En Vedette
« Le Hold-up africain » : Vidéo humoristique qui dénonce le hold-up de la France sur l’Afrique
La vidéo de Nicolas Meyrieux « Le Hold-up africain » fait parler d’elle depuis quelque temps sur les réseaux sociaux. En effet, cette vidéo humoristique subtile et très juste dénonce de grande vérité sur l’exploitation du continent africain par la France.
Dans cette vidéo humoristique, mais qui retrace des faits réels, l’humoriste français Nicolas Meyrieux pose une question assez gênante. Il demande ouvertement les raisons pour lesquelles le continent le plus riche au monde, avec ces ressources souterraines comme l’or, l’uranium ou encore le diamant et le pétrole, possède la population la plus pauvre de la planète ?
A travers la vidéo, Nicolas Meyrieux répond lui-même à cette invraisemblable relation entre l’Afrique et la France. Mais dans sa série de sketchs, l’humoriste ne cible pas seulement cette relation franco-africaine, il met aussi en avant les grands problèmes de notre société, qu’il aborde toujours avec un esprit très humoristique.
Ce que l’humoriste raconte dans sa vidéo
Nicolas Meyrieux commence sa vidéo par ces propos « Alors ça ne va pas vous plaire, mais la France n’y est pas pour rien. » Une manière pour lui de mettre les internautes en garde sur ces vérités qui dérangent…voire même tabou.
En effet, après cette introduction en douceur, l’humoriste continue en expliquant la position économique de la France au niveau international. Une France qui fait partie des pays les plus puissants et les plus riches au monde. Mais aussi, une France qui ne dispose d’aucune ressource naturelle sur ces terres, mais qui, toutefois, possède de nombreuses firmes puissantes telles que Total ou Areva, spécialisées dans la fourniture de produits énergétiques et de ressources naturelles à travers le monde. Sur cette première analyse, Nicolas Meyrieux demande si la situation est normale, pour ensuite crier haut et fort “C’est un PUTAIN DE HOLD-UP!”
La vidéo se poursuit ainsi par un exposé bien détaillé de la manière qui a permis et qui permet encore à la France aujourd’hui d’exploiter l’Afrique depuis le temps où elle l’a colonisée.
Comme argument, il lance que la corruption est une pratique courante entre la France et les dirigeants du continent africain, et il l’illustre même en faisant semblant de faire la rencontre entre un businessman et un faux dirigeant africain venu de Gabonéria, un pays fictif qui sert seulement pour la vidéo. Dans cette séquence, Nicolas va donc, essayer de négocier avec le dirigeant (un roi) de Gabonéria en lui proposant de faire l’exploitation d’un métal précieux, le coltan, qui peut servir pour la production des Smartphones.
La vidéo présente également des détails sur une pratique encore appliquée aujourd’hui, qui est la taxe coloniale ou le FRANC CFA. Un type de taxe qui a engendré la chute d’ économies florissantes comme celle de l’Haïti. La vidéo montre aussi l’emprise monétaire de la France dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Cameroun et bien d’autres encore, qui utilisent le CFA comme monnaie alors que son impression se fait sur le territoire français.
En somme, pour réveiller l’esprit de la population africaine et mondiale, Nicolas Meyrieux présente avec humour mais sous un terrible fond de vérité, la relation entre le continent africain et la France. Les réalités qu’il expose sont certes humoristiques, mais devraient servir à ouvrir les yeux d’un grand nombre de personne en manque total d’information sur ce sujet grave, actuel, et qu’il est nécessaire de prendre au sérieux.
Célébrités
15 choses à savoir sur Tiwa Savage, icône montante de l’afropop nigériane
Interprète et compositrice de talent, Tiwa Savage est l’une des artistes féminines les plus influentes de la scène musicale nigériane.
