secteurs d'activité qui rapportent en afrique

Sur les 1 810 milliardaires du classement Forbes 2016, 29 milliardaires sont Africains.
En général, nous pouvons constater que ces derniers sont partagés sur plusieurs secteurs d’activités.
Et ce sont les activités qui fabriquent le plus de milliardaires en Afrique. Si vous avez donc envie d’investir dans un secteur, voici le classement des 10 secteurs les plus porteurs.

1. L’alimentaire

alimentaire

Christoffel Wiese, président d’une très grande chaîne de supermarché sud-africaine, Shoprite, a environ une fortune s’élevant à 6,3 milliards de dollars.
Mohamed Mansour est l’un des propriétaires du groupe Mansour qui est à la base, l’une des plus grandes chaînes de supermarchés d’Égypte. Il a actuellement près de 4 milliards de dollars.

Nathan Kirsh, possède près de 3,9 milliards de dollars grâce à son entreprise Jetro Holdings qui tourne en Afrique du Sud dans le secteur de l’alimentation, mais également dans la distribution de repas auprès des fastfoods ainsi que les minirestaurants américains.

Issad Rebrab est l’unique Algérien dans le classement mondial effectué par Forbes. Sa fortune de 3,1 milliards de dollars est due principalement au groupe Cevital dont le plus grand pôle tourne dans l’agroalimentaire.

Youssef Mansour est le propriétaire de plusieurs supermarchés en Égypte. Il a actuellement près de 2,9 milliards de dollars.

Abdulsamad Rabiu travaille auprès du groupe nigérian BUA Group qui opère dans plusieurs produits alimentaires : céréales, pâtes et sucre. Actuellement, la fortune du Nigérian est estimée à 1 milliard de dollars.

2. Les mines

mine

Nicky Oppenheimer est le dirigeant de la société de diamants « De Beers » ainsi que la compagnie minière « Anglo American » fondée par son grand-père Ernest Oppenheimer. Il a sa base en Afrique du Sud et possède actuellement près de 6,7 milliards de dollars.

Patrice Motsepe est aussi un Sud-Africain. Il est le dirigeant du groupe minier African Rainball Mainerals (ou ARM). Sa fortune est actuellement estimée à 2,1 milliards de dollars.

Folorunsho Alakija est une femme milliardaire africaine. C’est vrai qu’elles ne sont pas nombreuses, mais celles qui réussissent à entrer dans ce classement sont des femmes importantes, la preuve cette dernière a 1,9 milliard de dollars.
Native du Nigéria, elle doit sa fortune à une société pétrolière Famafa Oil.

Aziz Akhannouch est un homme d’affaires du Maroc. Sa fortune est due principalement au groupe Akwa qui travaille dans le pétrole, le gaz ainsi que l’industrie chimique. Il est actuellement le chef de cabinet du ministère de l’Agriculture et possède 1,7 milliard de dollars.

Femi Otedola est le dirigeant de la compagnie pétrolière nigériane Forte Oil. Actuellement, il gère la société pétrolière Otedola et a une fortune qui est évaluée à près de 1 milliard de dollars.

3. La téléphonie

téléphonie

Mike Adenuga est le fondateur de la seconde compagnie de réseau téléphonique la plus grande du Nigéria, Globacom. Il possède à lui tout seul près de 4 milliards de dollars.

Selon les statistiques Isabel Dos Santos est la toute première femme milliardaire en Afrique grâce à ses 3,1 milliards de dollars. Cette Angolaise doit sa grande fortune à plusieurs actions dans la télécommunication à l’instar d’Unitel, premier opérateur d’Angola ainsi qu’à la finance grâce à Banco Internacional de Crédito.

Naguib Sawiris est l’ainé de la famille Sawiris, dont le chef de famille est l’Égyptien Onsi Sawiris. Véritable homme d’affaires, il est le fondateur de la compagnie de téléphonie mobile, Orascom Telecom Holding (ou OTH). Sa fortune est évaluée à 3,1 milliards de dollars.

