Classement
Classement des 10 présidents africains les plus riches en 2017
Nous avons vu dernièrement la liste des présidents africains les mieux payés. Aujourd’hui, nous allons encore une fois dresser un classement de ces dirigeants richissimes, mais cette fois-ci intéressons nous à leur fortune et basons-nous sur les données de l’année 2016.
De plus en plus de personnes sont étonnées de voir le train de vie que mènent les présidents africains. C’est donc très intéressant de connaître les patrimoines financiers de ces chefs d’État. À noter que ces présidents sur cette liste des 10 présidents africains les plus riches en 2017 sont toujours au pouvoir et pour la plupart depuis deux décennies.
#1 Jose Eduardo Dos Santos (Angola)
Vous connaissez sûrement Isabel Dos Santos, la femme d’affaires la plus riche d’Afrique ? Aujourd’hui, nous allons parler de son père. José Eduardo Dos Santos est en effet à la tête de l’Angola depuis 1979. Il est au contrôle de puissantes Holdings pétrolières angolaises. Sa fortune, qui est de 31 milliards de dollars selon les estimations, le place à la tête de ce classement des 10 présidents africains le plus riche du monde, mais cela lui fait également figurer dans la liste des hommes les plus puissants au monde.
#2 Mohamed VI (Maroc)
Dirigeant de ce grand royaume depuis 1999, Mohamed VI tient la deuxième place de ce classement prestigieux. Son empire financier s’élève à 5.7 milliards de dollars. Et en plus de ses affaires présidentielles, Sa Majesté Mohamed VI est aussi l’un des plus grands hommes d’affaires du continent africain. Lui et sa famille ont de grandes parts dans le marché d’investissement ainsi que le domaine minier, BTP et agroalimentaire.
#3 Téodoro Mbasongo N’Guema Obiang (Guinée Équatoriale)
C’est le second chef d’État de la Guinée Équatoriale, ayant pris ses fonctions depuis 1982. Téodoro N’Guema Obiang est l’un des hommes les plus riches de la planète avec une fortune s’élevant à plus de 600 millions de dollars selon les estimations. Son fils est aussi très célèbre pour ses dépenses exubérantes ainsi que son train de vie « bling-bling ». Cette famille est même au cœur d’une enquête internationale au sujet d’un enrichissement illicite.
#4 Uhuru Kenyatta (Kenya)
Uhuru Kenyatta n’est à la tête de son pays que depuis le mois d’avril 2013, après le décès de son père Jomo Kenyatta. Et même s’il n’est président que depuis trois ans (contre Paul Biya qui est au pouvoir depuis maintenant 30 ans et plus), sa fortune fait déjà partie des plus élevées de l’Afrique. Son patrimoine financier, estimé à 500 millions de dollars, le place donc à la quatrième position des présidents africains les plus riches. Cette richesse est de famille, car sa mère est aussi dans le top 3 des femmes africaines qui ont les plus grosses fortunes.
#5 Ali Bongo (Gabon)
Réélu le mois dernier, Ali Bongo ne s’éloigne pas de la mainmise du clan Bongo qui est à la tête du Gabon depuis maintenant plus de 50 ans. Comme c’est l’un des présidents les plus riches du continent africain, il est clair que son empire financier laisse bouche bée : 275 millions de dollars pour être plus clair. Mais ici encore, les avis divergent un peu. En effet le site d’information française Mediapart.fr a mené une petite enquête sans connaitre la vraie fortune de ce clan. Selon ce média français, le clan gabonais détiendrait près d’un milliard de dollars américains.
#6 Joseph Kabila (RD Congo)
Le pouvoir lui vient de son père, Laurent Désiré Kabila, qui est décédé en 2001. Dirigeant d’un des pays ayant une richesse minière très importante, le chef d’État congolais vient donc à la sixième place du classement des 10 présidents africains les plus riches en 2016. Sa fortune est évaluée à 250 millions de dollars.
#7 Paul Biya (Cameroun)
Dirigeant du Cameroun depuis 34 ans, Paul Biya est donc l’une des plus grosses pointures du continent africain, en terme de fortune. Son patrimoine financier est évalué à 200 millions de dollars. Mais ce dernier est au centre de plusieurs polémiques, en effet certains affirment que la fortune de ce président se situe bien au-delà de ce chiffre et qu’elle peut même dépasser le milliard de dollars! Mais peu importe le montant exact, ce président camerounais mérite bien sa place dans ce top 10 africain.