Elle mêle traditions et modernité avec brio en chantant en anglais et Yoruba sur des morceaux teintés de sonorités soul, afropop et electro. Avec un compte avoisinant les 3,7 millions d’abonnés sur Instagram, Tiwa Savage s’est forgée une renommée mondiale. De ses débuts dans la musique à sa relation amoureuse conflictuelle, voici 15 choses sur la vie de Tiwa Savage qui ne finiront pas de vous surprendre.
1. Elle a grandi entre le Nigéria, l’Angleterre et les Etats-Unis
Tiwa Savage, née Tiwatope Savage, a vu le jour à Lagos au Nigéria. Sa famille décide de s’installer en Angleterre lorsqu’elle a 11 ans avant de partir vivre aux Etats-Unis.
2. Elle détient un diplôme en management de l’université de Kent
et a même travaillé quelques années à la Royal Bank of Scotland. Ses parents étaient hésitants à la voir poursuivre son rêve dans la musique. Mais son amour pour la scène a eu raison de leur crainte et Tiwa s’inscrit au Berkeley College of Music.
3. Elle a fait parti des 24 finalistes de l’édition britannique du show télévisé X Factor
en 2006 alors qu’elle poursuivait encore ses études universitaires à Berklee.
4. Elle a collaboré avec des artistes internationaux de renoms
Tiwa a travaillé et écrit des chansons pour des artistes incroyables parmi lesquels Monica, Fantasia, Mary J. Blige, Babyface, Kat Deluna ou encore fait les choeurs pour l’icône Whitney Houston sur le morceau I look to you. Tiwa a aussi partagé la scène avec Destiny’s Child, 50 Cent, Eminem ou encore The Black Eyes Peas.
5. Elle est la première artiste d’origine nigérienne à signer chez Roc Nation
label du mogul du Hip Hop Jay Z. Tiwa rejoint le label en juillet 2016 avec un contrat de management international et de distribution. Tiwa est également membre du label Mavin Records de Don Jazzy et a un contrat de parolière avec Sony/ATV Edition. Avant de rejoindre Mavin, Tiwa a co-fondé 323 Entertainment avec son manager devenu époux, Tunji « TeeBillz » Balogun.
6. Elle compte deux albums à son actif
Son premier opus « Once Upon a Time » (2013) qui fait le portrait des heureuses histoires de sa vie, a été suivi de l’album « R.E.D » (2015). Tiwa a également participé à la compilation de son label Marvin intitulée « Solar Plexus ».
7. Tiwa a reçu de multiples récompenses pour son oeuvre
Elle a notamment reçu le prix Channel O Music Video Award et a remporté la récompense de Meilleure Artiste Féminine au MTV Africa Music Awards (MAMA).
8. Elle incarne l’une des marques les plus bankable au Nigéria
Au cours de sa carrière, Tiwa s’est associée à de multiples marques : Pampers, MTN, Forte Oil, Pepsi et Maggi. Elle est la première artiste féminine africaine à s’associer avec la marque Pepsi. Tiwa a aussi signé un juteux contrat de N30 million avec MTN Nigéria en 2013.
9. Tiwa a fait ses débuts en tant que comédienne
aux côtés de Joke Silva, Dolapo Oni et Ireti Doyle dans la pièce « For Coloured Girls ». Plus tard, elle fait une apparition dans la troisième saison de la série tv « Shuga » produite par MTV en interprétant le rôle de Sade Banjo.
10. Tiwa s’est engagée comme ambassadrice pour l’association Rotary International
dans des campagnes de sensibilisation pour l’éradication de la polio. En avril dernier, Tiwa s’est mobilisée sur le terrai pour administrer des vaccins à des enfants à Lagos.
11. Elle a eu des réticences à l’idée de se lancer sur le marché africain
A maintes reprises, Tiwa s’est sentie découragée et ridiculisée pour avoir choisi la scène musicale nigérienne. Mais c’était sans compter sur le carton de son single « Kele Kele Love » qui a dominé les charts partout en Afrique.
