Ghana
Ghana : Comment une fausse ambassade américaine a délivré de faux documents pendant 10 ans
Cette grande mascarade a fonctionné durant plus d’une dizaine d’années. Mais dernièrement, ces ressortissants turcs qui sont impliqués dans la falsification de documents (notamment des visas et des passeports américains) au Ghana ont dû arrêter leur petite affaire suite à l’intervention des autorités du pays.
Cette organisation ghanéenne s’était fait passer pour l’ambassade des États-Unis depuis plusieurs années. Mais le département d’État a pu enfin fermer cette supercherie. C’est à Accra, la capitale du pays, qu’un groupe de ressortissants Turcs, parlant couramment l’anglais et néerlandais, associés à des ghanéens ont réussi à monter cette opération frauduleuse. Pour rendre plus crédible leur affaire, ils ont affiché le drapeau américain et une peinture du président Barack Obama à l’intérieur, pour renforcer l’illusion qu’ils étaient des représentants du pays.
Une opération montée par le crime organisé
« Cette ambassade n’a jamais été exploitée par le gouvernement américain, mais par des bandes du crime organisé ghanéen et turc ainsi qu’un avocat ghanéen pratiquant l’immigration et le droit pénal, des enquêtes ont également révélé une fausse ambassade hollandaise. » a déclaré le département d’Etat dans un communiqué.
Le travail de cette fausse ambassade se portait sur la délivrance de faux documents dans un premier temps, mais aussi de vrais visas qu’ils obtenaient de manière frauduleuse.
La véritable ambassade américaine au Ghana est un complexe important et fortifié à Cantonments, l’un des quartiers les plus chers de la capitale. De nombreuses personnes font la queue chaque jour pour des rendez-vous pour l’obtention de visa et d’autres affaires consulaires.
Des visas délivrés pour 6000$
Lors de la perquisition, les autorités sont tombées sur plus de 150 passeports pour une dizaine de pays, mais également plusieurs visas, authentiques pour certains, contrefaites pour d’autres, en destination des États-Unis, de l’Afrique du Sud, de l’Inde, mais également de plusieurs pays de l’espace Schengen. Ils ont également saisi des certificats de naissance d’une valeur de 6000$ chacun.
Le marché des visas, une cible importante du crime organisé
Les autorités n’ont pas dévoilé comment ce gang a fait pour obtenir ces visas authentiques, ou combien de personnes ont pu rentrer dans d’autres pays grâce à ces visas frauduleux, mais ils affirment que personne n’a pu rentrer aux USA avec ces visas.
« Les criminels qui ont dirigé l’opération ont payé des fonctionnaires corrompus afin d’obtenir des documents vierges légitimes utilisables ainsi que leur silence « , a déclaré le communiqué.
Les visas pour les pays occidentaux sont très demandés en Afrique et les ambassades disent que le marché des visas est une cible importante pour le crime organisé.
La fausse ambassade était ouverte trois jours par semaine et n’acceptait pas de visite sans rendez-vous. En plus de cela, les criminels faisait de la publicité pour l’ambassade au Ghana, au Togo ainsi qu’en Côte d’Ivoire et a réussi a ramené des clients de toute l’Afrique de l’ouest à Accra où ils louaient les chambres d’hôtel dans les hôtels à proximité.
Les autorités ne savent pas si les clients étaient au courant que leur visa n’était pas obtenu de façon honnête, mais dans tous les cas, beaucoup seraient prêt à prendre le risque.
Cette fausse ambassade américaine n’est pas la seule que les autorités ont fermée. En effet, ils ont aussi mis fin aux agissements frauduleux d’une autre fausse ambassade hollandaise.
Célébrités
Nadia Buari : 9 choses à savoir sur la vie de l’actrice ghanéenne
Nadia Buari, célébrité née le 21 novembre 1982 au Ghana, est incontestablement l’une des actrices ghanéennes les plus populaires et influentes de nos jours.
Elle a fait ses débuts sur les écrans en 2005 en apparaissant dans Games People Play (Les jeux auxquels les gens jouent) qui s’est révélée comme une des séries TV les plus regardées au Ghana.
Son rôle dans The President’s Daughter (La fille du président) marquera la consécration de sa carrière. Dans cette comédie romantique, Nadia Buari incarne une jeune femme glamour et sophistiquée qui tombe follement amoureuse d’un homme et tente tout pour détruire sa relation avec sa rivale Ciara. Ce rôle lui a ouvert de nombreuses portes et lui a permis d’être la tête d’affiche d’une vingtaine de films.
Lisez les prochaines lignes pour découvrir 9 choses à savoir sur la vie de Nadia Buari.
