couscous

Ce ne sont pas les plats traditionnels qui manquent en Afrique. En effet, notre beau continent regorge de diverses spécialités culinaires qui s’apparentent principalement à une région particulière ou encore à un pays.

En fonction de l’endroit, certains plats peuvent être ressemblants, mais avec des noms ou encore des orthographes différents. Et bien évidemment, les recettes peuvent très bien varier en fonction de la tradition familiale ou régionale. Quoi qu’il en soit, voici une petite sélection des plats que vous devez absolument goûter.

1. Le ndolé

ndolé

Ce plat est une spécialité venant tout droit du Cameroun. Il est composé de feuilles qui portent le même nom, et qui se préparent soit avec de la viande, soit avec du poisson fumé (ou les deux)

2. L’attiéké

L’attiéké

Plat traditionnel ivoirien, l’attiéké est un plat à base de manioc. À première vue, vous aurez l’impression que ce plat ressemble un peu à du couscous, mais son goût est un peu plus acide. Généralement, le plat est accompagné par un peu de viande ou encore du poisson avec des légumes et une petite sauce.

3. Le bobotie

bobotie

Ce plat nous vient d’Afrique du Sud. Son ingrédient principal est la viande hachée épicée. A cela s’ajoute de l’œuf et du pain que l’on a préalablement imbibé au lait. Le tout sera ensuite gratiné au four.

4. Le mafé

mafé

Cette sauce d’arachide est typique du Sénégal ainsi que du Mali. Vous pouvez l’accompagner avec du bœuf, du poulet ou du poisson le tout dégusté avec du riz blanc.

5. Le doro wat

doro wat

Si vous allez dans le nord de l’Éthiopie, vous ne pouvez pas faire impasse sur le doro wat, une sorte de ragoût à base de poulet et de sauce pimentée. Généralement, ce plat se déguste seul sans accompagnement. Mais vous pouvez très bien le servir avec d’autres ingrédients comme des œufs ou encore des légumes. Le tout sera ensuite servi sur l’injera, une galette qui est à base de farine de teff.

6. Le koshari

koshari

L’Égypte est à l’honneur dans ce plat à base de pois chiches, riz de lentilles et de légumes. Si vous êtes un végétarien, ce plat est parfait pour vous.

7. Le tajine

tajine

Le tajine est non seulement le nom du plat, mais c’est aussi le récipient qui permet de cuire comme il le faut ce bon petit plat marocain. C’est un mélange de viandes et d’épices.

8. Le thiéboudienne

thiéboudienne

Dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, on l’appelle “riz au gras”, mais c’est en fait un plat sénégalais qui est largement connu. Sa composition est variée : du riz, du poisson et aussi beaucoup de légumes.

9. Les allocos

alloco

Au menu, nous avons des bananes plantains fries qui viennent accompagner la plupart des recettes d’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

10. Le poulet yassa

poulet yassa

Même si vous n’êtes pas un grand cuisiner, ce plat fait partie des plus faciles à réaliser. Il suffit d’assaisonner du poulet avec beaucoup d’oignons , accompagné d’un riz bien cuit. Ce plat succulent (et très facile à préparer) est originaire du Sénégal.

11. Le couscous

couscous

Le couscous n’est plus à présenter. Ce plat est en effet le plus connu d’Afrique du Nord. Mais ce qui le différencie des autres pays c’est au niveau de la préparation. Il paraît que dans la vraie recette la merguez est absente.

12. Le foufou

foufou

Certes le nom est un peu bizarre, mais cette pâte à texture molle à base de farine de manioc est tout simplement exquise. Typique de l’Afrique de l’Ouest, surtout du Bénin, ce plat se mange normalement avec de la sauce, du poisson et/ou de la viande.

13. La chermoula

chermoula

Ce plat maghrébin est une marinade très populaire. Elle est composée de plusieurs épices, qui serviront à la macération de poissons et de viandes.

14. Le soya

soya

Le soya est un plat à base de viandes grillées très célèbre chez nos amis les Camerounais, les nigériens et les ghanéens (où il est appelé sous un autre nom). Le secret qui donne un goût si unique à cette recette c’est le mélange unique d’épices (du paprika, du gingembre et du Cayenne et d’autres encore)

15. Le gari

gari

La poudre granulée, gari est fait à base de manioc. Elle est très connue dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Vous pouvez la manger soit salée sous forme de pâte, soit sucrée avec quelques arachides et du sucre.

16. Les akaras

akaras

Ce sont des snacks salés qui sont très célèbres au Sénégal. Mais on les retrouve également dans d’autres pays comme Haïti ou encore Brésil. Ces petits beignets sont faits à base de haricots cornilles, un peu de piments avant d’être frits.

17. Le chakalaka

chakalaka

Ce plat est d’origine sud-africaine, on peut le comparer un peu à la ratatouille étant donné qu’il est composé principalement de plusieurs légumes. Mais attention, c’est un plat très pimenté. Vous avez le choix entre le manger seul ou l’accompagner avec de la viande et un peu de saucisse grillée.

18. Le githeri

githeri

Ce plat est typique du Kenya, on y retrouve du maïs, du haricot rouge, des crevettes et du lait de coco. Vous pouvez ne pas aimer puisqu’il est cuit sans viande ni poisson.

19. Sauce gombo

Sauce gombo

Cette sauce est particulièrement gluante et s’invite toujours dans la Soul Foud, la cuisine typique du sud des États-Unis. Elle peut accompagner plusieurs plats comme les pâtes. Vous la mangerez principalement épicée avec des poissons séchés.

20. Beignets sucrés

Beignets sucrés

Très plébiscités en Afrique de l’Ouest, ces beignets sont appelés différemment selon le pays. Ils se mangent généralement à l’apéro ou encore au goûter. La préparation de la pâte est des plus simple, la cuisson est le cœur de cette recette. Vous pouvez ensuite rajouter un peu de fruits ou même un peu de sucre. Quoi qu’il en soit, ces beignets sont de petites perles.

Et vous quel est votre plat africain favori ?

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here