#8 Mswati III (Swaziland)
Le prince Makhosetive Dlamini ( ou Mswati III), né en 1968, est à la tête de ce pays depuis plus de trente ans. Aujourd’hui, son pays est l’un des derniers États d’Afrique qui tourne encore sur le système de monarchie. Ayant une influence impérieuse sur toutes les affaires du pays, ce prince est l’heureux propriétaire d’un empire financier qui s’élève à près de 100 millions de dollars américains.
#9 Idriss Déby Itno (Tchad)
Dirigeant du pays depuis 1990 suite à un coup d’État, Idriss Déby entamera sa 27e année de règne au Tchad. Réélu en avril 2016 pour son cinquième mandant, l’actuel président en exercice de l’union africaine a une fortune estimée à plus de 50 millions de dollars américains, même plus si l’on se réfère à certaines rumeurs qui circulent.
#10 Robert Mugabe (Zimbabwe)
Dirigeant depuis 1987, Robert Mugabe est actuellement l’un des derniers présidents ayant résisté à la lutte anticolonialiste en Afrique. Et même si son pays subit plusieurs sanctions internationales, et ce depuis plusieurs années, ce président arrive tout de même à la dixième position des chefs d’États les plus riches du continent africain. Actuellement, sa fortune est estimée à 10 millions de dollars.
Voici un tableau récapitulatif de la liste des présidents africains les plus riches:
Classement | Pays | Fortune |
1-Jose Eduardo Dos Santos | ANGOLA | 31 milliards de dollars |
2-Mohamed VI | MAROC | 5.7 milliards de dollars |
3-Teodoro O. Nguéma | GUINEE EQUATORIALE | 600 millions de dollars |
4- Uhuru Kenyatta | KENYA | 500 millions de dollars |
5-Ali Bongo Ondimba | GABON | 275 millions de dollars |
6-Joseph Kabila | RDC | 250 millions de dollars |
7-Paul Biya | CAMEROUN | 200 millions de dollars |
8-Mswati III | SWAZILAND | 100 millions de dollars |
9-Idriss Déby Itno | TCHAD | 50 millions de dollars |
10-Robert Mugabe | ZIMBABWE | 10 millions de dollars |
Classement
Classement des 10 plus grands constructeurs automobiles africains
En Afrique, les constructeurs automobiles sont de plus en plus présents sur le marché. Certaines marques et constructeurs ont su développer leurs noms et apporter une croissance significative dans le secteur.
Sur le continent, les marques de voitures africaines sont très appréciées par la population locale et très utilisées au quotidien.
Pour vous donner un aperçu des meilleures marques de voitures produites en Afrique actuellement, voici une liste de 10 constructeurs qui ont la cote sur le continent et ailleurs.
10. Nigeria : Innoson Vehicle Manufacturing Co, Ltd.
IVM ou Innoson Vehicle Manufacturing Co, Ltd est une firme nigériane. Elle a été fondée par le magnat des affaires et industriel, Innocent Chukwuma.
Cette firme se spécialise dans la fabrication de voitures et est installée dans l’État d’Anambra, au sud-est du Nigeria. À ce jour, l’industrie a à son compte, deux modèles de voitures mis en circulation dont le premier est l’IVM Uzo et le second, l’IVM Umu.
Pour l’État nigérian, la production et la commercialisation de voitures locale est vivement encouragée. Parallèlement, il décourage l’importation qui, d’après eux, sont des automobiles qui nécessitent un assemblage avant la mise en circulation.
9. Tunisie : Wallyscar
Ayant vu le jour en 2007, le constructeur automobile tunisien Wallyscar a été fondé par l’industriel, Zied Guiga.
La firme arrive actuellement, à écouler jusqu’à 600 voitures par an avec sa société de fabrication qui se trouve à La Marsa, en Tunisie.
Pour ce qui est ses principaux clients, ce sont surtout les qataris, les marocains, les français, les espagnols ainsi que les panaméens qui s’approprient ses produits.
8. Afrique du Sud : Optimal Energy Joule
La société Optimal Energy Joule est une société africaine de fabrication automobile, qui a son siège social à Cape Town, en Afrique du Sud.
La firme a été présente au salon de l’auto de Paris en 2008 où elle a pu présenter son premier modèle de voiture, la Joule.
