Lome

Le mois de juin dernier se tenait la sixième édition du Forum sur l’investissement hôtelier en Afrique à Lomé. Pour cette édition plusieurs annonces sur la construction future de nouveaux établissements sur le continent noir étaient au rendez-vous.

Lome

Pour cette année 2016, la ville de Lomé fut l’hôte de toute l’industrie hôtelière africaine, après Addis-Abeba l’année précédente. Cet évènement devait, au départ, avoir lieu le mois d’avril. Mais suite à la rénovation de l’hôtel Radisson Blu (qui devait accueillir la rencontre), la date a été légèrement reportée.

À noter que cet évènement est organisé par Bench Events, une grande société œuvrant dans l’événementiel et se spécialisant particulièrement dans le tourisme et l’hôtellerie.  Au total, plus d’une centaine d’acteurs du domaine de l’hôtellerie en Afrique ont fait le déplacement pour assister à cette sixième édition.

Une bonne perspective pour cette année

Lomé

Certes, le continent a de fortes potentialités sur le domaine touristique. Toutefois, les statistiques pour l’année 2015 montrent un résultat plutôt défavorable. Et la constatation est générale : la croissance de l’industrie hôtelière n’est pas uniforme en Afrique.

L’industrie du tourisme en Afrique de l’Ouest a subi une très grande baisse, à cause de la menace terroriste. Mais dans la globalité des choses, les perspectives économiques et géopolitiques sont assez bonnes et permettent un investissement rentable pour l’année 2016. Selon Xander Nijnens : « Environ 2 milliards de dollars devraient être consacrés chaque année à la construction de nouveaux hôtels en Afrique ».

Une offensive prévue par le groupe Carlson Rezidor

Lomé

Pendant ce forum, plusieurs investisseurs ont annoncé des projets de construction d’établissements. Le groupe Carlson Rezidor, présent dans près de 27 pays africains, avec en tout 30 hôtels en fonctionnement, a annoncé plusieurs projets, dont l’ouverture en 2019 d’un établissement contenant 245 chambres. Selon leur projet un troisième hôtel de la chaine Radisson ouvrira également ses portes dans deux ans, mais cette fois-ci à Maurice.

Ce groupe qui a ouvert, depuis le début d’année, près de cinq Radisson Blu, prévoit le lancement de la gamme Quorvus dans le continent africain afin d’accueillir “The Emerald Grand Hôtel & Spa” au Nigéria. Cet établissement (de 244 chambres en tout) ouvrira ses portes en 2019, à Lekki.

D’autres facettes du tourisme et de l’hôtellerie

Loic Dablé

En plus de tout cela, la place de la restauration a été également discutée durant ce forum à Lomé. Plusieurs grands noms de la gastronomie africaine ont fait entendre leur voix à propos d’une collaboration avec les grands hôtels qui ouvriront leur porte d’ici 2019. Le chef Loïc Dablé, franco-ivoirien, a également profité de cette rencontre pour faire connaître son groupe, qui accompagne aujourd’hui plusieurs grands hôtels et des restaurants dans le quatre coins du monde.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here