Britam Tower

Les grattes-ciels en Afrique ne se comptent pas encore par centaines dans une ville, comme on en trouve dans certains grands pays occidentaux ou Asiatiques.
On peut quand même en trouver de nombreux avec des caractéristiques propres et qui font la différence pour un pays ou une ville.

Les 11 immeubles qui suivent font parties des plus hauts en Afrique et étonnent par leurs constructions et leurs architectures.

11. Le “88 on field” – 147 m de haut

Durban, Afrique du Sud : 88 on field - 147 m de haut

Cet immeuble extraordinaire a vu le jour en 1985.
Il comporte 26 étages et se trouve dans la grande métropole de Durban, en Afrique du Sud. Ce qui fait la particularité de ce gratte-ciel, c’est qu’on y monte en ascenseur seulement jusqu’au 21eme étage. À partir de là, il faut utiliser une navette qui relie le 21 au 24e étage.

10. Le Metlife Centre – 150 m de haut

À la neuvième place, on retrouve un autre immeuble en Afrique du Sud.
ll s’agit du Metlife Centre qui se trouve dans la ville de Cap Town. Il culmine à 150 m de haut et dispose 28 étages.
Pour sa particularité, il possède une antenne en forme de spirale située tout en haut du bâtiment. Rien que cette antenne fait 22 m de hauteur.

9. South African Reserve Bank Building – 150 m de haut

L’immeuble de la Banque de Réserve Sud Africaine est un grand bâtiment de 150 m de haut et qui a ouvert ses portes en 1988. Le gratte-ciel compte 38 étages et se trouve dans la grande ville de Pretoria. Ce qui fait sa spécificité c’est que l’immeuble est supporté par un bloc de béton de 80 000 m3.

8. Pearl Dawn – 152 m de haut

On reste en Afrique du Sud, mais dans la ville de Durban avec cet autre gratte-ciel.
C’est un véritable monument architectural qui a vu le jour en 2010.
Il possède 31 étages et sert surtout comme immeuble d’habitation. Sa spécificité réside dans sa forme architecturale futuriste rehaussée par une couleur bleue foncée qui fait face à la mer.

Pearl Down

7. Marble Towers – 152 m de haut

La Tour de Marbre est un gratte-ciel qu’on retrouve dans une autre grande ville sud africaine. En effet, le bâtiment surplombe le ciel de Johannesbourg avec ses 32 étages montées sur 152 m de haut.
Il a été construit en 1973 et se démarque par la présence de 8 étages à l’intérieur du bâtiment, servant pour garer des voitures.

La Tour de Marbre

6. Tours jumelles de Dar es Salaam – 152.7 m de haut

Tours jumelles de Dar es Salaam

Ces tours jumelles se trouvent  dans la grande ville de Dar es Salaam, en Tanzanie.
Leur style architectural est très avant-gardiste et se démarque par une forme stylée et chic. Ce sont des bâtiments qui se destinent surtout pour les activités commerciales et servent de bureaux aux grandes entreprises. Les deux tours possèdent chacune 35 étages et ont été construites en 2011.

5. NECOM House – 160 m de haut

Avec ses 160 m de haut et 32 étages, la Maison NECOM qui se trouve dans la ville de Lagos au Nigeria entre dans le top 5 des plus hauts grattes-ciels sur le continent africain. Il a vu le jour en 1979 et il abrite le siège social de l’entreprise NITEL. C’est le plus haut gratte-ciel nigérian qui dispose d’une phare tout en haut de  l’immeuble servant aux repères de marin amarrant sur le Lagos Harbor.

4. UAP Tower – 163 m de haut

UAP Tower UAP Old Mutual Tower est un complexe de bureaux de 33 étages dans le quartier Upper Hill de Nairobi , la capitale et la plus grande ville du Kenya .
Elle est devenue la plus grande structure au Kenya à son achèvement en 2015, dépassant la Times Tower qui a conservé ce record pendant 15 ans.UAP Tower

3. Ponte City Apartments – 173 m de haut

La Ponte Cité Appartements est considérée comme la tour la plus haute en Afrique, à usage résidentiel. Il se situe à Johannesburg, dans le quartier de HIllbrow et dispose de 54 étages. Ce qui fait sa particularité, c’est sa forme cylindrique, mais aussi, sa plaque publicitaire qui est tout simplement, le plus haut située dans l’hémisphère sud.

2. Britam Tower – 200 m de haut

Britam Tower

À la seconde place, on retrouve la Britam Tower, c’est un bâtiment commercial à Nairobi au Kenya appartenant à Britam . Le bâtiment une fois terminé sera de 200 m et il aura 32 étages. Le bâtiment a été conçu par GAPP Architectes et Urban Designers et son principal architecte est Chris Kroese. Il devait être achevé en 2017, et ce sera le plus grand bâtiment au Kenya et le deuxième bâtiment le plus haut en Afrique .
Le building présente une forme prismique unique qui commence comme une empreinte carrée à quatre côtés et se termine par un toit à deux faces avec un mât de 60 m contenant trois turbines à vent hélicoïdales.

Britam Tower

 

1. Carlton Centre – 223 m de haut

Le plus haut gratte-ciel d’Afrique se trouve en Afrique du Sud, dans le métropole de Johannesbourg. Il s’agit du Centre Carlton qui culmine à 223 m de haut.
Depuis qu’il a été construit en 1979, il demeure jusqu’à ce jour, le plus haut bâtiment sur le continent africain.
Dans ses 50 étages, on retrouve surtout des magasins et des bureaux. Ce fût de grands cabinets d’architectes américains qui l’ont mis sur pieds, à savoir, l’agence Skidmore, ainsi que le cabinet Owings et Merril.

 

SOURCEWikipedia
PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here