1920

Avec l’évolution de la mode, la tendance de la coiffure chez les femmes change également. Cette évolution concerne aussi les femmes africaines et aujourd’hui, nous vous présentons comment s’est faite la progression du style de la coiffure des femmes éthiopiennes entre les décennies, de 1910 jusqu’aux années 2010.

1910 : Une décennie marquée par les tresses

1910

Ce fût l’aristocrate Empress Taytu Betul qui a vulgarisé cette coiffure dans les années 2010. Cette dernière qui a appuyé le pays dans la mise en place de sa structure militaire.

1920 : Le style afro minimaliste

1920

Portée par l’impératrice Menen Asfaw, femme de l’empereur Haile Selassie, cette coiffure était très appréciée par les femmes éthiopiennes de l’époque. Par ailleurs, la vulgarisation de la coupe était aussi due au rôle influenceur que l’impératrice disposait au côté de son mari.

1930: La coupe au naturel

1930

Le style de cheveux au naturel était apporté par une photographe d’origine italienne qui visitait le pays. Les femmes éthiopiennes furent inspirées après qu’elles aient vues une photo de la photographe avec une jeune fille éthiopienne et qui arborait le même style de cheveux. Cette photo, la photographe en fera même une carte postale.

1940: L’afro plus bombé et plus affirmé

1940

20 ans après le style afro minimaliste, la coupe revient à la mode, mais avec un air plus affirmé. La femme éthiopienne n’en était que plus ravissante.

1950 : Coiffure accompagnée d’accessoires et  d’un visage maquillé

1950

Ce style provient de la première actrice éthiopienne, Asnaketch Worku. C’était également une femme novatrice tant dans le look que dans le style musical.

1960 : Le style « corporate »

1960

Marquant l’intégration de la femme éthiopienne dans le mode des affaires et du travail, ce style a été apporté par l’aviatrice Assegedech Assefa. Elle fut la première femme éthiopienne a devenir un pilote d’avion.

1970 : Le look travaillé

1970

On reste toujours dans le monde de l’aviation avec cette coiffure. En effet, c’était une femme qui travaillait au sein de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines qui avait lancé la tendance.

1980 : Des coiffures plus classes pour les femmes

1980

Durant les années 80, l’Éthiopie a traversé l’une des plus grande famine de son histoire. Pourtant, ce souci passager n’a pas empêché les femmes éthiopiennes de faire évoluer leur style de coiffure et d’arborer une tête plus classe. L’Éthiopie ne connait pas de frontière et adopte ainsi, une look plus stylé.

1990 : Queue de cheval attachée avec un chouchou

1990

Le style avec une queue de cheval et un chouchou était inspiré du look de la mannequin éthiopienne, Anna Getaneh. Elle faisait alors, la couverture du célèbre magazine Sport Illustrated.

2000 : Le look avec les cheveux raides

2000

De base, les cheveux des femmes éthiopiennes sont bouclés. Cependant, durant les années 2000, elles ont choisi de les raidir. La tendance fut inspirée du look de Liya kedebe, une top modèle d’origine éthiopienne, mais aussi, de Dina Fekadu, la miss Éthiopie 2006. Ces dernières qui sont de véritables stars dans le pays.

2010 : Boucles et cheveux frisés à la mode

2010

À partir des années 2010, la tendance revient aux boucles et aux cheveux frisés. C’est également la coiffure naturelle des femmes éthiopiennes et qui leur donne un charme exceptionnel.

Et voici une vidéo qui retrace toute cette évolution :

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here