plaque à lèvre

L’Afrique est peut-être le deuxième continent le plus grand sur la planète terre, mais elle regorge de mystères et de faits étonnants que la plupart d’entre nous ignorent.

Pour vous mettre au parfum de ce que cache l’Afrique, voici un classement de 25 faits et choses qui vont vous étonner concernant le continent africain.

25. L’Afrique abrite le plus gros animal terrestre du monde, l’éléphant d’Afrique

C’est le plus grand animal terrestre encore vivant, au monde. Ce pachyderme peut peser jusqu’à 7 tonnes.

24. L’Afrique abrite également le plus grand animal du monde, la girafe

En Afrique se trouve également l’animal le plus long au monde. Il s’agit de la girafe. Un mâle adulte chez la girafe, peut atteindre jusqu’à 5,30 m de hauteur.

23. L’Afrique et l’Europe sont séparées par à peine 14 km

Les deux continents sont séparés par seulement 14 km de mer. On avait déjà prévu de relier les deux continents avec un pont qui aurait été le plus long du monde. Ce pont pourrait voir le jour sur la mer Méditerranée en 2030 s’il est construit en 2017.

22. Plus de 40% des enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent comme des adultes

En Afrique, les enfants sont encore très concernés par le travail interdit pour leurs âges dans beaucoup de pays.
En effet, 40 % des enfants âgée de 5 à 14 ans, soit 80 millions d’enfants, en sont encore victimes. Ce genre de travail prive les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, ce qui nuit au développement physique et mental. Un tel travail peut les priver de la possibilité d’aller à l’école, les obliger à quitter l’école prématurément ou à les obliger à combiner la fréquentation scolaire avec un travail excessivement long et lourd.

21. En moyenne, les gens doivent parcourir environ 4 km pour collecter de l’eau.

En Afrique, dans certaines régions la plupart des femmes et des hommes doivent faire un trajet de 4 km pour avoir de l’eau.

20. L’eau puisée est rarement potable et doit être bouillie avant la consommation

Après avoir fait un  long trajet pour avoir de l’eau, il est possible que l’eau qu’ils puisent ne soient pas potable. Il est donc, nécessaire de la faire bouillir ou de traiter l’eau une fois arrivée chez eux.

 

 

19. Sur le continent 96 éléphants sont tués tous les jours

À cause du braconnage, 96 éléphants sont tués par jour sur tout le territoire africain, soit 25.000 à 35.000 par an selon l’IFAW.

18. L’animal le plus meurtrier sur le continent (celui qui est responsable du plus grand nombre de décès humains) est l’hippopotame

Malgré son allure très calme, l’hippopotame fait le plus de victime sur le continent chaque année. En effet, c’est l’animal le plus meurtrier d’Afrique.

17. Le Zimbabwe est le pays avec le plus grand nombre de langues officielles

Le Zimbabwe a plus de 16 langues utilisées par sa population. Ce qui en fait le pays qui a le plus de langues officielles au monde. Ce constat a été inscrit dans le Guiness Book des records. Cependant, il faut différencier langue et dialecte, au Zimbabwe, la population parle 16 langues officielles et non 16 dialectes.

16. Il existe dans certains pays une bière brassée à partir de bananes

Dans certains pays d’Afrique, la banane est utilisée pour brasser de la bière et cela s’appelle, la bière de banane. Ce produit est surtout fabriqué en Afrique de l’Est et notamment, en RD Congo, au Rwanda, au Burundi ainsi qu’en Tanzanie et en Ouganda.

15. Près de la moitié de l’or jamais extrait sur Terre provient d’un petit endroit, Witwatersrand en Afrique du Sud

Le bassin de Witwatersrand est une formation géologique essentiellement sous terre qui se situe dans le Witwatersrand , en Afrique du Sud. Il détient les plus grandes réserves d’ or connues au monde et a produit plus de 1,5 milliard d’onces (plus de 40 000 tonnes métriques), ce qui représente environ 50% de l’or jamais extrait sur terre.

