Samuel Eto’o

Qui ne connaît pas notre célébrité internationale Samuel Eto’o ? Cet as du ballon rond qui possède une notoriété internationale et une vie privée très médiatisée.
Lui et sa femme Georgette ont maintes fois fait « la une » des tabloïds. Mais cela ne veut pas dire que vous savez tout de lui.

En effet, celui qui s’est adjugé de tous les surnoms à cause de son incroyable talent, mais aussi de son caractère remarquable a beaucoup de choses à vous apprendre à propos de sa vie hors du terrain.
De ses humbles débuts dans les rues de Douala au joueur de football africain le plus titré, voici quelques anecdotes qui pourraient certainement vous surprendre !

1. Les gens l’appelaient le « petit Milla » lorsqu’il était jeune

Samuel Eto'o

Plus jeune, son pseudo était «petit Milla», en référence à Roger Milla, l’international camerounais. Son lien avec Milla remonte à son enfance, quand il a attrapé un des maillots que Milla avait jeté dans la foule pendant un match.
Dans une interview à la BBC, Samuel Eto’o a dit cela à propos de l’ancienne star camerounaise. « Il était l’un des meilleurs au monde, pas seulement en Afrique. Beaucoup d’entre nous pensent qu’il n’a pas gagné le prix du Meilleur joueur du monde simplement parce qu’il était africain. C’était un honneur d’avoir ce surnom, il était une source d’inspiration « .

2. Immigration clandestine en France

Samuel Eto'o

Eto’o a révélé dans une interview qu’au cours de son adolescence, il est resté illégalement 9 mois en France à la recherche d’un club. Il n’a pas pu joindre de club français en raison de sa jeunesse et du manque de documents appropriées. Au lieu de cela, il finira par rejoindre l’académie des jeunes joueurs du Real Madrid.

3. Il gagnait à ses débuts 200€ par semaine.

Samuel Eto'o

Lorsqu’ Eto’o a commencé à recevoir ses premiers salaires pour jouer au football, il gagnait environ 200€ par semaine. Sa famille était incrédule.
Dans une interview, il raconte que son père lui a demandé: «Tu gagnes vraiment autant en jouant au football ?»
Au sommet de sa carrière, il gagnera 26 millions d’euros par an

4. Un homme généreux qui a créé sa propre fondation

Samuel Eto'o fondation

On peut dire que Samuel Eto’o est un homme aux multiples facettes. En dépit de son caractère bien trempé, il a toujours fait preuve d’une grande générosité envers les personnes les plus démunies.
Il a surtout apporté une aide majeure aux jeunes et aux enfants de son pays d’origine. Saviez-vous que Eto’o a créé en mars 2006 une organisation à but caritatif ? Il s’agit de la « fondation Samuel Eto’o ». Elle a réalisé de grandes œuvres comme la création d’une école et d’un centre d’éducation à la protection de l’environnement. 
Le footballeur est également un des grands donateurs de l’hôpital Laquintinie de Douala en Cameroun. Un pavillon de l’établissement porte même son nom.

5. Ses nombreux contrats avec de grandes marques

Samuel Eto'o

Le lion indomptable a émerveillé le monde avec ses performances sur le terrain. Son grand savoir-faire lui a permis d’accumuler bien de mérites dans d’autres domaines. Plutôt bel homme, l’as du ballon rond camerounais a entre autres séduit les grandes marques de mode.
Il a fait partie des égéries de Puma, un label bien connu par les sportifs et les accros au sportswear.  Samuel Eto’o a également conquis la grande entreprise de mode italienne « Versace ». Il a porté les créations de la marque lors du festival de Cannes 2011.
Il faut aussi citer ses contrats de collaboration avec Guinness et Orange.
Ces contrats prouvent que l’influence du joueur dépasse largement le cadre des terrains de football.

6. Samuel Eto’o et le milieu du rap

Samuel Eto'o

Comme bon nombre de footballeurs professionnels, Samuel Eto’o a fait des apparitions dans plusieurs clips de musique.
Il a surtout collaboré avec des artistes qui se passionnent pour le rap comme le groupe italien Brusco, le Russe Rayden, les rappeurs français Booba, La Fouine, Sinik, LIM et Mister You.
Le fait de travailler avec ces célébrités dans le monde de la musique lui a permis de forger un tout autre personnage. Des artistes camerounais ont même chanté son nom. C’est le cas de Roger Etia. Ce musicien camerounais a créé une chanson pour le Gran Lion.
Elle s’intitule « Le Parcours de Samuel Eto’o ».

7. Une performance inédite sur le terrain avec deux triplés consécutifs

Samuel Eto'o

Samuel Eto’o a prouvé à maintes reprises que son titre de star lui revient de droit. Il a décroché plusieurs médailles d’or dans des compétitions internationales. Il a aussi inscrit plusieurs buts dans des rencontres de grande envergure.
En somme, Samuel Eto’o a permis à de nombreux clubs de connaître le succès. Saviez-vous que le Camerounais est le premier joueur à avoir remporté le triplé championnat – coupe nationale – ligue des champions en deux années d’affilée ? Mais le plus incroyable, c’est qu’il a réalisé cette haute performance dans deux clubs différents dont FC Barcelone et l’Inter de Milan.

