Les seychelles, pays le plus petit d'afrique

À l’international, l’Afrique est le deuxième continent le plus grand au monde. Cependant, sur son territoire, il existe des pays qui sont très petits en termes de superficie. Nous allons voir dans cet article, quels sont les 10 pays les plus petits d’Afrique, en commençant par le plus grand d’entre eux.

10. Le Burundi

Burundi

Situé dans la partie centrale de l’Afrique, le Burundi est à la dixième place de cette liste. Le pays mesure en tout 27 830 km² et partage sa frontière avec le Rwanda, la Tanzanie, ainsi que la République Démocratique du Congo. En plus d’être l’un des pays les plus petits du continent africain, le Burundi est aussi l’un des plus pauvres au monde. En effet, le revenu par personne et par an dans le pays est seulement de 818 dollars en moyenne, avec un taux de 80 % de la population qui vit sous le seuil de la pauvreté.
Côté emploi, 90% de la population burundaise vit de l’agriculture et seulement 2 % ont accès aux services de télécommunication ainsi qu’aux offres bancaires.

Concernant l’environnement, le Burundi possède un espace couvert de forêt mesurant 600 km ². Toutefois, avec l’agriculture sauvage, la majeure partie de cet espace est défrichée et est rasée ou incendiée pour pratiquer la culture sur brulis. Pour ce qui est de la vie de la population locale, en 2016, les burundais étaient considérés comme les gens les moins heureux au monde, loin derrière la Norvège, qui prend la tête. Ce constat est dû à ces quelques critères :

  • une situation de pauvreté extrême qui sévit dans le pays,
  • des cas de corruption non maîtrisés et écrasant pour l’économie burundaise,
  • des services de santé et d’éducation très faibles,
  • une situation de famine généralisée.

9. Le Rwanda

Rwanda

Tout juste à côté du Burundi en termes de géographie et dans ce classement, on a le Rwanda. Le Rwanda est à la neuvième position et est aussi le pays le plus enclavé d’Afrique. Malgré sa superficie de 26 798 km², le Rwanda compte plus de 11 millions d’habitants soit plus de 410 habitants au km².
Avec cette densité, le territoire Rwandais fait partie d’un des pays le plus densément peuplés en Afrique et dans le monde.

Niveau historique, les rwandais ont subi une terrible guerre civile qui a décimé plus de 800 000 personnes en seulement 100 jours, en 1994. Durant cette période, 20 % de la population locale a été tuée et 70 % de l’ethnie tutsie. Cette guerre a aussi engendré 2 millions de réfugiés dont la plupart sont de l’ethnie Hutus.

Si aujourd’hui, le pays fait encore partie des pays les plus pauvres au monde, il a su tourner la page sur cette guerre qui l’a ravagée. Le Rwanda essaie également de se relever en termes économiques grâce à ses atouts touristiques.

8. Djibouti

Djibouti

Avec ses 23 200 km² de superficie, Djibouti est à la huitième place de notre liste. C’est un pays situé au niveau de la zone appelée « Corne de l’Afrique » juste à côté du golfe d’Aden et de la mer Rouge. Il partage ses frontières avec l’Érythrée, l’Éthiopie et la Somalie.

Djibouti compte actuellement plus de 850 000 habitants dont la plupart sont des musulmans. Dans ce pays, on parle principalement deux langues officielles : le français et l’arabe.

Concernant son économie, c’est un pays qui ne produit pas beaucoup en termes d’agriculture, étant donné le niveau de température très élevé localement, alors que le taux de précipitation et de pluviométrie annuelle sont très faibles. De ce fait, l’agriculture ne constitue que 3% du PIB local si le service en constitue les 80 %. Toujours côté économie, Djibouti fait partie de ces pays qui ont une croissance économique annuelle toujours positive. En effet, le pays accuse une croissance de 5 à 6 % par an et sa population vit avec un revenu moyen annuel de 3351 dollars. Malgré tout, Djibouti est encore loin de faire partie des pays émergents.

7. Le Swaziland

Swaziland

À  la septième place, on retrouve la Swaziland. C’est un pays qui ne mesure que 17 364 km² et qui se trouve dans la partie australe du continent. Il a comme voisin de frontière l’Afrique du Sud et le Mozambique, et longe le canal du Mozambique ainsi que l’Océan Indien.

Le Swaziland fait partie de ces pays où l’on trouve encore un régime politique de monarchie absolue qui est  dirigée par le roi, Ngwenyama Nswati III. Il compte aujourd’hui plus de 1 119 000 habitants vivant avec moins de 10 000 dollars de revenu par an et par personne.

Concernant l’économie du pays, le Swaziland vit principalement du secteur tertiaire, mais aussi de la transformation de matière première, de l’agriculture et de l’exploitation minière. Ce dernier constitue les 13 % du PIB local.

Malgré tout, le Swaziland a un triste record étant donné qu’il fait partie des pays les plus touchés par l’épidémie du VIH/SIDA. En effet, 25% de la population locale de plus de 18 ans est touchée par ce fléau. Heureusement, depuis quelques années, la propagation de la maladie semble s’être stabilisée et plus de 2/3 de la population fait l’objet de soins avec des médicaments antirétroviraux.