Cependant, malgré cette présentation, Optimal Energy Joule n’a jamais mis en vente sur le marché son modèle. La firme a annoncé en 2012 qu’elle allait fermer son usine installée à Cape Town.
7. Ouganda : Kiira Motors
La société ougandaise Kiira Motors Corporation a dévoilé pour la première fois son modèle de voiture hybride, en 2014, dans la capitale kényane, Nairobi.
Ce fût une grande première pour l’Afrique, qui connaissait là son premier véhicule de type hybride. Après cette présentation, la firme ougandaise prévoit une première production en vue d’une commercialisation de masse, dès l’année 2018.
Le concept de la voiture, dénommé Kiira EV, a été faite entièrement en Ouganda, tout comme sa fabrication.
6. Afrique du Sud : Advanced Automotive Design
Avec ses 12 ans d’existence, Advanced Automotive Design est une firme sud-africaine qui se spécialise dans la construction automobile. Elle a vu le jour en 1995 sous l’initiative de Brian Glover et de Rhys Edwards. Ces derniers qui ont implanté la société de fabrication dans la ville de Die Wilgers, à Pretoria.
Actuellement, la firme sud-africaine a pu produire 2 modèles qui ont su conquérir le cœur des consommateurs, à savoir, le modèle Shaka Giotto et Shaka Nynya.
5. Afrique du Sud : Bailey Edwards Cars
Spécialement connu pour ses voitures de sport, la firme Bailey Edwards Cars est une société sud-africaine qui se spécialise dans la fabrication de voitures de compétition.
Ses véhicules se destinent pour les courses sur pistes et sur route. Les modèles produits par la société se positionnent comme de véritables concurrents des modèles japonais, européens et autres, et excellent dans la catégorie où ils se sont positionnés.
4. Libye : Saroukh el-Jamahiriya
Aussi appelé « La Roquette Libyenne », la marque de voiture Saroukh el-Jamahiriya est une firme qui a produit une voiture de grande classe et de grand luxe.
En effet, c’est un véritable salon ambulant qui peut accueillir jusqu’à 5 personnes à son bord et qui arbore la couleur verte de la Libye à l’intérieur d’un véhicule très spacieux. Renforcée par ses vitres teintées, la voiture a été présentée en 1999 dont le concepteur, Dukhali Al-Megharreff a vanté les mérites qui veut que cette voiture soit un véhicule révolutionnaire dans le secteur automobile.
Ce dernier qui est actuellement le président de la Société d’investissement intérieur arabe libyenne qui est aussi à l’origine de la production du prototype du véhicule.
3. Afrique du Sud : Birkin Cars
Ayant vu le jour en 1982, la société sud-africaine Birkin Cars est la mère du supermodèle de voiture sportive, S3 Roadster. Cette dernière qui a la même allure que le kit-car, Lotus Super 7.
À l’origine du projet, on retrouve le fondateur de la firme et également propriétaire de Birkin Cars, John Watson. Depuis la création de la maison Birkin Cars dans les années 80, la société n’a jamais cessé de se développer et dirige ses opérations de production dans la ville de Durban, en Afrique du Sud.
2. Afrique du Sud : Perana Performance Group
Fabricant de voiture installé dans la ville de Port-Élisabeth, en Afrique du Sud, le Perana Performance Group a vu le jour en 2007.
Les véhicules produits par la marque sont fabriqués et montés dans ses usines modernes et hi-tech appelées Automotive & Superperformance. On peut citer comme modèle phare de la firme, le Z-One. Ce dernier qui est un supercar de luxe qui se positionne comme un véritable concurrent des grandes firmes italiennes, américaines et allemandes.
1. Maroc : Laraki
Depuis 1999, la société Lakiri a produit et commercialisé des voitures de luxe aux allures sportives, qui affichent une performance particulière. La société s’est implantée à Casablanca, au Maroc et a à son compte, 3 modèles phares aux designs très sportifs qui en ferait pâlir plus d’un sur route.
Il s’agit du Fulgura, mais aussi, du Borac et de l’Epitome. Ces derniers qui sont les fruits du design et des touches personnelles du propriétaire de la firme, Abdesalam Laraki.
Business
Classement des plus grosses sociétés africaines en 2017
De nombreuses entreprises ont émergé en Afrique durant ces dernières années, et ont remarquablement bien réussi, fournissant des emplois, renforçant les caisses de leurs gouvernements respectifs, et changeant également des vies grâce à leurs diverses responsabilités sociales.
