Queen of Katwe

Une première pour les studios Disney, ainsi que pour les femmes africaines. Le film Queen of Katwe, production de Disney, retrace l’histoire d’une Ougandaise, championne d’échec. Le film est déjà sorti sur le territoire américain et a rencontré un joli succès. Nous attendons encore pour sa sortie en version française.

Un biopic pour lequel Disney innove

Un biopic est une catégorie de film que les spectateurs apprécient particulièrement. Les scénarios de ce type de film retracent généralement, des faits réels et l’histoire d’une personne dont le vécu sort de l’ordinaire et se voit comme étant extraordinaire aux yeux d u plus grand nombre. C’est dans cette catégorie que se classe cette nouvelle production de Disney, le studio hollywoodien met en avant l’histoire d’une Ougandaise, Phiona Mutesi, qui, à force de persévérance, est devenue la championne internationale du jeu d’échec. Intitulé “Queen of Katwe”, ce long-métrage retrace la vie en tant que joueuse d’échec de cette jeune championne.

Ce film est un grand pas pour le cinéma, mais aussi pour la carrière de la jeune ougandaise qui mérite amplement qu’on la fasse connaître au grand public. Il permet également de montrer au monde entier que le cinéma évolue en même temps que la culture populaire. Cette évolution se démarque par la présence d’une femme africaine qui tient le premier rôle dans le film et dans l’histoire, ce qui est une grande première chez les studios Disney. Par ailleurs, on ne manquera pas de noter que ce changement est aussi perceptible dans la politique de recrutement des actrices qui tiennent les rôles secondaires. Tout cela est un signe de l’évolution de l’état d’esprit du studio, qui se retrouve bien loin de celui du père fondateur.

Toujours dans cet axe de changement constaté chez Disney, on notera également avec sa dernière production animée, Vanaia : la légende du bout du monde, le studio a pris parti de ne plus donner de place aux princes charmants dans les histoires. Et c’est dans cette nouvelle ligne directrice que vient se positionner le film Queen of Katwe. La production ne donne pas de rôle à un prince charmant, ni à une princesse blanche qui a besoin d’être sauvée par un dévoué protecteur. Loin de là, il s’agit d’un personnage simple qui vit un quotidien comme toutes les femmes africaines ou d’ailleurs peuvent vivre, et qui a su relever les défis pour s’élever dans la société.

Synopsis et appréciation de l’oeuvre

Concernant le synopsis de Queen of Katwe, c’est une histoire qui commence sur les terres ougandaises, l’année 2007. Dans un quartier très pauvre du pays, à Katwe, on retrouve une femme, veuve, avec ses enfants et qui vivent dans une cabane. C’est dans cette petite cabane qu’on retrouve Phiona, l’actrice principale, qui est aussi l’aînée de cette petite famille. Phiona va découvrir le jeu d’échec au fil du temps et en devenir passionnée. Dès le début,on voit que Phiona n’est pas qu’une simple joueuse, elle excelle dans le jeu. Un talent qui la mènera sur les tables de jeux de concours internationaux.

C’est cette ascension et cette progression dans la société que retrace fièrement le studio Disney dans ce film. Une production qui a conquis les spectateurs aux États-Unis et en Angleterre comme le souligne le quotidien The Guardian dans ces premières impressions “Comme toutes les histoires puissantes et positives, il y a beaucoup d’authenticité, de l’intelligence et une intensité émotionnelle irrépressible.”

Cependant, la réussite de cette oeuvre n’est pas seulement due à son origine africaine ou l’histoire palpitante et émouvante de Phiona. Un gros travail a été également fait par la réalisatrice Mira Nair qui a su trouver les bonnes personnes pour rendre le film vivant. Au côté de Madina Nalawanga, on retrouve, Lupita Nyongo’s,une actrice déjà oscarisée qui joue la mère de Phiona, mais aussi, David Oyelowo, qu’on reconnait dans les films comme A most violent Year ou encore Selma

L’équipe de la rédaction n’a qu’une envie, voir et apprécier cette belle production hollywoodienne qui met en vedette une compatriote africaine. Mais en attendant, on vous donne quelques photos issues des séquences du film.

La mère de Phiona et le coach

Queen of Katwe : le coach et la mère
Une vive discussion entre le coach et la mère

Phiona et sa mère

: Queen of Katwe : La mère et Phiona
Le départ de Phiona pour se lancer pleinement dans sa passion : Les échecs

Phiona au tournoi d’échec

Queen of Katwe : Echec
L’aventure commence pour celle qui va devenir la reine de Katwe (Queen ou Katwe)

 

SOURCEKonbini
PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here