performance dans deux clubs différents dont FC Barcelone et l’Inter de Milan.
8. Samuel Eto’o a créé son propre opérateur téléphonique
Samuel Eto’o est également un véritable businessman. Il a créé son propre opérateur téléphonique nommé Set Mobile au mois de décembre 2011.
Implanté au Cameroun, le réseau de téléphonie mobile de l’entreprise Eto’o Télécom avait prévu de couvrir toute l’Afrique. Mais elle n’a pas obtenu le succès escompté. Interrogé sur cet échec, Samuel Eto’o a annoncé qu’il a fait irruption dans un secteur qu’il ne maîtrisait pas. Toutefois, il ne s’avoue pas encore vaincu. Le Camerounais compte faire un grand retour. Il reste à savoir s’il va lancer un nouveau projet dans le même domaine d’activité.
9. L’achat d’une maison hantée
Comme toutes les personnes fortunées, Samuel Eto’o aime faire des folies. En 2015, il a décidé de s’offrir une propriété en Italie à hauteur de 25 millions d’euros.
Il s’agit de la Villa Altachiara. Les rumeurs disent que la maison en question est sous l’emprise de la malédiction de Toutânkhamon.
La villa a été construite et appartenait autrefois à Lord Carnarvon, l’homme qui a découvert le tombeau de Toutânkhamon en Egypte.
Les personnes ayant participé à cette expédition auraient été frappé par une malédiction (8 d’entres eux sont morts de façon dramatique ou prématurée).
La villa quand à elle, a été témoin de nombreux faits macabres et étranges, chute mortelle dans les escaliers, disparitions inexpliquées comme celle d’un mannequin, décès….
En dépit de tout cela, le footballeur qui n’a peur de rien a décidé de procéder à l’achat. Notons qu’il a nié avoir connaissance de toute cette histoire de maison hantée avant l’achat.
10. Samuel Eto’o et son histoire avec Sampdoria
Le football a toujours été un vrai travail pour Samuel Eto’o et comme toutes les stars du ballon rond, l’argent est un critère important lors du choix du club où adhérer.
Or, pour jouer à la Sampdoria, le Camerounais a accepté de réduire de moitié son salaire.
Son objectif, c’est de retourner en Italie pour retrouver les siens. Mais à priori, son histoire avec le club de Gênes s’est mal terminée. En effet, le footballeur a accusé les gérants de Sampdoria d’être de mauvais payeurs. L’avocat du club a pratiquement nié l’accusation d’Eto’o.
11. Samuel Eto’o a payé la caution du rappeur Rohff
Le rappeur Rohff, originaire de Vitry-sur-Seine, fait partie des artistes qui ont collaboré avec Samuel Eto’o. En 2014, ce dernier a été mêlé à une affaire d’agression dans une boutique. Il a été incarcéré pour violences envers autrui.
A l’époque, Samuel Eto’o jouait en Coupe du Monde. Pourtant, il a pris le temps de venir en aide à son ami. Le joueur camerounais a payé la caution de Rohff. Grâce à son geste, le rappeur a été libéré immédiatement. Il n’a pas tardé à publier sur son compte Facebook l’aide de prestige que son ami le footballeur lui a attribué.
12. Samuel Eto’o a lancé sa propre marque
En 2015, Samuel Eto’o a suivi l’exemple de certaines célébrités en créant sa propre marque de mode. Elle s’appelle Samuel Eto’o9 et son objectif est de proposer aux consommateurs de vêtements haut de gamme des articles sportifs de qualité.
La marque a sorti des collections de chemise, chaussure et casquette pour hommes. Elle a ouvert plusieurs boutiques. La plupart se trouvent en Turquie, Angleterre, Russie, Espagne et Portugal.
Notons que pour réaliser le projet, le footballeur a coopéré avec le designer camerounais Gabriel Pascal Nyemed Nlend.
13. Son fils suit ses traces
Alors que Samuel Eto’o a pris sa retraite, son fils ainé, Etienne, est en train de suivre ses traces. En effet, le jeune garçon semble avoir hérité du talent de son père. C’est une petite graine de champion.
