poupee africaine

Afin de stimuler leur créativité, beaucoup d’enfants se voient offrir des jouets de tout genre (voiture, ballon, poupée, etc.). Parmi les jouets les plus appréciés d’une grande majorité de fillettes se trouve la poupée. Bien qu’inanimé, ce jouet représente le compagnon préféré des petites filles et leur procure une joie sans pareil. On pourrait se dire qu’une poupée, qu’elle soit noire ou blanche, ça n’a aucune importance pour un enfant. Et pourtant, cela marque une grande différence ! Lisez pour en savoir plus à ce sujet.

Développer l’estime de soi

Offrir une poupée noire ou métisse à son enfant, c’est le meilleur moyen de développer son estime de soi. En effet, dès leur plus jeune âge, les enfants commencent à construire leur personnalité, et cela passe par ce qu’ils voient. Ainsi, offrir une poupée qui ressemble à votre enfant, c’est lui permettre de s’accepter et de s’extérioriser. Car, qu’on soit enfant ou adulte, on a plus tendance à aller vers les personnes qui nous ressemblent d’un certain point de vue.

De ce fait, lorsque vous offrez une poupée africaine à votre enfant, vous l’amenez à se confier plus facilement, à s’exprimer. Au fur et à mesure qu’elle grandira, elle sera fière de sa peau noire et n’aura pas peur de s’affirmer devant les autres.

Transmettre la culture afro

Bien souvent, les poupées blanches reflètent leur propre culture et non celle des enfants noires. En dehors de la couleur de peau, du style de vêtement, de la coiffure et même des traits du visage, ces poupées n’ont rien d’africain. Parfois, certaines poupées noires qu’on retrouve dans le commerce ont des traits exagérés ou ressemblent très peu aux petites filles noires. De façon plus explicite, ces poupées n’ont de noire que leur couleur de peau et pourtant se vendent plus cher.

Offrir une poupée africaine à votre enfant, c’est lui apprendre à apprécier sa culture, car les poupées ethniques portent des cheveux afros et de la bonne couleur. Leur couleur d’yeux, la forme de leur nez et leur couleur de peau reflètent la culture africaine. Mieux, leurs vêtements et accessoires sont ethniques, colorés et bien agencés. Votre enfant aura donc plus de facilité à comprendre et à accepter sa culture d’origine.

Accepter la diversité

Une célèbre vidéo test réalisée par des pédopsychiatres a fait le tour du monde et a choqué plus d’un. Dans celle-ci, on demande à des enfants de toutes races de choisir entre deux poupées : l’une blanche et l’autre noire. Tous les enfants choisiront la poupée blanche en lui attribuant des qualités positives. Cependant, les enfants noirs s’identifieront tout de même à la poupée noire après un moment d’hésitation, mais lui attribueront des qualités négatives.

Cette vidéo test aura permis à beaucoup de se rendre compte que les enfants sont plus affectés qu’on ne le pense par certains stéréotypes. De ce fait, que votre enfant soit blanc ou noir, lui offrir une poupée africaine, c’est lui apprendre à accepter la différence des autres. Vous lui montrez que les gens ne diffèrent que par leur couleur de peau et qu’ils sont tous pareils à l’intérieur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here