éléphant

Les éléphants sont surtout localisés dans la partie subsaharienne et la zone australe du continent africain. On en trouve aussi dans la partie sud de l’Asie.
Actuellement, ils sont considérés comme les animaux terrestres les plus grands qui existent et sont étonnants par leurs styles de vie, leurs comportements et leurs aspects physiques. Toutefois, malgré l’aspect extraordinaire de ces animaux géants, ils sont souvent victimes de braconnages. L’expansion des zone habitables de l’homme détériore également leur habitat naturel, ce qui cause une très grande diminution de sa population depuis quelques années.

Aussi, si les éléphants d’Afrique font l’objet d’une très grande protection par l’Union internationale de la conservation de ces espèces. Par contre, en Asie, ces pachydermes sont réellement en voie de disparition.

Malgré tout, nous vous offrons aujourd’hui 25 faits extraordinaires sur ces animaux incomparables. 25 faits qui vous aideront sans doute, à mieux les comprendre, les respecter et  les aimer comme des êtres vivants, et non, comme des bêtes de foire ou d’attraction de zoos.

25. Les éléphants adorent nager

Les éléphants font parties de ces animaux terrestres qui apprécient tout particulièrement l’eau, et nager. Ils adorent lutter contre les vagues et aiment flotter à contre courant tout en exerçant leurs articulations.

24. Les éléphants procréent jusqu’à un âge très avancé

La femelle éléphant est capable de procréer jusqu’à l’âge de 50 ans. L’éléphant est enceinte en moyenne 1 fois tous les 2 ou 4 ans. La plupart du temps, les éléphants ne font qu’un bébé, mais très rarement des jumeaux.

23. Les éléphants et le fruit de Marula

En Afrique, l’histoire veut qu’au contact du fruit de Marula, les éléphants se saoulent. Cependant, ce n’est qu’une fable.
En effet, ces fruits ne se fermentent qu’une fois au sol, alors que les éléphants les cueillent sur les arbres. D’autant plus qu’il est nécessaire pour ce dernier de manger jusqu’à 1 400 fruits fermentés avant de se saouler.

22. Les éléphants et leurs défenses

Les braconniers font surtout la chasse aux éléphants du fait de leurs défenses en ivoire. L’ivoire que l’on peut aussi trouver sur les dents des êtres humains. Les scientifiques ont aussi trouver que les caractéristiques de ces défenses sont semblables à l’ossement humain.

21. Les éléphants et leur trompe

Même si la trompe d’un éléphant est gigantesque, elle est très souple et peut lui servir pour ramasser de petites graines ou une cacahuète. Ce membre, chez ce mammifère, peut peser jusqu’à 180 kg.

20. Les éléphants et leur peau

La peau d’un éléphant est très sensible. Au point qu’ils peuvent sentir l’atterrissage d’une mouche sur leur dos.

19. Les éléphants et leurs petits

Le petit d’un éléphant a la capacité de se lever juste quelques minutes après sa naissance. Il pèse 118 kg à ce moment là et comme la plupart des animaux et des mammifères, il naît aveugle.

18. Les éléphants dans l’histoire

Historiquement, on utilisait les éléphants dans beaucoup de tâches. En effet, ils étaient beaucoup plus appréciés que les taureaux parce qu’ils sont plus dociles, mais ce constat amenait également leurs maîtres à les maltraiter.
Les éléphants ont également été utilisés comme arme de guerre. Mais cet aspect ne reflétait en rien leur comportement pacifique au naturel.

17. La mémoire d’éléphant

Les éléphants sont des animaux connus pour avoir une capacité de mémorisation exceptionnelle.
Les scientifiques supposent qu’ils possèdent une sorte de carte cognitive leur permettant d’enregistrer plus facilement des informations et durant une longue période.

16. Durée de vie d’un éléphant

Généralement, la durée de vie d’un éléphant est de 50 à 70 ans. Cependant, on a constaté qu’en Asie, un éléphant qui portait le nom de Wang était âgé de 86 ans avant de décéder en 2003. C’était le plus vieil éléphant jamais enregistré.

15. Le son émis par un éléphant

Les éléphants peuvent produire différents types de sons.
On connaît déjà le son qui sort de sa trompe et qui sonne comme une trompette. Mais cette forme de sonorité ne peut s’entendre que lorsque l’animal est dans un état d’excitation,  quand il se sent menacé ou qu’il charge pour agresser.
Dans ce cas, le son qui sort de sa trompe peut être entendu jusqu’à 9 kilomètres à la ronde.