12. Elle veut voir plus d’artistes féminines en Afrique
Tiwa n’aime pas se comparer aux autres. Elle est sa propre compétition mais elle aimerait tout de même voir apparaître plus de femmes dans l’industrie musicale africaine. soutient l’idée d’une plus grande parité dans l’industrie de la musique. Elle a un jour déclaré à Vanguard Magazine : « Aux Etats-Unis, il y a des artistes comme Beyonce, Nicky Minaj, Mariah Carey et d’autres artistes féminines qui n’ont pas froid aux yeux. Pourquoi ne devrait-il y avoir qu’une seule personne qui brille en Afrique ? Après tout, au Nigéria, nous avons de nombreux artistes masculins comme Davido, Wizkid, M.I, Tuface et d’autres grands noms qui rayonnent tous à la fois. Ce n’est pas juste d’avoir une seule femme dans cette industrie. Donc, je suis heureuse de voir l’émergence d’artistes féminines car cela ouvrira plus de portes dans l’industrie en Afrique. »
13. Tiwa s’est réconciliée avec son mari Tunji « TeeBillz » Balogun
après une période tumultueuse. Teebillz avait fait des révélations affligeantes à propos de Tiwa sur les réseaux sociaux. D’après lui, celle-ci le trompait avec plusieurs artistes dont Don Jazzy, 2face et Dr. Sid. Tiwa avait démenti ces allégations et rétorqué que son mari était dépendant à l’alcool et aux drogues, lui volait son argent et s’impliquait dans des affaires extra-conjugales. C’est après une prétendue tentative de suicide et un traitement de sa toxicomanie, que Teebillz a retrouvé les bras de sa belle. Tiwa et Teebillz s’étaient mariés en 2014 lors d’une cérémonie grandiose à Dubaï et ont un fils prénommé Jamil.
14. La naissance de son fils Jamil a ravivé son désir de travailler encore plus dur
“Chaque fois que je pence à ce petit bout d’homme, je ressens une étrange émotion. Je suis heureuse, je me sens bénie mais parfois j’avoue avoir un peu peur. Il est tellement précieux. » Son fils est né le 22 juillet 2015 dans un hôpital londonien.
15. Tiwa veut laisser sa musique en héritage au monde
Elle ne cherche pas seulement à devenir la plus grande pop star nigériane mais veut laisser son empreinte à travers le monde. Tiwa a déclaré : « J’ai toujours travaillé dur, mais à présent je suis guidée par une motivation. Je veux laisser un héritage. Je ne veux pas que l’on pense à moi comme une des plus grandes artistes féminines en Afrique. Je veux être reconnue comme une des plus grandes artistes tout simplement. »
Classement
Classement des 10 plus grands constructeurs automobiles africains
En Afrique, les constructeurs automobiles sont de plus en plus présents sur le marché. Certaines marques et constructeurs ont su développer leurs noms et apporter une croissance significative dans le secteur.
Sur le continent, les marques de voitures africaines sont très appréciées par la population locale et très utilisées au quotidien.
Pour vous donner un aperçu des meilleures marques de voitures produites en Afrique actuellement, voici une liste de 10 constructeurs qui ont la cote sur le continent et ailleurs.
10. Nigeria : Innoson Vehicle Manufacturing Co, Ltd.
IVM ou Innoson Vehicle Manufacturing Co, Ltd est une firme nigériane. Elle a été fondée par le magnat des affaires et industriel, Innocent Chukwuma.
Cette firme se spécialise dans la fabrication de voitures et est installée dans l’État d’Anambra, au sud-est du Nigeria. À ce jour, l’industrie a à son compte, deux modèles de voitures mis en circulation dont le premier est l’IVM Uzo et le second, l’IVM Umu.
Pour l’État nigérian, la production et la commercialisation de voitures locale est vivement encouragée. Parallèlement, il décourage l’importation qui, d’après eux, sont des automobiles qui nécessitent un assemblage avant la mise en circulation.