1. Son premier grand film est Mummy’s Daughter (La fille à maman)
Dans ce long métrage, Nadia joue la fille d’une mère qui se perd dans une relation avec un homme sur le point d’épouser une autre femme.
Lorsque sa mère décède à la suite d’un tragique accident, son père supplie sa femme d’accepter de s’occuper de la jeune Anita (Buari) et confesse alors la relation extra-conjugale qu’il entretenait durant bien des mois avant de se marier. Cette aventure ressemble fortement à celle de Cendrillon mais Mummy’s daughter a ses propres rebondissements.
Le film a rencontré un fort succès, notamment grâce au talent d’actrice de Nadia Buari qui a ainsi capté toute l’attention des médias.
2. Elle a vécu une histoire passionnelle avec Michael Essien
Nadia a fréquenté le footballeur ghanéen Michael Essien pendant plusieurs mois.
Les deux tourtereaux s’étaient même fiancés. Mais leur relation, pleine de hauts et de bas s’est finalement terminé dans l’amertume. Aujourd’hui, Michael est marié à son agent de relation presse avec qui il a 3 adorables enfants.
3. Nadia Buari adore les chiens
Elle a clamé haut et fort son amour pour son Golden retriever Phedo : « Je ne peux pas imaginer ma vie sans mon chien. J’adore le fait qu’il m’attende au pas de la porte chaque jour et chéris chacune de nos retrouvailles. Il est ma plus belle histoire d’amour. Parfois, je m’amuse même à lui enfiler une jolie tenue… Il est l’amour de ma vie. »
4. Elle est toujours célibataire
A 34 ans, et malgré son succès et sa ravissante beauté, Nadia n’a pas encore la bague au doigt. Michael Essien et Jim Ike, star Nollywoodienne, n’ont pas su retenir la belle. En février 2015, Nadia devient maman de jumelles dont l’identité du père reste encore inconnue. Les rumeurs laissent cependant croire qu’il s’agirait d’un de ses anciens camarades de l’université.
5. Elle détient un diplôme universitaire
Contrairement à un bon nombre de ses co-stars à l’écran, Nadia a un diplôme universitaire. Elle a étudié à la University of Ghana Legon et a obtenu un diplôme en beaux-arts.
Nadia pense que ce diplôme lui assurera une crédibilité pour s’engager vers d’autres voies si un jour sa carrière commence à battre de l’aile.
6. Son plus grand rêve est de produire et réaliser ses propres films
Depuis toujours, Nadia rêve de raconter ses propres histoires au cinéma. C’est désormais chose faite avec la production de son premier film intitulé Diary of Imogen Brown dans lequel Nadia Buari donne la réplique à son ex Jim Lyke, Charles Bruce, Soraya Mensah, Heba Khaled, Kevin Boateng, Prince Mingle et Beatrice Dadson.
7. Elle a livré une bataille contre l’alcool
A un jeune âge, Nadia a eu de sérieux problèmes avec l’alcool. C’est sa mère qui l’a extirpé de cette addiction et de son lifestyle déstructeur. Nadia répète que sa mère l’a sauvé juste à temps et qu’elle a toujours été présente pour lui rappeler l’importance de Dieu.
Grâce à ce précieux conseil de sa mère, Nadia s’est plongée dans la prière et a gagné son combat contre l’alcoolisme, pour devenir l’icône cinématographique ghanéenne que l’on connaît aujourd’hui.
8. Elle ne jure que par Twitter
Pas un jour ne passe sans que Nadia tweet. Cela lui permet d’être en connection et de partager des moments de sa vie avec ses fans. Nadia avoue aussi aimer Instagram, réseau sur lequel elle est de plus en plus active.
9. Elle met sa notoriété au service de nobles initiatives
Nadia Buari a été ambassadrice de l’association International Children’s Games Ghana qui offre à une jeunesse issue de milieux défavorisés des outils de développement à travers le sport. Elle a également représenté les Golden Movie Awards Africa pendant deux années consécutives.
Cette remise de prix, soutenue par le Fonds de Développement des Femmes Africaines, a pour objectif de changer le narratif sur l’Afrique à travers le cinéma.
Citations de Nadia Buari
« Beaucoup de personnes ont leur propre perception de qui je suis. On pense que je suis une pimbêche, que je suis suffisante… Mais c’est complètement faux. » – Nadia Buari
« Je suis très spirituelle. Peu importe ce que je fais ou projette de faire dans la vie, Dieu tient toujours la première place. » – Nadia Buari
« J’adore regarder des films. Vous n’avez pas idée à quel point ! Je peux regarder mes films plus d’une centaine de fois. » – Nadia Buari
Ghana
Ghana : nouveau visa facilitant le transit pour les africains
Durant la cérémonie de célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Ghana, le pays a fêté l’évènement suivant la thématique « Investir dans la jeunesse pour la transformation du Ghana ».