Rostam Aziz a 35 % de l’entreprise de téléphonie Vodacom et également plusieurs actions dans l’immobilier et les ressources minières. Ce Tanzanien a environ 1 milliard de dollars.

4. La finance

finance

Aliko Dangote a fondé la toute première multinationale africaine.
Ce grand homme d’affaires d’origine nigériane est l’homme le plus riche du continent africain avec près de 15,7 milliards de dollars.

Johann Rupert est le dirigeant de la compagnie financière sud-africaine « Richemont » et il détient environ 7,4 milliards de dollars.

Mohamed Al Fayed est un homme d’affaires égyptien. Il détient une fortune d’environ 2 milliards de dollars qu’il doit en majeure partie à la vente de son magasin Harrod’s auprès d’une société qatarie où il a obtenu près de 2,4 milliards de dollars.
Actuellement, il est le propriétaire du Ritz à Paris et également du club de football anglais Fullham.

5. Le bâtiment

batiment

Nassef Sawiris est à la tête de l’une des plus grandes entreprises de construction d’Egype, Orascom Construction Company (OCI). Il détient 6,3 milliards de dollars.

Onsi Sawiris est quant à lui le fondateur de OCI.
Sa fortune est estimée à 1,8 milliard de dollars. Mais maintenant, c’est son fils, Nassef, qui est à la tête de la société.

Samih Sawiris est le second fils d’Onsi Sawiris.
C’est l’un des plus actifs dans le domaine de la construction ainsi que la télécommunication. Sa fortune est actuellement de 1,1 milliard de dollars.

6. Le secteur pharmaceutique

pharmaceutique

Stephen Saad est le fondateur du groupe pharmaceutique, Aspen Pharmacare dans le sud de l’Afrique.
Il a pu amasser 3 millions de dollars après la vente de ses parts de l’entreprise de médicaments Covan Zurich. Et cela constitue une grande partie de son bien qui est évalué à 2,1 milliards de dollars.

Allan Gray est l’un des deux fondateurs du groupe pharmaceutique Aspen.
Sa fortune est maintenant située à 1,6 milliard de dollars.

7. L’immobilier

immobilier

Miloud Chaabi est un marocain ayant une fortune de 2,1 milliards de dollars après avoir investi dans la promotion immobilière et dans les hôtels, supermarchés et bien sûr les énergies renouvelables.
Il s’est aussi lancé le défi de construire une grande université à Casablanca.

Sudhir Ruparelia est le fondateur d’un groupe ougandais très puissant, le Ruparelia.
Les activités de cette entreprise tournent principalement autour de l’immobilier. Actuellement, cet homme d’affaires possède 1,1 milliard de dollars.

8. Les assurances

assurances

Othman Benjelloun a hérité de la compagnie d’assurance de son père, RMA Watanya. Et il a la transformer en une grande société d’assurance marocaine, nous pouvons même dire que c’est l’une des plus grandes du pays. Mais il est également reconnu comme étant l’un des plus grands commerciaux de la BMCE Bank. Sa fortune atteint les 2,4 milliards de dollars.

9. Les médias

médias

Koos Bekker, sud-africain, est le président du Groupe de médias Naspers qui fait actuellement tourner plus de 2,3 milliards de dollars.

10. Le textile

textile

Mohammed Dewji est l’héritier de l’entreprise de matières premières de son père, MET Limited. Il l’a transformé et a racheté de nombreuses entreprises dont certaines comprennent des intérêts commerciaux dans le domaine du textile.
Sa fortune s’élève actuellement à 1,3 milliard de dollars et cette fortune le place à la première position des jeunes milliardaires africains.

Et avec le développement de la technologie en Afrique, il y a de très grandes chances que de nombreux nouveaux milliardaires voient très bientôt le jour.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here