14. Les éléphants et le toucher

Le toucher est une forme de communication très importante chez les éléphants. Ils peuvent communiquer en se touchant, se caressant ou en enveloppant leurs trompes en signe de salutation. Les vieux éléphants ont aussi tendance à donner des gifles avec leurs trompes pour discipliner les jeunes.

13. Les éléphants et les émotions

Tout comme les humains, les éléphants ressentent des émotions. En effet, ils peuvent être tristes lorsqu’ils perdent quelque chose, ils ressentent également le sentiment du deuil  et sont capables de pleurer.
Grâce à leur mémoire, les éléphants savent quand ils perdent un proche et peuvent ressentir cette perte et la tristesse qu’elle engendre durant des années. On se souviendra encore de l’histoire du décès de Lawrence Anthony. Lors de la disparition de ce dernier, ses amis, les éléphants étaient venus jusqu’à sa maison pour pleurer son décès.

12. Le plus proche parent des éléphants

L’un des plus proches parents de l’éléphant est le daman. Ce dernier qui est petit et vu comme un rongeur, semble être l’opposé de l’éléphant. C’est pourtant l’animal qui lui est génétiquement le plus proche.

11. Les phobies des éléphants

Contrairement à ce qu’on dit, les éléphants n’ont pas peur des souris. Toutefois, ils ont horreur des abeilles et des fourmis. De ce fait, les agriculteurs usent de cette phobie chez les éléphants pour construire des barrières anti-pachydermes afin de protéger leurs cultures.

10. Le déplacement des éléphants

Les éléphants ont la capacité de se déplacer d’avant en arrière et vice-versa. Cependant, il ne peuvent ni sauter, ni courir au galop, ni trotter.
En effet, à cause de leur poids, les pachydermes n’ont pas la capacité de lever en même temps leurs 4 pattes du sol.

9. Les éléphants dans le monde des géants

Même si l’éléphant est le plus grand animal terrestre et qu’il est considéré comme un véritable géant, face à une baleine, c’est juste un nain.
En effet, chez une baleine bleue, rien que sa langue peut peser autant qu’un éléphant adulte.

8. Sensibilité sensorielle des éléphants

Les pieds des éléphants ont une capacité sensorielle incroyable.
Ils peuvent ressentir des activités sismiques même de moindre mesure. Ils peuvent aussi entendre, avant tous les autres animaux, les vibrations au niveau du sol, très rapidement même si l’épicentre sismiques est à des kilomètres.

7. Les éléphants et la boue

Lorsqu’un éléphant nage dans la boue, il s’en sert comme masque de protection solaire. C’est un bon moyen pour lui de se protéger contre les attaques du soleil sur la peau.
Ceci étant dû au fait que les éléphants ont la peau très sensible. C’est aussi un bon moyen pour lui de s’hydrater et d’éviter la perte en eau, mais aussi, de contrer les effets des piqûres d’insectes.

6. Comportement alimentaire des éléphants

Les éléphants sont de gros et grands gourmands.
Ils peuvent consacrer jusqu’à 16h de leur temps journalier à manger. L’éléphant est herbivore, il peut ingurgiter une quantité allant de 150 à 260 kg de nourritures par jour, boire jusqu’à 140 Litres d’eau par jour à l’age adulte.

5. Les éléphants et les miroirs

Tout comme les humains, les grands singes ou encore les dauphins, les éléphants peuvent se reconnaître dans un miroir.

4. La dentition des éléphants

Contrairement aux autres types de mammifères, les éléphants sont des animaux qui ont une dentition qui tombent puis repoussent tout au long de leur vie.
Leurs dents ne sont pas remplacées définitivement à l’âge adulte comme pour les hommes, mais continuent leurs rotation et se remplacement jusqu’au décès de l’animal.

3. La particularité de la trompe d’un éléphant

La trompe d’un éléphant possède pas moins de 40 000 muscles.

2. Le plus grand éléphant jamais enregistré

Le plus grand éléphant jamais enregistré faisait 11,793 tonnes et mesurait 3 mètres de hauteur.

1. La durée de grossesse d’un éléphant

De tous les mammifères, une mère éléphant a la plus grande durée de gestation. En effet, avant de le mettre au monde, un éléphant porte son enfant pendant 22 mois.

 

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here