9. Tunisie : Wallyscar
Ayant vu le jour en 2007, le constructeur automobile tunisien Wallyscar a été fondé par l’industriel, Zied Guiga.
La firme arrive actuellement, à écouler jusqu’à 600 voitures par an avec sa société de fabrication qui se trouve à La Marsa, en Tunisie.
Pour ce qui est ses principaux clients, ce sont surtout les qataris, les marocains, les français, les espagnols ainsi que les panaméens qui s’approprient ses produits.
8. Afrique du Sud : Optimal Energy Joule
La société Optimal Energy Joule est une société africaine de fabrication automobile, qui a son siège social à Cape Town, en Afrique du Sud.
La firme a été présente au salon de l’auto de Paris en 2008 où elle a pu présenter son premier modèle de voiture, la Joule.
Cependant, malgré cette présentation, Optimal Energy Joule n’a jamais mis en vente sur le marché son modèle. La firme a annoncé en 2012 qu’elle allait fermer son usine installée à Cape Town.
7. Ouganda : Kiira Motors
La société ougandaise Kiira Motors Corporation a dévoilé pour la première fois son modèle de voiture hybride, en 2014, dans la capitale kényane, Nairobi.
Ce fût une grande première pour l’Afrique, qui connaissait là son premier véhicule de type hybride. Après cette présentation, la firme ougandaise prévoit une première production en vue d’une commercialisation de masse, dès l’année 2018.
Le concept de la voiture, dénommé Kiira EV, a été faite entièrement en Ouganda, tout comme sa fabrication.
6. Afrique du Sud : Advanced Automotive Design
Avec ses 12 ans d’existence, Advanced Automotive Design est une firme sud-africaine qui se spécialise dans la construction automobile. Elle a vu le jour en 1995 sous l’initiative de Brian Glover et de Rhys Edwards. Ces derniers qui ont implanté la société de fabrication dans la ville de Die Wilgers, à Pretoria.
Actuellement, la firme sud-africaine a pu produire 2 modèles qui ont su conquérir le cœur des consommateurs, à savoir, le modèle Shaka Giotto et Shaka Nynya.
5. Afrique du Sud : Bailey Edwards Cars
Spécialement connu pour ses voitures de sport, la firme Bailey Edwards Cars est une société sud-africaine qui se spécialise dans la fabrication de voitures de compétition.
Ses véhicules se destinent pour les courses sur pistes et sur route. Les modèles produits par la société se positionnent comme de véritables concurrents des modèles japonais, européens et autres, et excellent dans la catégorie où ils se sont positionnés.
4. Libye : Saroukh el-Jamahiriya
Aussi appelé « La Roquette Libyenne », la marque de voiture Saroukh el-Jamahiriya est une firme qui a produit une voiture de grande classe et de grand luxe.
En effet, c’est un véritable salon ambulant qui peut accueillir jusqu’à 5 personnes à son bord et qui arbore la couleur verte de la Libye à l’intérieur d’un véhicule très spacieux. Renforcée par ses vitres teintées, la voiture a été présentée en 1999 dont le concepteur, Dukhali Al-Megharreff a vanté les mérites qui veut que cette voiture soit un véhicule révolutionnaire dans le secteur automobile.
Ce dernier qui est actuellement le président de la Société d’investissement intérieur arabe libyenne qui est aussi à l’origine de la production du prototype du véhicule.
3. Afrique du Sud : Birkin Cars
Ayant vu le jour en 1982, la société sud-africaine Birkin Cars est la mère du supermodèle de voiture sportive, S3 Roadster. Cette dernière qui a la même allure que le kit-car, Lotus Super 7.
À l’origine du projet, on retrouve le fondateur de la firme et également propriétaire de Birkin Cars, John Watson. Depuis la création de la maison Birkin Cars dans les années 80, la société n’a jamais cessé de se développer et dirige ses opérations de production dans la ville de Durban, en Afrique du Sud.