6. La Gambie

Gambie

La Gambie a une superficie de 10 380 km² et se trouve à la sixième place de ce classement. Le pays se situe dans la partie nord-ouest du continent et touche l’océan Atlantique. Il partage ses frontières avec le Sénégal. Au dernier recensement, la Gambie comptait 1 900 000 habitants. Ces derniers qui vivent largement en-dessous du seuil de pauvreté. Il est également classé comme l’un des pays les plus pauvres du continent africain et dans le monde.

Le pays se démarque par son histoire. En effet, la Gambie a été dirigée par un seul président sur une période de 23 ans. Il s’agit de Yahya Jammeh. Ce dernier qui sera remplacé par Adama Barrow en 2017 après une élection dont il a refusé le résultat. Jammeh sera alors, expulsé et contraint à l’exil par la force militaire du CEDEAO. Avec l’arrivée au pouvoir du nouveau président Adama Barrow, les gambiens espèrent également un redressement de sa situation économique.

5. Le Cap-Vert

Cap-Vert

À la cinquième place, on a le Cap-Vert. Il entre dans  le top 5 de ce classement avec seulement 4 033 km² de superficie. Malgré que le Cap- Vert soit l’un des plus petits pays africains, c’est la plus grande nation insulaire du continent.

Le territoire a été une colonie portugaise dans le temps et a obtenu son indépendance en 1975. Le Cap-Vert compte aujourd’hui quelque 525 000 habitants et vit dans une situation démocratique assez stable depuis les années 90. En termes d’économie, c’est aussi l’un des pays africains qui accusent l’une des croissances les plus significatives par an. Cela, même si les Cap-Verdiens manquent de ressources naturelles. Néanmoins, sa forte croissance économique lui a permis d’être classée parmi les pays en développement au lieu de la catégorie, sous-développée. Cette considération lui vient de l’ONU en 2007.

Le Cap-Vert fait aussi l’objet d’un grand intérêt pour les investisseurs étrangers en raison de sa stabilité politique et économique. De ce fait, on y investit pour la transformation et l’utilisation des énergies renouvelables. En 2011, le pays a même réussi à produire et à utiliser 30 % d’énergie provenant d’un grand parc éolienne pour subvenir aux besoins de sa population. Ce qui en fait l’un des pays qui utilisent le plus d’énergie renouvelable au monde.

4. Les Comores

Comores

Les Comores est un archipel qui se situe entre l’île de Madagascar et le Mozambique. Le pays compte actuellement, 800 000 habitants répartis sur une superficie de 2 235 km². Les Comores font également partie des pays les plus pauvres en Afrique et dans le monde. En effet, plus de 50 % de sa population vit avec moins de 1.25 dollar par jour.

La situation aux Comores est marquée par sa grande instabilité politique. En effet, depuis 1975, le pays est en proie à plusieurs tentatives de coup d’État (20 tentatives jusqu’ici).

La population locale vit principalement de l’agriculture avec 80 % des habitants qui œuvrent dans ce secteur. Cela, malgré une superficie de terres exploitables qui est très faible.

3. L’île Maurice

île Maurice

L’île Maurice monte sur le podium avec ses 2 040 km² de superficie. C’est aussi une nation insulaire que l’on recense sur le continent africain. Elle est située en plein cœur de l’Océan indien à 1000 km à l’est de Madagascar et à 2000 km des côtes africaines.

L’île Maurice est composée de plusieurs petites îles et compte en tout, 1 350 000 habitants. Elle fait partie des pays les plus riches d’Afrique avec une population qui vit grâce à un revenu moyen de 18 728 dollars par habitant par an.

L’île a su faire développer son économie à travers l’industrie touristique. Cette activité qui lui a permis de combler le fossé causé par son manque de ressources naturelles. Avec son gouvernement stable, c’est aussi un pays très apprécié par les investisseurs étrangers.

2. Sao Tomé-et-Principe

Sao Tomé-et-Principe

À la seconde place, on retrouve l’une des plus petite île au monde, Sao Tomé-et-Principe. Avec ses 964 km², elle est la plus petite île du continent. Le pays se trouve à 140 km au nord-est de Sao-Tomé et fait aussi partie des nations insulaires du continent. Aujourd’hui, les îles de Sao Tomé-et-Principe comptent 190 000 habitants. Ces derniers qui parlent principalement le portugais et qui vivent la plupart du temps, dans la grande ville de Sao Tomé.

Actuellement, le pays est en train de se faire connaitre par sa richesse en ressource pétrolière. Une richesse que son gouvernement tente d’exploiter en partenariat avec le Nigéria. Ce dernier qui a entrepris d’acheter les droits d’exportation de cette ressource pour 123 millions de dollars

1. Les Seychelles

Les Seychelles

Les Seychelles sont à la première place des pays les plus petits du continent africain avec ses 451 km². Ce pays est un archipel composé de 115 petites îles se trouvant à 1 500 km des côtes de l’Afrique de l’est. En termes économique, c’est un pays qui a le PIB le plus élevé en Afrique pour seulement 92 000 habitants. Malgré tout, on constate que la répartition des richesses n’est pas encore équitable dans le pays malgré un apport considérable de l’industrie du tourisme dans son économie. En effet, 30 % de la population active travaille dans ce secteur.

 

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here