Il a la même passion pour le ballon rond que l’ancien capitaine de l’équipe camerounaise. Du haut de ses 15 ans, Etienne a déjà fait parler de lui. Il a décroché le titre de meilleur buteur après sa performance à la Copa Mallorca, un tournoi international disputé par des jeunes footballeurs âgés de 6 à 16 ans.
Célébrités
Papa Wemba : 10 choses que vous ignoriez sur sa vie
Papa Wemba, célébrité et artiste africain de renom qui a émerveillé les mélomanes avec sa voix hors du commun et ses chansons au rythme endiablé.
La grande star de la musique africaine s’est effondrée à 66 ans, le 24 avril 2016, sur la scène du Femua (Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo) organisé en Abidjan suite à un malaise.
En dépit des soins qu’on lui a prodigués, le showman n’a pas survécu. Il a laissé orphelin le monde de la musique africaine et les amateurs de bonne ambiance.
Vous étiez fan de ce chanteur à la voix d’or ? Voici 10 faits sur la vie de cet artiste qui vont sûrement vous intéresser.
1. Papa Wemba était le fils d’une pleureuse très talentueuse
Si Papa Wemba est devenu ce chanteur célèbre que tout le monde connaît, ce n’est pas uniquement grâce à son énorme talent, mais aussi à sa passion.
Il doit en partie cet amour pour la musique à sa mère. Étant une pleureuse professionnelle, elle a été engagée pour interpréter des mélodies funèbres avec une voix empreinte de chagrin pendant des funérailles. C’est une pratique très en vogue dans divers pays africains et asiatiques.
Papa Wemba a assisté à la majorité des prestations de sa mère puisqu’il l’accompagnait souvent. C’est en entendant sa mère entonner ces chansons riches en émotion que s’est révélée son âme d’artiste.
2. Son vrai nom est Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba
Papa Wemba a vu le jour le 14 juin 1949 à Lubefu en République démocratique du Congo. Son vrai nom est Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba.
D’où vient alors le nom de Papa Wemba ? Eh bien, selon ses proches, il s’est adjugé du surnom de « papa » depuis son jeune âge.
Étant le premier fils de sa mère, il était destiné à jouer le rôle du chef de la maison. En effet, selon la tradition africaine, l’aîné des garçons doit endosser cette responsabilité dans le cas où le père de famille est absent.
Pour ce qui est du nom « Wemba », il vient sans aucun doute de « Wembadio ».
3. Ancien membre d’une chorale religieuse
Certes, c’est sa mère qui a initié Papa Wemba au chant et à l’amour de la musique en l’emmenant avec elle à chacune de ses prestations. Toutefois, s’il a hérité de cette voix de ténor si envoûtante, c’est grâce à son passage dans la chorale religieuse de l’Ecole Pigier à Kinshasa. Il a appris ce que c’est de chanter en chœur. Il a aussi découvert diverses techniques vocales.
En ajout à tout cela, le jeune Papa Wemba a su découvrir son identité. En effet, son passage dans la chorale lui a permis de façonner son timbre vocal.
4. Son premier nom de scène : Jules Presley !
Papa Wemba n’a pas toujours été « Papa Wemba ». En effet, au début de sa carrière, il portait un tout autre nom dont celui de Jules Presley. Comme tous les jeunes chanteurs, il s’est beaucoup inspiré des artistes de renom.
A l’époque, la culture anglo-saxonne a dominé son monde vu que son pays est une ancienne colonie anglaise. Papa Wemba vouait alors une grande admiration à Sir Elvis, ce qui était tout à fait normal vu le talent phénoménal de ce King du rock’n’roll. En hommage à Elvis Presley alors, Papa Wemba a choisi le nom de scène de Jules Presley.
5. Prison et affaire d’immigration clandestine
Papa Wemba a connu quelques mésaventures. En 2003, il a été mêlé à une affaire illégale. En effet, la police française l’a accusé d’avoir mis au point un réseau d’immigration clandestin.
A priori, il a introduit des immigrants en provenance de la RDC en Belgique et en France. En décembre 2001, lors de son concert à Bercy, 200 personnes prétendaient faire partie de son groupe afin d’obtenir des visas. Suite à cette affaire, le chanteur a passé trois mois et demi en prison avant d’être libéré. Il a raconté cette mauvaise expérience dans sa chanson intitulée « Numéro d’écrou ».