Voici un classement des plus grosses sociétés africaines en 2017 :
10. Imperial Holdings – $8 milliards
Imperial a commencé à exister en 1947 en tant que concessionnaire au centre de Johannesbourg, et a évolué pour devenir une entreprise qui emploie plus de 47,000 personnes au sein de toute l’Afrique du Sud, en Europe, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Australie.
Sa présence internationale est vaste. Elle possède également la société privée de logistique la plus importante du pays.
9. Vodacom Group – $9.2 milliards
Son siège social étant situé à Midrand, en Afrique du Sud, Vodacom emploie 7,300 personnes par le biais de cinq sociétés africaines.
Ces sociétés offrent des services de communication, de données, de messageries, et des services locaux, flexibles et à haut débit pour plus de 40 millions de clients.
Le groupe Vodacom a atteint la première place sur le marché du réseau mobile bien plus souvent que n’importe quel autre entreprise semblable, ce qui la place parmi les plus importante entreprises d’Afrique.
8. Sanlam – $10.12 milliards
Cette entreprise sud-africaine a fait l’expérience de la croissance massive, qui a vu changer celle-ci depuis ses début en tant que simple compagnie d’assurances, pour devenir un groupe de services financiers immense, spécialisé dans la planification financière, la fiducie, la retraite, les testaments, les assurances à court-terme, la gestion des biens et des risques, et les activités commerciales, d’investissement et de production de richesse.
Le groupe est présent en Afrique du Sud, au Botswana, en Namibie, en Malawi, en Swaziland, en Zambie, au Rwanda, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda, au Ghana, au Mozambique, en Malaisie, en Inde et au Royaume-Uni.
L’entreprise possède également des intérêts commerciaux aux Etats-Unis, en Australie et dans les Philippines.
7. Shoprite Holdings – $10.14 milliards
Shoprite est une chaîne de magasins très vaste présente au sein de 17 pays d’Afrique. L’entreprise est cotée aux bourses sud-africaines, zambiennes et namibiennes.
Au total, le groupe possède ou contrôle près de 1,700 boutiques – situées dans des pays incluant l’Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie, la Tanzanie, et à l’île Maurice.
6. Eskom – $13.7 milliards
Il s’agit du plus gros producteur d’énergie d’Afrique, et l’un des plus importants au monde. L’entreprise produit 95% de l’électricité utilisée en Afrique du Sud, et répond aux besoins énergétiques du continent à hauteur de 45%. Elle est également protégée en tant qu’actif contrôlé par le gouvernement Sud-Africain, la plaçant dans une position lucrative. L’entreprise fait ainsi partie des dix entreprises plus importantes d’Afrique.
5. Bidvest – $16.5 milliards
Bidvest est une entreprise internationale de services, de trading et de distribution cotée à la Bourse de Johannesburg, opérant sur quatre continents et employant près de 105,000 personnes du monde entier.
Bien que ses racines restent fermement sud-africaines, l’entreprise est présente dans de nombreux domaines, allant du transport aux services de restauration. Elle traite également dans le domaine du stationnement, de la gestion des déchets médicaux et de l’éclairage industriel.
4. MTN Group – $17.2 milliards
Le MTN Group est le plus petit des deux géants de la téléphonie d’Afrique du Sud. Cependant, il possède une portée internationale plus importante que ses concurrents.
Il existe dans seize pays d’Afrique, et dans d’autres pays du Moyen-Orient. Il fut fondé en 1994, et au cours de l’année 2011, le groupe possédait plus de 127 millions d’utilisateurs. Son nombre considérable de clients permet à l’entreprise d’être l’une des plus prospères du continent.
3. Sasol – $18.3 milliards
Les intérêts de l’entreprise incluent entre autres, le charbon, le pétrole et le gaz.
Sasol est une entreprise internationale de produits chimiques et d’énergie globale, existant au sein de 38 pays. L’entreprise exerce une influence sur les technologies et sur le savoir-faire de 30,300 employés.
Elle se classe troisième des plus importantes entreprises d’Afrique. Elle fut fondée en 1950 en Afrique du Sud, et est cotée à la JSE dans ce même pays, ainsi que dans le New York Stock Exchange aux Etats-Unis.
2. Sonangol – $22.2 milliards
Le géant gazier Angolais nommé Sonangol dispose presque du monopole dans le pays, qui est le troisième plus grand producteur de pétrole d’Afrique.
