produits de beauté d'afrique

Depuis la nuit des temps, la beauté de la femme ne cesse de faire parler d’elle. C’est peut-être pour cela que l’on retrouve sur le marché des milliers de produits de beauté. Certes, la plupart de ces produits proviennent des pays occidentaux. Mais ce que la plupart de savent pas c’est que de nombreux produits naturels nécessaires dans la composition de ces produits viennent d’Afrique.
Si vous faites partie des personnes qui ne connaissent pas ces produits, voici une liste qui vous sera utile.

1. Le karité

karité

Ce produit est sans aucun doute l’un des plus célèbres. Son beurre, qui est préparé avec des noix issues de l’arbre de karité, est utile non seulement pour les soins du visage, pour les cheveux, pour le corps, mais aussi pour la cuisine.

2. L’huile d’Argan

huile d’Argan

Certaines personnes appellent ce produit l’or du Maroc et ils ont bien raison.
En effet, le Maroc est le seul pays où l’on voit le véritable arganier (arbre à Argan en d’autres termes). Et ce n’est qu’à partir ce cet arbre que l’on peut avoir cette huile extrêmement chère.
Le prix de cette huile s’explique au fait que le fruit est vraiment très difficile à récolter. Par la suite, l’huile d’argan est un élément très recherché dans le monde entier pour ses divers bienfaits hydratants. Mais c’est aussi un excellent moyen pour lutter contre le vieillissement de la peau.

3. L’aloe vera

Aloe vera

Portant toujours le nom d’aloès dans certaines zones, cette plante fait partie de celles les plus recherchées dans le domaine de la santé, mais aussi  dans le domaine du cosmétique. On retrouve plusieurs pommades, crèmes, lotions, gommages, savons, soins pour les cheveux à base de cette plante qui est aussi très riche en bienfaits pour la peau.

4. Le Moringa

Moringa

Cette plante est grandement cultivée en Afrique. Mais elle est originaire du nord de l’Inde. Les bienfaits médicinaux qu’on lui confère ne cessent d’augmenter. Il faut préciser aussi que l’on peut très bien utiliser son huile pour l’hydratation des peaux sèches et celles qui sont irritées. Dans le monde de la parfumerie, le moringa est utilisé comme un stabilisateur.

5. L’huile de Baobab

huile de Baobab

Dans de nombreuses traditions africaines, le baobab est un arbre sacré. La plupart du temps, ce dernier sert de lieu de rassemblement (ou arbre à palabres). Pour ces raisons, il est formellement interdit de couper l’arbre du baobab. Mais au-delà de cet aspect, le baobab possède plusieurs bienfaits qui se cachent principalement dans ses graines. Une fois séchées et pressées, les graines donnent une huile dont les vertus pour la peau sont connues dans le monde entier.

6. Le Tulukuna

Tulukuna

Produite principalement en Casamance (Sénégal), par des femmes ménopausées, se transférant le savoir-faire de génération en génération, l’huile extraite de cette plante présente plusieurs vertus.
Elle est notamment utilisée dans le monde médicinal, mais également dans celui du cosmétique.

7. Le Henné

Henné

C’est au Maghreb que l’on connait un très grand engouement envers les feuilles de ce petit arbuste. Elles produisent en effet une teinte rouge qui est utilisée par les femmes de cette région sur les mains, les pieds, les ongles et les paumes. Dans d’autres pays, il permet de colorer et hydrater les cheveux. Plusieurs huiles essentielles sont aussi fabriquées à base de henné.

8. Le cacao

Cacao

Le cacao pour produire du bon chocolat ? Oui ! Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, ce  n’est pas l’unique utilisation des graines de cette plante. Les femmes les utilisent en effet pour des crèmes, des lotions et des savons.
En effet, les graines de cacao permettent de lutter contre les vergetures et la cellulite. Comme quoi, il n’y a pas que le chocolat dans la vie.

9. Le Cumin noir

Cumin noir

L’huile extraordinaire extraite directement des graines de nigelle était très célèbre dans l’Égypte ancienne. La population s’en servait pour lutter contre plusieurs maladies. Aujourd’hui, plusieurs crèmes solaires font encore entrer ce produit dans sa composition.

10. Huile et graines de sésame

Huile et graines de sésame

L’huile de sésame est extraite du sésame. Elle est particulièrement efficace pour la lutte contre le dessèchement et les irritations de la peau, comme l’eczéma, le psoriasis ou la desquamation.
On retrouve aussi très souvent cette huile dans la composition de plusieurs crèmes solaires grâce à sa très grande capacité d’absorption des ultraviolets. Cette dernière possède également plusieurs vertus très bénéfiques pour le soin des ongles et de la chevelure.

11. L’avocat

avocat

Ce fruit n’est pas originaire d’Afrique, mais l’Afrique du Sud et le Kenya sont de grands exportateurs d’avocats. Il est très souvent utilisé par certaines femmes pour faire un masque de visage naturel. Ce dernier permet en effet de détendre la texture de la peau. Il est aussi conseillé de l’utiliser si vous avez une peau sèche et tiraillée.

12. L’huile de Palme

huile de Palme

L’huile de Palme ne se présente plus en Afrique, surtout dans la cuisine. Produite à base de noix de palme, elle est l’alliée de toutes les femmes africaines pour les soins corporels et pour les bienfaits hydratantes.
Actuellement, on peut retrouver cette huile dans plusieurs compositions de savon ou dans d’autres pommades pour le corps.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here