14. La traite d’esclaves européens

De 1530 à 1780, 1.5 millions d’européens ont été vendus comme esclaves dans les pays d’Afrique du Nord. Cette période a été appelée, la Traite des esclaves de Barbarie.

13. Lesotho

Le Lesotho, en Afrique australe, pays entièrement enclavé dans l’Afrique du Sud, est le seul territoire situé à 1000 m d’altitude. Aucune partie de son territoire n’est à moins de 1000 m.

12. Facebook a 170 millions d’utilisateurs en Afrique

En Afrique, le réseau social Facebook est très populaire. Il a 170 000 000 de membres sur tout le continent.

11. Le dictateur Ougandais : Idi Amin

Quand il était au pouvoir, l’ougandais Idi Amin était un dictateur qui avait la plus longue distinction au monde.
En effet, on devait l’appeler :

“Son Excellence le Président à vie, Maréchal Alhaji Docteur Idi Amin Dada, titulaire de la Victoria Cross, DSO, MC, Seigneur de toutes les bêtes de la terre et des poissons dans la mer et Conquérant de l’Empire Britannique en Afrique en général et en Ouganda en particulier.”


Il prit le pouvoir en 1971 et fut destitué en 1979, ce qui le força à l’exil. Le dictateur mourut en 2003.

10. Loi sur les sous vêtements au Ghana

Depuis 2010, le gouvernement Ghanéen a banni la vente et la commercialisation de sous-vêtements de seconde main.

9. Le peuple San

Le peuple San est une population d’Afrique australe qui est vieille de 44 000 ans. Les San ont gardé leurs us et coutumes anciens et utilisent encore les mêmes outils ancestraux. Les matériels qu’ils emploient au quotidien sont les répliques de ceux qu’on avait trouvé dans  les fresques des grottes anciennes.

8. Afrique du Sud, lance-flammes autorisés sur les voitures

Étant donné la prolifération du car-jacking en Afrique du Sud, les citoyens sont autorisés à transporter des lance-flammes dans leur véhicule. Cette action permet de décourager cette pratique criminelle.

7. La Tanzanie a le taux d’albinisme le plus élevé au monde

C’est en Tanzanie qu’on trouve le plus grand nombre d’albinos au monde. Ces derniers sont victimes d’attaques en tout genre à cause d’une croyance qui veut que leurs os soient porteurs de richesse à celui qui les garde.

6. Graca Machel, la seule femme à avoir été la première femme de deux pays différents

Cette femme politique est la seule femme au monde a avoir été première dame de deux pays différents. En effet, elle a été mariée au président du Mozambique, Samora Michel, de 1975 à 1986, puis, du président Sud-Africain, Nelson Mandela, de 1998 à 1999.

5. La langue française

Il y a plus d’utilisateurs de la langue française en Afrique qu’en France. On estimait en 2010 qu’il y avait 120 millions d’Africains francophones.

4. L’Espagne a deux territoires enclavés en Afrique.

Il existe deux territoires typiquement espagnols sur le continent africain. Il s’agit de Melilla et de Ceuta. Le premier est une ville autonome qu’on trouve au nord de l’Afrique et qui est sur le territoire du Maroc. Le Ceuta se trouve également sur la terre marocaine, au niveau du détroit de Gibraltar.

3. Le christianisme

En 2050, selon les recherches, 38 % des chrétiens dans le monde habiteront en Afrique Subsaharienne.

2. Les athlètes Kenyans

C’est au Kenya que l’on trouve la plupart des coureurs longues distances les plus rapides au monde. Ils viennent, pour la plupart, d’un tribu qui s’appelle les “Kalenjins”.

1. Les femmes de la tribu Mursi portent des plaques à lèvres pouvant atteindre 12 cm de diamètre

En Éthiopie, il existe un tribu qui s’appelle “Mursi”. Les femmes de cet tribu porte sur leurs lèvres une plaque qui peut avoir 12 cm de diamètre. cette plaque est un ornement qui est placé sur la lèvre inférieur de la femme et qu’on appelle “dhébé”. Les jeunes filles portent le dhébé dès l’âge de 10 ans.

PARTAGER