8. Samuel Eto’o a créé son propre opérateur téléphonique

Samuel Eto'o

Samuel Eto’o est également un véritable businessman. Il a créé son propre opérateur téléphonique nommé Set Mobile au mois de décembre 2011.
Implanté au Cameroun, le réseau de téléphonie mobile de l’entreprise Eto’o Télécom avait prévu de couvrir toute l’Afrique. Mais elle n’a pas obtenu le succès escompté.Samuel Eto'o Interrogé sur cet échec, Samuel Eto’o a annoncé qu’il a fait irruption dans un secteur qu’il ne maîtrisait pas. Toutefois, il ne s’avoue pas encore vaincu. Le Camerounais compte faire un grand retour. Il reste à savoir s’il va lancer un nouveau projet dans le même domaine d’activité.

9. L’achat d’une maison hantée

villa Samuel Eto'o

Comme toutes les personnes fortunées, Samuel Eto’o aime faire des folies. En 2015, il a décidé de s’offrir une propriété en Italie à hauteur de 25 millions d’euros.
Il s’agit de la Villa Altachiara. Les rumeurs disent que la maison en question est sous l’emprise de la malédiction de Toutânkhamon.
La villa a été construite et appartenait autrefois à Lord Carnarvon, l’homme qui a découvert le tombeau de Toutânkhamon en Egypte.
Les personnes ayant participé à cette expédition auraient été frappé par une malédiction (8 d’entres eux sont morts de façon dramatique ou prématurée).
La villa quand à elle, a été témoin de nombreux faits macabres et étranges, chute mortelle dans les escaliers, disparitions inexpliquées comme celle d’un mannequin, décès….
En dépit de tout cela, le footballeur qui n’a peur de rien a décidé de procéder à l’achat. Notons qu’il a nié avoir connaissance de toute cette histoire de maison hantée avant l’achat.

10. Samuel Eto’o et son histoire avec Sampdoria

Samuel Eto'o

Le football a toujours été un vrai travail pour Samuel Eto’o et comme toutes les stars du ballon rond, l’argent est un critère important lors du choix du club où adhérer.
Or, pour jouer à la Sampdoria, le Camerounais a accepté de réduire de moitié son salaire.
Son objectif, c’est de retourner en Italie pour retrouver les siens. Mais à priori, son histoire avec le club de Gênes s’est mal terminée. En effet, le footballeur a accusé les gérants de Sampdoria d’être de mauvais payeurs. L’avocat du club a pratiquement nié l’accusation d’Eto’o.

11. Samuel Eto’o a payé la caution du rappeur Rohff

Samuel Eto'o

Le rappeur Rohff, originaire de Vitry-sur-Seine, fait partie des artistes qui ont collaboré avec Samuel Eto’o. En 2014, ce dernier a été mêlé à une affaire d’agression dans une boutique. Il a été incarcéré pour violences envers autrui.
A l’époque, Samuel Eto’o jouait en Coupe du Monde. Pourtant, il a pris le temps de venir en aide à son ami. Le joueur camerounais a payé la caution de Rohff. Grâce à son geste, le rappeur a été libéré immédiatement. Il n’a pas tardé à publier sur son compte Facebook l’aide de prestige que son ami le footballeur lui a attribué.

12. Samuel Eto’o a lancé sa propre marque

Samuel Eto'o

En 2015, Samuel Eto’o a suivi l’exemple de certaines célébrités en créant sa propre marque de mode. Elle s’appelle Samuel Eto’o9 et son objectif est de proposer aux consommateurs de vêtements haut de gamme des articles sportifs de qualité.
La marque a sorti des collections de chemise, chaussure et casquette pour hommes. Elle a ouvert plusieurs boutiques. La plupart se trouvent en Turquie, Angleterre, Russie, Espagne et Portugal.
Notons que pour réaliser le projet, le footballeur a coopéré avec le designer camerounais Gabriel Pascal Nyemed Nlend.

13. Son fils suit ses traces

Samuel Eto'o

Alors que Samuel Eto’o a pris sa retraite, son fils ainé, Etienne, est en train de suivre ses traces. En effet, le jeune garçon semble avoir hérité du talent de son père. C’est une petite graine de champion.
Il a la même passion pour le ballon rond que l’ancien capitaine de l’équipe camerounaise. Du haut de ses 15 ans, Etienne a déjà fait parler de lui. Il a décroché le titre de meilleur buteur après sa performance à la Copa Mallorca, un tournoi international disputé par des jeunes footballeurs âgés de 6 à 16 ans.

 

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here