2. Afrique du Sud : Perana Performance Group
Fabricant de voiture installé dans la ville de Port-Élisabeth, en Afrique du Sud, le Perana Performance Group a vu le jour en 2007.
Les véhicules produits par la marque sont fabriqués et montés dans ses usines modernes et hi-tech appelées Automotive & Superperformance. On peut citer comme modèle phare de la firme, le Z-One. Ce dernier qui est un supercar de luxe qui se positionne comme un véritable concurrent des grandes firmes italiennes, américaines et allemandes.
1. Maroc : Laraki
Depuis 1999, la société Lakiri a produit et commercialisé des voitures de luxe aux allures sportives, qui affichent une performance particulière. La société s’est implantée à Casablanca, au Maroc et a à son compte, 3 modèles phares aux designs très sportifs qui en ferait pâlir plus d’un sur route.
Il s’agit du Fulgura, mais aussi, du Borac et de l’Epitome. Ces derniers qui sont les fruits du design et des touches personnelles du propriétaire de la firme, Abdesalam Laraki.
Business
Classement des plus grosses sociétés africaines en 2017
De nombreuses entreprises ont émergé en Afrique durant ces dernières années, et ont remarquablement bien réussi, fournissant des emplois, renforçant les caisses de leurs gouvernements respectifs, et changeant également des vies grâce à leurs diverses responsabilités sociales.
Voici un classement des plus grosses sociétés africaines en 2017 :
10. Imperial Holdings – $8 milliards
Imperial a commencé à exister en 1947 en tant que concessionnaire au centre de Johannesbourg, et a évolué pour devenir une entreprise qui emploie plus de 47,000 personnes au sein de toute l’Afrique du Sud, en Europe, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Australie.
Sa présence internationale est vaste. Elle possède également la société privée de logistique la plus importante du pays.
9. Vodacom Group – $9.2 milliards
Son siège social étant situé à Midrand, en Afrique du Sud, Vodacom emploie 7,300 personnes par le biais de cinq sociétés africaines.
Ces sociétés offrent des services de communication, de données, de messageries, et des services locaux, flexibles et à haut débit pour plus de 40 millions de clients.
Le groupe Vodacom a atteint la première place sur le marché du réseau mobile bien plus souvent que n’importe quel autre entreprise semblable, ce qui la place parmi les plus importante entreprises d’Afrique.
8. Sanlam – $10.12 milliards
Cette entreprise sud-africaine a fait l’expérience de la croissance massive, qui a vu changer celle-ci depuis ses début en tant que simple compagnie d’assurances, pour devenir un groupe de services financiers immense, spécialisé dans la planification financière, la fiducie, la retraite, les testaments, les assurances à court-terme, la gestion des biens et des risques, et les activités commerciales, d’investissement et de production de richesse.
Le groupe est présent en Afrique du Sud, au Botswana, en Namibie, en Malawi, en Swaziland, en Zambie, au Rwanda, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda, au Ghana, au Mozambique, en Malaisie, en Inde et au Royaume-Uni.
L’entreprise possède également des intérêts commerciaux aux Etats-Unis, en Australie et dans les Philippines.
7. Shoprite Holdings – $10.14 milliards
Shoprite est une chaîne de magasins très vaste présente au sein de 17 pays d’Afrique. L’entreprise est cotée aux bourses sud-africaines, zambiennes et namibiennes.
Au total, le groupe possède ou contrôle près de 1,700 boutiques – situées dans des pays incluant l’Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie, la Tanzanie, et à l’île Maurice.
6. Eskom – $13.7 milliards
Il s’agit du plus gros producteur d’énergie d’Afrique, et l’un des plus importants au monde. L’entreprise produit 95% de l’électricité utilisée en Afrique du Sud, et répond aux besoins énergétiques du continent à hauteur de 45%. Elle est également protégée en tant qu’actif contrôlé par le gouvernement Sud-Africain, la plaçant dans une position lucrative. L’entreprise fait ainsi partie des dix entreprises plus importantes d’Afrique.