6. Le second artiste congolais ayant signé avec Real World
Étant un compositeur doté d’une grande inspiration, Papa Wemba est vite devenu célèbre. Il a déjà réalisé des tournées en Afrique, au Japon, en Europe et aux Etats-Unis. Dans les années 90, il était déjà en haut de sa gloire, il accumulait les contrats.
Son talent était reconnu par les leaders dans le monde de la musique. Sachez donc que Papa Wemba a eu le privilège de signer avec le Label Real World. Il était le second artiste congolais à avoir décroché cette belle opportunité, après Tabu Ley Rochereau. Cela l’a d’ailleurs poussé encore plus vers le succès.
7. Un artiste aux multiples talents
Papa Wemba n’est pas uniquement un chanteur et un compositeur. C’est aussi un véritable acteur. Entre ses tournées et ses enregistrements, il a fait une apparition dans divers films. En 1987 par exemple, il a décroché le rôle principal dans « La vie est belle », un film de Ngangura Dieudonné Mweze et de Benoît Lamy. C’est d’ailleurs lui qui a composé la bande originale du film.
Dix années plus tard, il jouait dans « Combat de fauves ». Papa Wemba a aussi joué dans le film dramatique de Marc-Henri Wajnberg.
8. Un pionnier du développement de la sapologie en France
La SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) a vu le jour dans les années 70 au Congo. Au départ, il s’agissait d’une tendance vestimentaire. Plus tard, c’est devenu un mouvement culturel qui se présentait comme une sorte de rébellion contre la pauvreté et la déprime.
Les sapeurs collaborent avec de grands couturiers. Ces derniers confectionnent pour eux des habits extravagants et originaux. Ayant toujours l’habitude de commander ses habits chez les grands designers européens et japonais, Papa Wemba est devenu rapidement le pape de la sape. Il a largement contribué au développement de ce mouvement culturel en France.
9. Compositeur d’une chanson pour la Croix Rouge
Pendant ses dizaines d’années de carrière musicale, Papa Wemba a travaillé avec plusieurs artistes. En 1997, il a été appelé pour composer une chanson au profit de la Comité International de la Croix Rouge avec Youssou N’Dour. Il a alors rejoint Dakar pour entamer une collaboration exceptionnelle avec la star sénégalaise.
Les deux artistes ont chanté en duo une chanson qui met en valeur le fondement de l’organisation. L’œuvre musicale issue de cette collaboration était tout simplement incroyable. C’était la fusion de deux grandes voix. Notons que l’enregistrement a été réalisé dans les studios de Xipii.
10. Fondateur du village de Molokai
Papa Wemba a toujours été fier de ses origines africaines. En 1977 alors, le roi de la rumba congolaise a fondé le village de Molokaï qui regroupait 5 avenues dans le quartier de Matonge à Kinshasa : Masimanimba, Oshwe, Lokolama, Kanda-Kanda et Inzia. Les territoires qui forment le village appartiennent à sa famille. Papa Wemba s’est proclamé tout seul chef coutumier du lieu.
Il a contribué largement dans l’élaboration des règles et des coutumes à respecter par les habitants du village. Étant roi de la SAPE, il a entre autre fait naître une tendance vestimentaire à Molokai. Il s’agit du port du béret.
-
Classementil y a 8 ans
Classement des 10 présidents africains les plus riches en 2017
-
Entrepreneuriatil y a 8 ans
Femmes entrepreneures : Élément clé de développement pour le continent africain
-
Relationil y a 7 ans
5 sujets dont vous devez discuter AVANT de vous marier, le numéro 3 ne doit pas être négligé
-
Sociétéil y a 8 ans
11 photos de « Kayoola » le premier bus à énergie solaire africain, made in Ouganda
-
Classementil y a 8 ans
Classement 2017 des Africains les plus riches
-
Classementil y a 8 ans
Classement des 10 présidents africains les mieux payés du continent
-
Afriqueil y a 7 ans
Classement des 12 footballeurs africains les plus chers au monde
-
Relationil y a 7 ans
Ne laissez pas partir votre partenaire si il confirme ces 7 choses