Sur le continent africain, cette transaction est à marquer dans les annales des entreprises africaines. En effet, jamais auparavant on avait enregistré une acquisition d’entreprise d’un montant dépassant les 2 milliards de dollars en Afrique.

Cet exploit, c’est la firme sud-africaine Steinhoff qui l’a réalisé, en rachetant toutes les parts de l’américain Mattress Firm pour une somme de 2.4 milliards de dollars. Selon les analystes, cette stratégie peut être prolifique pour le Sud africain étant donné que la valeur réelle de Mattress Firm dépasse de 115 % le prix d’achat actuel.

 Steinhoff rachat

Cette acquisition est aussi une aubaine pour Steinhoff sur le sillage international étant donné que la valeur de ses actions en bourse est passée de 29.74 dollars à 64 dollars après cette transaction. Cela parce que dans le secteur du mobilier, Mattress firm détient plus de 1000 magasins de matelas Sleepy’s sur le territoire américain. Une position qui sera favorable pour le développement économique de Steinhoff et qui lui permettra d’accroître son image à l’international.

Pour ce qui est de la notoriété de Steinhoff, la firme sud-africaine est déjà présente dans une trentaine de pays à travers le monde où elle a pu créer quelque 90 000 postes. C’est une entreprise qui se focalise sur la production et la commercialisation d’articles mobiliers et que beaucoup surnomme le « Ikea Africain ». Un surnom très flatteur quand on sait la réputation d’Ikea.

Steinhoff, c’est aussi le propriétaire de la marque Conforama qui est déjà bien implantée aux États-Unis et que la firme a acquise pour la somme de 1.2 milliard en 2011. Avec sa stratégie de rachat et ses acquisitions (Conforama et Mattress Firm), Steinhoff vise ainsi une place de leader dans le monde du mobilier sur le territoire américain et d’asseoir une position confortable dans ce pays.

Steinhoff propriétaire

Parmi les dirigeants, têtes penseuses, mais aussi propriétaire du groupe Steinhoff, on retrouve le milliardaire Christo Wiese qui est tout simplement la deuxième plus grosse fortune sud-africaine. Actuellement, ce milliardaire est âgé de 74 ans et pèse plus de 7.4 milliards de dollars. C’est un homme d’affaires redoutables qui connaît l’environnement des affaires à l’international et qui a l’habitude du système de rachat et d’acquisition d’entreprise sur une base de montant colossal. En 2015, on notera que le milliardaire avait déjà fait l’acquisition du Britannique, spécialisé dans le prêt-à-porter, New Look et toute sa chaîne de magasins présente dans le monde entier.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here