5. Bidvest – $16.5 milliards
Bidvest est une entreprise internationale de services, de trading et de distribution cotée à la Bourse de Johannesburg, opérant sur quatre continents et employant près de 105,000 personnes du monde entier.
Bien que ses racines restent fermement sud-africaines, l’entreprise est présente dans de nombreux domaines, allant du transport aux services de restauration. Elle traite également dans le domaine du stationnement, de la gestion des déchets médicaux et de l’éclairage industriel.
4. MTN Group – $17.2 milliards
Le MTN Group est le plus petit des deux géants de la téléphonie d’Afrique du Sud. Cependant, il possède une portée internationale plus importante que ses concurrents.
Il existe dans seize pays d’Afrique, et dans d’autres pays du Moyen-Orient. Il fut fondé en 1994, et au cours de l’année 2011, le groupe possédait plus de 127 millions d’utilisateurs. Son nombre considérable de clients permet à l’entreprise d’être l’une des plus prospères du continent.
3. Sasol – $18.3 milliards
Les intérêts de l’entreprise incluent entre autres, le charbon, le pétrole et le gaz.
Sasol est une entreprise internationale de produits chimiques et d’énergie globale, existant au sein de 38 pays. L’entreprise exerce une influence sur les technologies et sur le savoir-faire de 30,300 employés.
Elle se classe troisième des plus importantes entreprises d’Afrique. Elle fut fondée en 1950 en Afrique du Sud, et est cotée à la JSE dans ce même pays, ainsi que dans le New York Stock Exchange aux Etats-Unis.
2. Sonangol – $22.2 milliards
Le géant gazier Angolais nommé Sonangol dispose presque du monopole dans le pays, qui est le troisième plus grand producteur de pétrole d’Afrique.
Sous sa coupe, l’entreprise gère près de 30 filiales – dont la plupart travaillent avec Sonangol pour lui permettre de répondre à ses besoins. Cela inclut des réseaux ferroviaires, des systèmes de transport, des entreprises de télécommunication et des stations de raffinerie situées sur l’ensemble de la planète.
1. Sonatrach – $58.7 milliards
Le géant gazier et producteur de pétrole Algérien, Sonatrach, arrive première sur la liste des entreprises Africaines.
Les intérêts de l’entreprise incluent l’exploration, la production, l’acheminement, le traitement et la commercialisation d’hydrocarbures et leurs dérivés. Elle participe également dans d’autres domaines, tels que la désalinisation de l’eau de mer, et la production d’énergie. De plus, elle est actionnaire ou possède entièrement 18 autres entreprises. L’entreprise travaille dans différentes régions du monde, y compris en Europe, en Amérique latine et aux Etats-Unis.
Bien que le continent soit assailli par de nombreux problèmes, des entreprises restent florissantes et permettent de changer les choses dans de nombreux domaines de la vie, et par conséquent, méritent une certaine reconnaissance.
-
Classementil y a 8 ans
Classement des 10 présidents africains les plus riches en 2017
-
Entrepreneuriatil y a 8 ans
Femmes entrepreneures : Élément clé de développement pour le continent africain
-
Relationil y a 8 ans
5 sujets dont vous devez discuter AVANT de vous marier, le numéro 3 ne doit pas être négligé
-
Sociétéil y a 8 ans
11 photos de « Kayoola » le premier bus à énergie solaire africain, made in Ouganda
-
Classementil y a 8 ans
Classement 2017 des Africains les plus riches
-
Classementil y a 8 ans
Classement des 10 présidents africains les mieux payés du continent
-
Afriqueil y a 7 ans
Classement des 12 footballeurs africains les plus chers au monde
-
Relationil y a 8 ans
Ne laissez pas partir votre partenaire si il confirme ces 7 choses