Naguib Sawiris

Selon un sondage récent, les plus grandes fortunes d’Afrique du Nord sont dispersées en Algérie, en Égypte et au Maroc. Découvrez donc sans attendre les premières fortunes de cette partie de l’Afrique.

15. Alami Lazraq (Maroc) 450 millions de dollars

Alami Lazraq (Maroc) 450 millions de dollars

Alami Lazraq c’est le dirigeant du groupe immobilier Alliances. Pour le moment, ce groupe est considéré comme étant le plus grand constructeur d’hôtels au Maroc. Son empire est très vaste et dépasse même les frontières, notamment en Côte d’Ivoire, ou encore au Sénégal et sans oublier le Congo.

14. Shafik Gabr (Égypte) 450 millions de dollars

Shafik Gabr

La fortune de Shafik Gabr est essentiellement basée sur son conglomérat Artoc qui est présent dans les industries de l’acier, les usines préfabriquées ainsi que les services logistiques pour les compagnies de gaz et de pétrole.

13. Moulay Hafid Elalamy (Maroc) 500 millions de dollars

Moulay Hafid Elalamy (Maroc) 500 millions de dollars

Moulay Hafid Elalamy est le fondateur de SAHAM Group, une holding marocaine qui est présente dans divers secteurs : finance, offshoring et santé.

12. Samih Sawiris (Égypte) 1,1 milliards de dollars

Samih Sawiris

Dans la famille du magnat de la construction Onsi nous demandons le plus jeune des fils, Samih Sawiris.

11. Anas Sefrioui (Maroc) 1,3 milliards de dollars

Anas Sefrioui

Anas Sefrioui est le dirigeant du groupe Addoha. Il a construit toute sa fortune en remportant un grand contrat, puis deux, puis plusieurs en constructions de logements économiques au Maroc.

10. Aziz Akhannouch (Maroc) 1,4 milliards de dollars

Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est dernièrement devenu milliardaire suite à sa participation au sein du groupe Akwa, un conglomérat marocain qui travaille principalement dans les secteurs du pétrole, du gaz ainsi que de l’industrie chimique et dans le secteur des médias, hôtels et l’immobilier.

9. Miloud Chaabi (Maroc) 1900 milliards de dollars

Miloud Chaabi

Leader de l’immobilier au Maroc depuis 1948, Miloud Chaabi est aussi le fondateur de Ynna Holding. Un début des plus modeste, car ce millionnaire a même vu un de ses frères mourir de faim et était dans l’obligation de marier sa sœur à un de ses cousins pour 16 brebis dont il avait la charge, avant de partir loin de sa tribu, car un loup avait mangé une de ses brebis. Après avoir enchaîné plusieurs petits métiers, il réussit à obtenir un poste d’ouvrier maçon. Par la suite, il a fondait sa première entreprise de construction, à l’âge de 18 ans. Bref, une aventure incroyable qui a abouti à un résultat stupéfiant.

8. Onsi Sawiris (Égypte) 2 milliards de dollars

Ryugyong Hôtel

Onsi Sawiris a fondé la grande société de construction Orascom qui génère de nos jours plus de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Parmi les nombreuses réalisations du groupe Orascom, on peut noter le Ryugyong Hôtel (sur la photo) qui se situe en Corée. Rappelons qu’avant que le groupe Orascom ne prenne les choses en main, la construction de cet hôtel avait été stoppée durant 16 ans à cause d’une crise économique.

7. Youssef Mansour (Égypte) 2,3 milliards de dollars

Youssef Mansour

C’est Youssef Mansour qui est à la tête de Metro, la plus grande chaîne de supermarchés en Égypte.

6. Yasseen Mansour (Égypte) 2,4 milliards de dollars

Yasseen Mansour

Vous l’aurez compris, Youssef et Yasseen sont frères. L’un comme l’autre, ils ont eu la chance de débuter grâce à la fortune de la famille. Il est à la tête du groupe Mansour, qui possède des parts dans Caterpillar, General Motors, McDonald’s ainsi que Philip Morris.

5. Naguib Sawiris (Égypte) 2,7 milliards de dollars

Naguib Sawiris

Naguib Sawiris est le dirigeant de plusieurs hôtels et d’un grand groupe immobilier. Il est aussi le fondateur d’une entreprise de télécommunications.

4. Othman Benjelloun (Maroc) 2,8 milliards de dollars

Othman Benjelloun (Maroc) 2,8 milliards de dollars

Othman Benjelloun est à la tête du groupe Finance.com il est aussi le PDG de la BMCE Bank.

3. Mohamed Mansour (Égypte) 3,1 milliards de dollars

Mohamed Mansour (Égypte) 3,1 milliards de dollars

Nous parlons encore de la grande famille Mansour. Mais cette fois-ci, nous nous tournons vers le plus riche de la fratrie, qui est, le distributeur exclusif de General Motors, de Caterpillar, de Crédit Agricole Bank, de Phillip Morris, d’UPS, de Michelin et de Samsung. Mohamed Mansour a aussi déjà été Ministre des Transports en Égypte.

2. Issad Rebrab (Algérie) 3,2 milliards de dollars

Issad Rebrab

C’est le grand patron de Cevital, le premier groupe privé d’Algérie qui fait environ 3 milliards de dollars en chiffre d’affaires. Cevital emploie plus de 13000 employés. Au début, Issad Rebrab a suivi des études à l’école normale d’enseignement professionnel, mais il a rapidement abandonné afin de monter son propre cabinet d’expert-comptable. Et un beau jour, un client lui propose d’acheter des parts dans sa société de construction métallurgique. Et petit à petit il connaît une ascension fulgurante.

1. Nassef Sawiris (Égypte) 5,9 milliards de dollars

Nassef Sawiris (Égypte) 5,9 milliards de dollars

Président du groupe Orascom Construction, Nasset Sawiris est le plus richissime de la famille Sawiris. Mais il est aussi l’homme le plus riche du Maghreb.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here