Ile Maurice, pays de millionaire africains

Le continent africain est reconnu pour ses multiples merveilles et richesses. Avec tout son potentiel, c’est aussi un continent où plusieurs pays sont en phase de développement économique considérable.
En effet, de nombreux pays de notre beau continent font l’objet de diverses collaborations et de partenariats en vu de projets et de programmes de développement économique. Aujourd’hui, on recense de nombreux millionnaires et quelques milliardaires sur le continent. D’après le rapport d’études effectué par le cabinet britannique New World Wealth dans son ouvrage The Africa 2016 Wealth Report, on compte actuellement 165 000 millionnaires sur le continent . Des millionnaires qui pèsent jusqu’à 860 milliards de dollars.

10 pays se démarquent en Afrique et concentrent le plus grand nombre de millionnaires. Ces 10 pays attirent particulièrement les investisseurs depuis 2007.

1. L’île Maurice

Pays riches : île Maurice

Vue par beaucoup d’investisseurs comme étant la « perle de l’Océan Indien », l’Île Maurice a fait l’objet d’une très forte augmentation du nombre de ses millionaires en quelques années seulement. De 2007 à 2015, cette progression est de 160% et se justifie par la stabilité économique constatée dans le pays, mais aussi, par le travail acharné du gouvernement qui fait tout pour protéger au maximum les droits de propriété sur son territoire.

2. L’Éthiopie

Pays riches : Éthiopie

Entre 2007 et 2015, l’Éthiopie a accueilli un très grand nombre de riches personnalités. En effet, en 9 ans seulement, le nombre d’investisseurs fortunés dans le pays a augmenté de 130%. Dans la partie orientale du continent africain, c’est l’Éthiopie qui accuse la plus forte croissance de personnalités riches en million de dollars.

3. La Tanzanie

Pays riches : Tanzanie

Après le vent de renouveau et les réformes effectuées au sein du gouvernement tanzanien, les investisseurs et les millionnaires ont afflué pour venir dans ce pays. La libéralisation et les nouvelles politiques de bonne gouvernance ont permis au pays de développer son économie en attirant un grand nombre de millionnaires.

4. La Côte d’Ivoire

Pays riches : Côte d'Ivoire

Entre 2007 et 2015, la Côte d’Ivoire a pu augmenter de 70% le nombre de personnes millionnaires sur ses terres. La Côte d’Ivoire est également le seul pays d’Afrique occidentale qui parle français, à être dans cette liste. Cet engouement est surtout le résultat de l’arrêt de la guerre civile qui a sévi dans le pays auparavant.

5. Le Kenya

Pays riches : Kenya

En 9 ans, le nombre de personnalités millionnaires sur les terres Kényans a augmenté de 60%. Ces personnes font même partie de la minorité qui ont le contrôle de l’économie du pays. Il sont au nombre de 8000 à détenir quelques 65 % de cette économie florissante.

6. Le Gabon

Pays riches : Gabon

Avec son sous-sol très riche, le Gabon est l’un des pays qui a attiré un très grand nombre d’investisseurs entre 2007 et 2015. Durant cette période, le nombre de ses millionnaires a également progressé de 50%.

7. La Namibie

Pays Riches : Namibie

35%, c’est le taux de progression du nombre de millionnaires enregistrés en Namibie en 9 ans. C’est un territoire qui est très exploité et qui attire les investisseurs dans les industries lourdes ainsi que dans le secteur minier, touristique et agricole.

8. Le Botswana

Pays riches : Botswana

Le Botswana fait partie de ces pays qui a travaillé fortement pour apporter la bonne gouvernance à tous les stades de la gestion étatique. Ce qui lui a permis d’attirer des investisseurs et d’augmenter de 35 % le nombre de ses millionnaires. La plus forte concentration de ces personnalités riches se trouvant dans la capitale du pays, à Gaborone, selon le cabinet britannique New World Wealth.

9. Le Nigéria

Pays riches : Nigéria

Sur le plan démographique et économique, le Nigéria est une référence. Le pays est un géant sur le continent africain, tant par le nombre de sa population que de sa concentration de personnalités riches. Ces dernières années, la quantité de millionnaires nigérians a augmenté de 10% et il héberge la plus riche personnalité du continent en la personne d’Aliko Dangote qui pèse à lui seul plus de 15 milliards de dollars, d’après le magazine Forbes.

10. L’Afrique du Sud

Pays riches : Afrique du Sud

L’Afrique du sud a vu le nombre de ses millionnaires n’augmenter que de 10% en 9 ans, mais c’est un pays où l’on trouve encore quelques 11 000 personnalités riches à millions sur le continent africain. Il ferme ainsi, la marche dans cette liste et se positionne à la dixième place des pays qui concentrent le plus de millionnaires en Afrique.

 

SOURCEAfrizap
PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here