8 astuces efficaces pour perdre du poids sans passer par une salle de gym

Souvent, on oublie qu’il est possible de faire de l’exercice physique de façon naturelle plutôt que d’aller dans une salle de gym pour perdre du poids.
En effet, beaucoup de personnes dépensent des fortunes pour devenir membre d’une salle spécifique afin de courir sur un tapis roulant, alors qu’une promenade dans un parc pourrait être tout aussi efficace.

Il est aussi possible d’obtenir une excellente santé physique en optimisant la pratique sportive à domicile ou en plein air, en l’associant à un régime alimentaire adapté.
Cela permet de bien répartir la masse corporelle, d’éviter l’accumulation de graisse et de ne pas avoir d’excès.

Pour vous aider à économiser de l’argent tout en favorisant la perte de poids, voici 8 exercices que l’on peut faire très simplement et qui donnent des résultats probants.

1. La montée et descente d’escaliers

femme afriquaine qui monte des escaliers

Selon des études, monter et descendre des escaliers est un très bon moyen qui permet d’éliminer une grande quantité de graisse accumulée dans l’organisme. Cependant, sa pratique demande de l’habitude et du courage. Pour cela, il faut préférer les escaliers à l’ascenseur. Par ailleurs, cet exercice ne vise pas seulement la partie de graisse dans l’organisme, il permet aussi de se muscler les fesses ainsi que les jambes et même de perdre du ventre. Cette pratique est également excellente pour la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

Il est donc, recommandé de monter et de descendre les marches au moins 10 min par jour afin d’avoir le meilleur résultat possible.

2. La pratique de la danse

femme africaine qui danse

Beaucoup d’entre nous aiment danser. Si quelques uns en fait une véritable passion et un exercice au quotidien, d’autres ne la pratique que pour passer le temps. Cependant, cet exercice est parfait pour réveiller l’organisme et le rendre plus dynamique. C’est donc, un autre moyen, très pratique et qui ne demande pas de passer par la case salle de sport, tout en optimisant la perte de poids.

L’autre avantage de faire de la danse, est que l’activité est agréable à faire. Si on en fait tous les jours, elle nous permet de perdre jusqu’à 700 calories par séance d’une heure.
Par ailleurs, la pratique de la danse est aussi un excellent moyen de perdre le gras du ventre et de renforcer la musculature au niveau de l’abdomen. Elle a aussi le chic de tonifier le corps et surtout les membres inférieurs.

3. Le sommeil

femme africaine qui dort

Dormir est une activité commune à tous les êtres vivants. D’après les scientifiques, avoir un bon sommeil sur une durée normale permet d’éliminer son surpoids. Dans ce cas, pour un adulte normal, il est conseillé de ne pas dormir moins de 5 h 30 en continue.
En effet, un manque de sommeil peut favoriser la prise de poids. D’autant plus que cette insuffisance peut amener à la fatigue et donc, à des difficultés à pratiquer des exercices physiques optimaux.

Ainsi, pour avoir un bon sommeil, il est préférable de manger léger le soir, et d’éviter de boire des boissons stimulantes.

4. Se promener

Couple qui se balade

Se promener dans la nature est une activité très simple que l’on peut faire seul, en couple ou à plusieurs. Cela peut également se pratiquer juste à côté de votre domicile sans aller trop loin. La pratique de la promenade aide à éviter la formation des bourrelets sur le corps et donc, l’accumulation de graisse dans l’organisme.

La promenade doit se faire avec un rythme assez rapide afin de permettre à l’organisme d’éliminer efficacement l’excès de graisse dans le corps. Cela permet d’améliorer le métabolisme et de favoriser la perte de calorie. Il est conseillé de pratiquer une petite séance de promenade après avoir manger, car cela aide à la digestion.

5. Les tâches ménagères

homme qui nettoie

À la maison, homme comme femme peut s’atteler à une tâche ménagère à tout moment. C’est une activité dont on ne soupçonne par les bienfaits sur l’organisme, mais qui apporte beaucoup dans un objectif de perte de poids. En effet, mine de rien, les tâches ménagères nous amènent à faire bouger notre corps et donc, à réaliser des exercices.

On note cependant, ces quelques pratiques qui sont particulièrement bénéfique dans la perte calorique :

  • laver la vaisselle
  • utiliser un aspirateur
  • nettoyer le plancher et les carreaux avec une serpillère

De plus, réaliser des tâches ménagères peuvent se faire facilement et n’épuisent pas autant que d’aller dans une salle de gym.

6.Le saut à la corde

Quand on était enfant, la plupart d’entre nous appréciait sortir et faire de la corde à sauter. Mais au fil des années, on a oublié les bienfaits de cette pratique. Cependant, il faut savoir qu’une séance de corde à sauter a le chic de nous amuser, mais aussi, de nous faire perdre du poids et de tonifier notre organisme.

Si on réalise 50 à 100 sauts à la corde au quotidien, cela nous permet d’éliminer jusqu’à 100 calories. Cela dépendra aussi de la vitesse à laquelle nous tournons la corde. Dans ce cas, afin d’optimiser la pratique, il est recommandé d’alterner la vitesse de saut et sa hauteur. On peut donc, commencer par une vitesse douce en faisant des petites hauteurs, ensuite, réaliser des sauts à cloche pieds pour terminer avec des grands sauts d’une hauteur conséquente. La vitesse pourra être augmentée au fur et à mesure.

Enfin, pour optimiser la perte de calorie, vous pouvez poursuivre avec des sauts en déplacement.

7. La consommation d’une boisson spéciale à base de citron le matin

Un exercice physique demande également un régime adapté. Et qui dit régime, demande une limitation de certains aliments et un apport en aliment qui permet d’accélérer le processus d’élimination de graisse.
Ainsi, pour réussir à perdre encore plus de poids, la consommation d’une boisson spéciale pourrait vous apporter beaucoup d’aide.
Cette boisson miraculeuse est un mélange d’eau tiède et de citron.
Il faut la boire le matin, à jeun, et tous les jours. La consommation de cette boisson vous aidera à accélérer le processus de perte de poids et permet de booster l’organisme afin de le rendre plus dynamique.

La présence du citron dans  la boisson est un bon moyen d’apporter les nutriments nécessaires à l’organisme. Cela permet de renforcer le système immunitaire et favorise l’élimination des toxines présentes dans le corps.
Il vous aide aussi à réduire les risques de prolifération de maladies.

8. Le contrôle de son alimentation

Repas famille africaine

Un autre moyen d’accompagner une bonne pratique sportive, c’est de connaître l’apport calorique de chaque plat ou d’un aliment en particulier. Cependant, il faut éviter de tomber dans la mauvaise habitude de l’obsession qui pourrait nuire à votre santé.

Pour cela, il faut tout d’abord, connaître votre besoin nutritionnel et calorique au quotidien selon votre âge et votre poids.
Dans tous les cas, la moyenne est de 2000 à 2500 calories par jour pour un adulte en bonne santé.

L’équilibre de cet apport vous permettra de maintenir le bon niveau de calories dans l’organisme et éviter d’apporter un supplément qui peut devenir de la graisse dans votre corps.

Si vous arrivez à suivre ces quelques conseils au quotidien, vous verrez que vous économiserez en évitant d’aller dépenser votre argent dans une salle de gym. Ils vont aussi vous permettre d’améliorer votre santé et de tonifier votre corps, tout en optimisant la perte de poids.

Partagez cet article et n’hésitez pas à donner d’autres conseils en commentaire !

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here