Mentor africain

Un mentor est un partenaire important pour votre business. C’est la personne à qui vous présentez vos idées et qui, à son tour, vous donne les siennes, ainsi que des stratégies pour améliorer votre entreprise.

Le mentor est le combustible qui, par son constant soutien, ses conseils opportuns et réguliers, galvanisent les entrepreneurs et leurs entreprises pour leur permettre de rester à flot.

En Afrique, des magnats des affaires aussi renommés que Tony Elumelu et Ashish Thakkar connaissent la valeur des conseils donnés par des entrepreneurs aguerris.
Ils ont d’ailleurs créé des programmes de mentorat visant à guider les jeunes entrepreneurs du continent. Steve Jobs, Oprah Winfrey et Richard Branson ont eux aussi reçu des conseils de la part de mentors. Et voyez où ils sont arrivés!

Les mentors apportent aux startups la sagesse, la connaissance et les ressources provenant de leurs expériences personnelles, autant de facteurs qui ont un impact considérable sur les nouvelles entreprises et les individus qui sont à leur tête.

Maintenant que nous avons établi qu’un bon mentor est un atout inestimable pour une affaire, examinons pourquoi vous et votre entreprise en avez besoin maintenant.

Acquérir une immense expérience que vous ne trouverez pas dans les livres

Parlant de l’importance du mentorat, Branson, l’un des fondateurs de Virgin Atlantic, dit dans un article : “J’ai toujours cru en la valeur inestimable qu’apporte un bon mentorat pour tout business naissant”

Branson a reçu du soutien à différents étapes, allant de la comptabilité à des domaines plus avancés comme la fondation et la direction de Virgin Atlantic.

Tandis que les livres et autres articles expliquent dans les grandes lignes comment réussir en affaires, les mentors ont une expérience profonde et complète du business. Les expériences de ces entrepreneurs à succès vous guideront dans l’approche à avoir et les erreurs à éviter.

Vous aider à faire les bonnes choses au bon moment 

Parfois, les startups naissantes ne savent pas ce qu’elles doivent faire à une étape spécifique. Avec un bon mentor en revanche, cela ne devrait pas poser de difficulté. Lorsque un novice se retrouve confronté aux questions “Quoi?”, “Où?”, “Comment?” et “Pourquoi?”, il peut se tourner vers son mentor. Les mentors avancent avec leurs protégés, les aident à fixer des objectifs et à les tenir, à interpréter des situations et donner des feedbacks sur les progrès accomplis.

Avoir du recul sur vos idées

Ne serait-ce pas mieux si vous aviez quelqu’un pour vous mettre en garde à l’avance concernant les stratégies que vous voulez appliquer?

Étant donné que les mentors sont depuis longtemps dans le milieu des affaires, ils savent quelles stratégies marchent le mieux et comment. Puisqu’ils les ont toutes essayées et ont tantôt échoué, tantôt réussi, vous devriez avoir beaucoup à gagner de l’expérience de votre mentor avant de vous lancer sur une idée.

Développer votre Quotient Émotionnel

Pour avoir un jugement solide dans les affaires, il est nécessaire d’être émotionnelement stable. Et quoi de mieux, pour acquérir cette qualité, que d’avoir l’appui d’un mentor mature et couronné de succès pour vous aider à contrôler vos émotions lorsque il est nécessaire de prendre une décision.

Deux têtes valent certainement mieux qu’une et auront plus de chance d’arriver à une meilleure solution. Le succès d’une entreprise dépend de l’intelligence émotionnelle que vous y mettez.

Avec un mentor, vous avez plus de chance de rester longtemps dans les affaires

Des rapports indiquent que les entreprises disposant d’un mentor ont plus de chance de prospérer longtemps sur le marché que celles qui n’en disposent pas.

Selon SBA, une agence du gouvernement fédéral américain visant à aider, conseiller, assister et protéger les intérêts des petites et moyennes entreprises :

  • 30% des nouvelles entreprises ferment dans les 24 mois
  • 50% pourraient ne pas survivre plus de 5 ans.
  • Il est intéressant de constater que 70% des entreprises qui disposent d’un mentor, et en apprécient la valeur, survivent plus de 5 ans.

Les mentors sont cruciaux pour toute entreprise, parce qu’ils sont passés par là et en sont ressortis victorieux. Ils détiennent des informations importantes que les entrepreneurs émergents peuvent utiliser pour se développer eux-mêmes et leurs entreprises.
Peu importe combien vous pensez que vous et votre entreprise êtes géniaux, il est bon d’avoir quelqu’un vers qui se tourner. Et vous, qui avez-vous ?

Il existe un certain nombre de plateformes qui peuvent vous aider à trouver un mentor si vous n’en trouvez un pas par vous-même. Certaines des plateformes de mentorat en Afrique incluent VC4Africa, The Tony Elumelu Foundation, [email protected], et de nombreuses autres.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here