Kayoola : un bus africain qui marche à l'énergie solaire

Kayoola, le bus africain qui fonctionne à l’énergie solaire a été présenté pour la première fois par la société publique KMC ou Kiira Motors Corporation, en partenariat avec l’université de Makerere à travers son département d’ingénierie, le 16 février 2016. Certes, le véhicule est encore un prototype, mais la communauté de base perçoit quelque chose d’utile à travers la Kayoola. En effet, c’est un véhicule qui se veut être respectueux de l’environnement. Un point positif qui pourrait permettre d’accélérer sa phase de production et de mise en vente.

Tout commence avec les idées ingénieuses de Junior Africa

Kayoola bus 1

L’idée du bus solaire du nom de Kayoola vient d’un jeune ingénieur dénommé Junior Africa. Issu d’une famille simple, ce dernier avait une véritable passion pour l’énergie électrique, qu’il en fera son étude durant ses années universitaires.
Rien ne prédestinait ce jeune garçon qui vivait dans un milieu rural, à une si grande réalisation jusqu’au jour où il intégra l’université de Makerere qui est une institution reconnue pour ses capacités et ses compétences sur le territoire ougandais.
Durant son cursus estudiantin, Junior suivra ainsi des formations dans le secteur de l’automobile avec une spécialisation dans les énergies propres.
C’est donc avec les connaissances qu’il a acquis, qu’il a pu développer le projet et ainsi, réaliser avec d’autres collaborateurs, l’autobus qui fonctionne à l’énergie solaire.

Un véhicule qui respecte l’environnement et la propreté de l’air

Kayoola 3

 

Le prototype du bus solaire qui a été présenté au grand public en février dernier était un véhicule pouvant accueillir jusqu’à 37 passagers.

13 photos de "Kayoola" le premier bus à énergie solaire en Afrique, made in Ouganda
Il fonctionne donc avec des équipements solaires comme les plaques photovoltaïques qui permettent de capter la lumière du soleil afin de mettre en marche et de faire rouler le véhicule. En terme de design, le bus présenté en février était de couleur blanche et avait des plaques solaires installées sur le toit.

13 photos de "Kayoola" le premier bus à énergie solaire en Afrique, made in Ouganda

Mécaniquement parlant, l’énergie produite et emmagasinée par les plaques solaires permet d’alimenter le moteur électrique du véhicule qui a la particularité de tourner sans produire des gaz nocifs, mais qui est aussi parfaitement silencieux pour éviter les nuisances sonores.

13 photos de "Kayoola" le premier bus à énergie solaire en Afrique, made in OugandaLa puissance emmagasinée par la batterie du moteur permet de ce fait, au moteur de tourner sur un trajet de 80 km, mais il faut noter également, qu’il est possible de recharger cette batterie en la branchant sur un secteur électrique.

13 photos de "Kayoola" le premier bus à énergie solaire en Afrique, made in Ouganda

La présentation qui s’était déroulée le 16 février a ainsi permis de faire connaître le produit au grand public. Après cela, le véhicule a encore subi quelques réglages qui, à terme, permettront d’avoir un produit fini commercialisable et pouvant être produit à grande échelle pour une commercialisation et une utilisation de masse.

13 photos de "Kayoola" le premier bus à énergie solaire en Afrique, made in Ouganda
Cette phase permettrait ainsi à Kayoola de devenir le premier bus africain dépendant de l’énergie solaire pour son fonctionnement, qui est fabriqué entièrement en Afrique et par des africains.

Une propriété de KMC

Kayoola 4

Le Kayoola a certes, été développé par l’équipe d’ingénieurs de l’Université de Makerere, cependant, le droit d’exploitation et de propriété revient à la firme publique, KMC.
En effet, les deux institutions, notamment, KMC et le département d’ingénierie de l’université de Makerere sont des partenaires en termes de recherche et de développement de véhicules innovants.
Par ailleurs, on connaît déjà les performances de la firme KMC qui a mis sur le marché un véhicule 2 places du nom de Kiira EV, mais aussi, la voiture berline Kiira Smack.
Ces deux véhicules qui ont permis aux dirigeants de KMC d’envisager l’implantation d’une usine à Jinja qui se chargera d’assurer la phase de production de ces véhicules dans partie Est ougandaise.

13 photos de "Kayoola" le premier bus à énergie solaire en Afrique, made in Ouganda

Malgré tout, même si les rôles de la Kayoola dans la préservation de la qualité de l’environnement sont certains, il reste le côté coût de production qui demeure problématique étant donné qu’il est assez cher. De ce fait, les investisseurs espèrent qu’il y aura une révision sur ce point afin de réduire les charges dans la fabrication du véhicule. Cela, malgré le fait que c’est un véhicule qui permettra de faire des économies élevées en termes de consommation de carburant durant son utilisation.

13 photos de "Kayoola" le premier bus à énergie solaire en Afrique, made in Ouganda

Le président Yoweri Museveni dans le bus Kayoola pour un essai routier pendant le lancement de l’autobus le 16 Février 2016.

13 photos de "Kayoola" le premier bus à énergie solaire en Afrique, made in Ouganda

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here