cameroun et banane

Le Cameroun est désormais le premier producteur de bananes dans la zone Afrique, Caraïbe et Pacifique.

banane

Cette prouesse s’explique principalement par l’aide apportée par l’Union européenne, explique l’ambassadrice de l’Union européenne sur place, Françoise Collet, durant une visite de travail fait dans les régions du Littoral et aussi du Sud.

En effet, l’Union européenne a mis en place un Programme d’Appui au Plan de Modernisation des Douanes et les Mesures d’Accompagnement au secteur bananier du pays, toujours selon l’ambassadrice de l’Union européenne du Cameroun, Françoise Collet.

cameroun et banane

Avec près de 278 450 tonnes de bananes produites pour l’année 2015, le pays d’Afrique centrale détrône la Côte d’Ivoire et c’est la première fois que cette performance est surpassée.

Ancien grand leader dans la zone ACP, la Côte d’Ivoire a produit près de 260 000 tonnes de bananes pour l’année dernière.

Les plus grands producteurs de bananes au Cameroun sont la société des Plantations du Haut Penja, qui a une culture vaste de 3530 hectares ainsi que la Cameroon Development Corporation.

Cameroun : 5e producteur sur la liste mondiale

Grâce à cette performance, le Cameroun est donc propulsé à la 5e place des fournisseurs mondiaux de bananes. Il se situe derrière l’Équateur, la Colombie, le Costa Rica et enfin la République dominicaine.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here