Les festivités ont été ainsi, réalisées dans la ville d’Accra, la capitale, ainsi qu’au niveau de 9 autres régions.
Lors de cette célébration, le Président ghanéen a pris la parole, et un sujet important à marquer l’esprit de tous.
En effet, ce dernier a mentionné dans son discours que dès juillet 2016, les 54 pays membres de l’Union Africaine bénéficieront d’un visa à l’arrivée qui facilitera le transit de leurs résidents sur tout le territoire ghanéen. Une bonne stratégie pour le Ghana afin de permettre aux États membres de l’Union Africaine de visiter plus facilement le pays que ce soit pour un simple transit, un voyage d’affaires ou pour du tourisme.
Des procédures migratoires encore trop complexes sur le continent africain
D’après le rapport de la BAD ou Banque Africaine de Développement, le transit et les voyages en terre africaine pour les Africains sont encore très difficiles. Cela, étant donné que seulement 25 % des États présents sur le continent octroient un visa à l’arrivée pour les visiteurs qui ont la nationalité africaine. Le constat est qu’il est plus facile pour un étranger, comme un européen ou un américain, d’entrer et de voyager sur le continent que pour un ressortissant africain.
Toujours selon le rapport de la BAD, 55 % des pays africains exigent la demande et la présentation de visa aux ressortissants africains qui voyagent dans leurs pays contre 45 % pour les citoyens américains ou européens. Le résultat en est qu’un ressortissant africain a beaucoup de mal à voyager dans son propre continent et cela, beaucoup plus que les visiteurs étrangers venus de pays occidentaux. Cette difficulté revient ainsi, très chère pour un ressortissant africain qui veut voyager dans un pays voisin en Afrique.
Sur le continent, là où les procédures sont facilitées et où les étrangers comme les citoyens africains peuvent voyager librement, c’est aux Seychelles. Le service de douane et l’Administration du pays ne demandent aucun visa aux visiteurs quel que soit leur provenance. Il est donc très facile et très aisé d’entrer dans le pays.
Des perspectives d’ouverture positives annoncées durant le discours du Président ghanéen
Pour en revenir sur le Ghana, la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du pays a également été une occasion pour le Président Mahama de plaidoyer pour l’apprentissage de la langue française et la sensibilisation pour l’unité citoyenne dans le pays, mais aussi et surtout, au sein du continent africain.
Il a ainsi expliqué l’utilité de la langue française dans la communication entre les africains étant donné qu’elle est pratiquée dans plus de la moitié des États africains. Il a également expliqué l’isolement du Ghana par rapport à ses pays frontaliers étant donné que les ghanéens parlent principalement l’anglais alors que la population limitrophe comme les Togolais, les Ivoiriens et les Burkinabés sont principalement francophones. De ce fait, apprendre et maîtriser la langue française ne peut être que bénéfique pour le Ghana dans le processus d’échange économique avec les pays voisins.
En permettant à ses frontières de s’ouvrir grâce au visa d’entrée octroyé aux citoyens africains, le Ghana espère faire profiter de ses atouts touristiques aux visiteurs et ainsi, augmenter le nombre de visites annuelles.
Le but étant de croître la part de l’industrie du tourisme sur le PIB du pays. Une part qui est actuellement de 5.9 %.
Malgré la facilitation de l’obtention du visa de séjour à court terme et de transit dans le pays, le Président Mahama a omis de mentionner ce qu’il en sera du visa travail. Mais même si ce point n’a pas été soulevé, l’Administration ghanéenne ne tardera sans doute pas de le mentionner et d’apporter un changement également dans ce sens. En effet, cette ouverture est très importante pour le pays vu qu’il a actuellement grand besoin de faciliter l’arrivée des investisseurs.
-
Classementil y a 8 ans
Classement des 10 présidents africains les plus riches en 2017
-
Entrepreneuriatil y a 8 ans
Femmes entrepreneures : Élément clé de développement pour le continent africain
-
Relationil y a 8 ans
5 sujets dont vous devez discuter AVANT de vous marier, le numéro 3 ne doit pas être négligé
-
Sociétéil y a 8 ans
11 photos de « Kayoola » le premier bus à énergie solaire africain, made in Ouganda
-
Classementil y a 8 ans
Classement 2017 des Africains les plus riches
-
Classementil y a 8 ans
Classement des 10 présidents africains les mieux payés du continent
-
Afriqueil y a 7 ans
Classement des 12 footballeurs africains les plus chers au monde
-
Relationil y a 8 ans
Ne laissez pas partir votre partenaire si il confirme ces 7 choses