tiwa savage

Interprète et compositrice de talent, Tiwa Savage est l’une des artistes féminines les plus influentes de la scène musicale nigériane.
Elle mêle traditions et modernité avec brio en chantant en anglais et Yoruba sur des morceaux teintés de sonorités soul, afropop et electro. Avec un compte avoisinant les 3,7 millions d’abonnés sur Instagram, Tiwa Savage s’est forgée une renommée mondiale. De ses débuts dans la musique à sa relation amoureuse conflictuelle, voici 15 choses sur la vie de Tiwa Savage qui ne finiront pas de vous surprendre.

1. Elle a grandi entre le Nigéria, l’Angleterre et les Etats-Unis

tiwa savageTiwa Savage, née Tiwatope Savage, a vu le jour à Lagos au Nigéria. Sa famille décide de s’installer en Angleterre lorsqu’elle a 11 ans avant de partir vivre aux Etats-Unis.

2. Elle détient un diplôme en management de l’université de Kent tiwa savage

et a même travaillé quelques années à la Royal Bank of Scotland. Ses parents étaient hésitants à la voir poursuivre son rêve dans la musique. Mais son amour pour la scène a eu raison de leur crainte et Tiwa s’inscrit au Berkeley College of Music.

3. Elle a fait parti des 24 finalistes de l’édition britannique du show télévisé X Factortiwa savage

 en 2006 alors qu’elle poursuivait encore ses études universitaires à Berklee.

4. Elle a collaboré avec des artistes internationaux de renoms

tiwa savage
Tiwa Savage & Mary J. Blige

 Tiwa a travaillé et écrit des chansons pour des artistes incroyables parmi lesquels Monica, Fantasia, Mary J. Blige, Babyface, Kat Deluna ou encore fait les choeurs pour l’icône Whitney Houston sur le morceau I look to you. Tiwa a aussi partagé la scène avec Destiny’s Child, 50 Cent, Eminem ou encore The Black Eyes Peas.

5. Elle est la première artiste d’origine nigérienne à signer chez Roc Nation

Jay-Z, Tiwa Savage & P.Diddy
Jay-Z, Tiwa Savage & P.Diddy

label du mogul du Hip Hop Jay Z. Tiwa rejoint le label en juillet 2016 avec un contrat de management international et de distribution. Tiwa est également membre du label Mavin Records de Don Jazzy et a un contrat de parolière avec Sony/ATV Edition. Avant de rejoindre Mavin, Tiwa a co-fondé 323 Entertainment avec son manager devenu époux, Tunji « TeeBillz » Balogun.

6. Elle compte deux albums à son actiftiwa savage

Son premier opus « Once Upon a Time » (2013) qui fait le portrait des heureuses histoires de sa vie, a été suivi de l’album « R.E.D » (2015). Tiwa a également participé à la compilation de son label Marvin intitulée « Solar Plexus ».

7. Tiwa a reçu de multiples récompenses pour son oeuvretiwa savage

 Elle a notamment reçu le prix Channel O Music Video Award et a remporté la récompense de Meilleure Artiste Féminine au MTV Africa Music Awards (MAMA).

8. Elle incarne l’une des marques les plus bankable au Nigériatiwa savage

Au cours de sa carrière, Tiwa s’est associée à de multiples marques : Pampers, MTN, Forte Oil, Pepsi et Maggi.  Elle est la première artiste féminine africaine à s’associer avec la marque Pepsi. Tiwa a aussi signé un juteux contrat de N30 million avec MTN Nigéria en 2013.

9. Tiwa a fait ses débuts en tant que comédienneTiwa Savage

 aux côtés de Joke Silva, Dolapo Oni et Ireti Doyle dans la pièce « For Coloured Girls ». Plus tard, elle fait une apparition dans la troisième saison de la série tv « Shuga » produite par MTV en interprétant le rôle de Sade Banjo.

10. Tiwa s’est engagée comme ambassadrice pour l’association Rotary Internationaltiwa savage

 dans des campagnes de sensibilisation pour l’éradication de la polio. En avril dernier, Tiwa s’est mobilisée sur le terrai pour administrer des vaccins à des enfants à Lagos.

11. Elle a eu des réticences à l’idée de se lancer sur le marché africaintiwa savage Kele Kele Love 

 A maintes reprises, Tiwa s’est sentie découragée et ridiculisée pour avoir choisi la scène musicale nigérienne. Mais c’était sans compter sur le carton de son single « Kele Kele Love » qui a dominé les charts partout en Afrique.

12. Elle veut voir plus d’artistes féminines en Afriquetiwa savage 

 Tiwa n’aime pas se comparer aux autres. Elle est sa propre compétition mais elle aimerait tout de même voir apparaître plus de femmes dans l’industrie musicale africaine. soutient l’idée d’une plus grande parité dans l’industrie de la musique. Elle a un jour déclaré à Vanguard Magazine : « Aux Etats-Unis, il y a des artistes comme Beyonce, Nicky Minaj, Mariah Carey et d’autres artistes féminines qui n’ont pas froid aux yeux. Pourquoi ne devrait-il y avoir qu’une seule personne qui brille en Afrique ? Après tout, au Nigéria, nous avons de nombreux artistes masculins comme Davido, Wizkid, M.I, Tuface et d’autres grands noms qui rayonnent tous à la fois. Ce n’est pas juste d’avoir une seule femme dans cette industrie. Donc, je suis heureuse de voir l’émergence d’artistes féminines car cela ouvrira plus de portes dans l’industrie en Afrique. »

13. Tiwa s’est réconciliée avec son mari Tunji « TeeBillz » Balogun tiwa savage

après une période tumultueuse. Teebillz avait fait des révélations affligeantes à propos de Tiwa sur les réseaux sociaux. D’après lui, celle-ci le trompait avec plusieurs artistes dont Don Jazzy, 2face et Dr. Sid. Tiwa avait démenti ces allégations et rétorqué que son mari était dépendant à l’alcool et aux drogues, lui volait son argent et s’impliquait dans des affaires extra-conjugales. C’est après une prétendue tentative de suicide et un traitement de sa toxicomanie, que Teebillz a retrouvé les bras de sa belle. Tiwa et Teebillz s’étaient mariés en 2014 lors d’une cérémonie grandiose à Dubaï et ont un fils prénommé Jamil.

14. La naissance de son fils Jamil a ravivé son désir de travailler encore plus dur tiwa savage

 “Chaque fois que je pence à ce petit bout d’homme, je ressens une étrange émotion. Je suis heureuse, je me sens bénie mais parfois j’avoue avoir un peu peur. Il est tellement précieux. » Son fils est né le 22 juillet 2015 dans un hôpital londonien.

15. Tiwa veut laisser sa musique en héritage au mondetiwa savage

Elle ne cherche pas seulement à devenir la plus grande pop star nigériane mais veut laisser son empreinte à travers le monde. Tiwa a déclaré : « J’ai toujours travaillé dur, mais à présent je suis guidée par une motivation. Je veux laisser un héritage. Je ne veux pas que l’on pense à moi comme une des plus grandes artistes féminines en Afrique. Je veux être reconnue comme une des plus grandes artistes tout simplement. »

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here