Classement des 10 langues les plus parlées en Afrique

Avec ses 1.111 milliards d’habitants, l’Afrique est le second continents le plus peuplé de la planète. Il est aussi le deuxième plus grand continent en terme de superficie. De ce fait, il est logique qu’on recense différents types de langages sur son immense territoire.

En ce sens, les langues africaines sont catégorisées suivant 4 grandes familles de langues, à savoir :

  • Afro-asiatique
  • Nilo-sahariennes
  • Nigéro-congolaises
  • Khoïsan

Toutefois, partout sur le territoire, on compte plus de 2 000 langues parlées, 250 rien que chez les nigérians par exemple.
Le Nigeria qui accuse, en effet, l’une des plus grandes concentrations de diversité linguistiques sur la planète. Ce qui en fait sa particularité. Outre cette variété, les nigérians utilisent également une grande variété de langues des signes.

Mis à part le Nigeria, on recense quelques langues très utilisées sur tout le territoire africain. On vous propose aujourd’hui, un classement des 10 langues les plus parlées en Afrique.

10. Le Zulu : 10 millions de locuteurs

La langue Zulu ou IsiZulu est surtout utilisée dans la zone de l’Afrique du Sud. Elle est très particulière du fait de son intonation atypique avec des sons de clics. Pour ce qui est de sa base, le Zulu s’écrit avec des caractères latins et est très utilisé par les médias en Afrique du Sud.
Par ailleurs, d’après les ethnologues, c’est l’une des langues bantous les plus parlées au monde. Elle vient après le Shona.

9. L’Amharique : 18.7 millions de locuteurs

Après la langue arabe qui est une langue sémitique, l’Amharique est la deuxième la plus utilisée dans le monde. Sur le territoire éthiopien, cette langue est considérée comme la langue du travail et s’utilise au quotidien.
Ailleurs en Afrique, c’est une langue qui est utilisée par 2.7 millions émigrés. En ce moment, on recense plus de 18.7 millions d’individus qui utilisent l’Amharique sur tout le continent.

8. Le Igbo : 24 millions de locuteurs

L’Igbo est la langue maternelle de la population Igbo. On a pu recenser plus de 20 dialectes qui se relient à cette langue, dont l’écriture se base sur des caractères latins. Pour ce qui est de son intonation, l’Igbo est une langue tonale.

7. Le Yoruba : 30 millions de locuteurs

Le Yoruba est très utilisé au Nigeria. On le parle fréquemment aussi, au Togo et au Bénin. Son écriture se base sur les caractères latins et la prononciation, sur un fond de langage tonal.

6. L’Oromo: plus de 30 millions de locuteurs

Cette langue de type Cushitic est très utilisée dans la partie nord du continent africain, au niveau de la zone qu’on appelle Corne de l’Afrique.
Toutefois, l’Oromo n’est pas utilisée comme langue officielle chez une nation spécifique, elle est parlée par des Éthiopiens, des Somaliens ainsi que des Égyptiens et des Kényans.
Son écriture se base également sur les caractères latins.

5. Le Hausa : plus de 50 millions de locuteurs

L’Hausa est une langue très utilisée dans la partie occidentale et centrale du continent. La population du nord de l’Afrique le parle également étant donné que c’est une langue qui provient  de la langue tchadienne.
L’Hausa est ainsi, un sous groupe de langue issus de celle utilisée dans le Tchad occidental et provient de la famille de langue afro-asiatique. Cette langue dispose d’entre 23 et 25 phonèmes.

4. Le Swahili ou le Kiswahili : plus de 100 millions de locuteurs

Le Swahili est une langue qu’on utilise fréquemment en Tanzanie, en Ouganda ainsi qu’au Kenya. Cette langue fait partie du groupe de langues Bantou et est utilisée principalement, par les Swahili.
Ce peuple est présent en RD Congo, en Tanzanie, au Rwanda ainsi qu’aux Kenya, Ouganda, Burundi et Mozambique, il est logique que plusieurs personnes le parlent.

3. Le Français : plus de 120 millions de locuteurs

Le français est une des langues qui se parlent un peu partout sur la planète, y compris en Afrique. Cela est dû au fait que beaucoup de pays africains sont d’anciennes colonies françaises.
Dans les pays comme le Maroc, le Rwanda, l’Algérie, le Sénégal et bien d’autres encore, c’est une langue courante que l’on utilise même dans le cadre du travail.

2. L’Arabe : plus de 150 millions de locuteurs

La langue arabe est la plus répandue sur le territoire africain. Elle est utilisée comme langue officielle dans les pays musulmans comme l’Algérie, la Mauritanie, la Libye ou encore l’Égypte et la Tunisie.
Elle est aussi considérée comme langue co-officielle au Maroc ainsi qu’en Érythrée, au Sahara de l’ouest, en Somalie, au Soudan, au Tchad et en Djibouti.

1.L’Anglais : environ 200 millions de locuteurs

Première langue d’affaires dans le monde, l’anglais est aussi la langue officielle parlée par les botswanais, les rwandais, les nigérians, les soudanais, les sierra léonais, les libériens, les tanzaniens, ainsi que les ghanéens et les ougandais.
Pour le cas de l’Afrique du Sud, cette langue a une statut spécial et officialisée comme langue nationale tout comme 10 autres types de langues.

 

SOURCEWikipedia
PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. L’arabe est une langue africaine??? C’est une plaisanterie? c une langue colonisatrice comme le français et l’anglais, rien à voir avec l’Afrique!!! même en Afrique du nord les langues devraient être les langues berbères et non arabes. la décolonisation de l’Afrique n’est pas finit, et tout à un début et à une fin!!!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here