Sous sa coupe, l’entreprise gère près de 30 filiales – dont la plupart travaillent avec Sonangol pour lui permettre de répondre à ses besoins. Cela inclut des réseaux ferroviaires, des systèmes de transport, des entreprises de télécommunication et des stations de raffinerie situées sur l’ensemble de la planète.
1. Sonatrach – $58.7 milliards
Le géant gazier et producteur de pétrole Algérien, Sonatrach, arrive première sur la liste des entreprises Africaines.
Les intérêts de l’entreprise incluent l’exploration, la production, l’acheminement, le traitement et la commercialisation d’hydrocarbures et leurs dérivés. Elle participe également dans d’autres domaines, tels que la désalinisation de l’eau de mer, et la production d’énergie. De plus, elle est actionnaire ou possède entièrement 18 autres entreprises. L’entreprise travaille dans différentes régions du monde, y compris en Europe, en Amérique latine et aux Etats-Unis.
Bien que le continent soit assailli par de nombreux problèmes, des entreprises restent florissantes et permettent de changer les choses dans de nombreux domaines de la vie, et par conséquent, méritent une certaine reconnaissance.
Classement
Classement des 10 plus beaux hôtels d’Afrique
Comme partout dans le monde, l’Afrique possède de nombreux hôtels de luxe, allant jusqu’à 5 étoiles, dont le continent peut être fier.
Si vous faites partie de ceux qui aiment voyager et partir à la rencontre de services hors du commun, très haut de gamme, voici un classement des 10 plus beaux hôtels d’Afrique.
Ils vous aideront à faire le bon choix pour votre prochain séjour sur les terres africaines.
10. Afrique du Sud : Graceland Hôtel Casino et Country Club
Le magnifique établissement du Graceland Hôtel Casino et Country Club propose 4 domaines qui sont tous étoilés.
Dans cet endroit unique, vous aurez un parcours de golf à 18 trous, une salle de cinéma disponible sur place, mais aussi, un Buffalo Bills Showbar qui vous permettra de vous divertir à tout moment.
9. Soudan : Hôtel Corinthia Khartoum
Cet hôtel incroyable met à votre disposition un domaine et une vue exceptionnelle.
En effet, c’est le lieu privilégié où l’on peut apprécier la rencontre du Nil blanc et du Nil bleu. Mais ce n’est pas tout, il offre également les services et les prestations d’un vrai établissement 5 étoiles dans un bâtiment atypique qui ressemble à un œuf.
Ce merveilleux endroit fait la fierté de la ville de Khartoum, au Soudan.
8. Afrique du Sud : Les Cascades Hôtel
Cet havre de paix est un petit coin de paradis qui se trouve au beau milieu d’une forêt tropicale verdoyante en Afrique du sud.
L’endroit se démarque par la présence d’éléments naturels qui font le décor de l’établissement, comme les cours d’eau qui coulent dans son jardin idyllique. Pour ce qui est du bâtiment, vous avez une architecture en forme de terrasse qui apporte encore plus de charme au tout. Et la cerise sur le gâteau, ce sont ses piscines et ses chambres de grand luxe.
7. Afrique du Sud: Table Bay Hotel
Cet endroit culmine dans la ville de Cape Town, en Afrique du Sud.
Il est relié directement au quai du Victoria Shopping Center et a une forme et une architecture très contemporaine. Son charme se reflète également sur son toit de couleur bleue.
6. Cap-Vert : Hôtel Riu-Touareg
Installé dans la ville de Boa Vista au Cap-Vert, cet hôtel 5 étoiles offre tous les services que vous pourrez demander dans un établissement de grand luxe. Jacuzzi, hammam, spa, etc. tout y est pour vous satisfaire.
5. Afrique du Sud: Peermont D’Oreale Grande at Emperors Palace
Ce bel établissement se trouve juste à proximité de l’aéroport international de Johannesbourg. C’est un très grand établissement de luxe qui offre des services 5 étoiles. Son charme s’exprime dès l’extérieur avec ses fontaines d’eau, mais aussi, ses décorations atypiques faites de statues et de palmiers.
L’hôtel est aussi équipé de 192 chambres comprenant différents types de suites de grand luxe.
4. Maroc : Palais Namaskar
Cet incroyable hôtel marocain se trouve au beau milieu d’un magnifique cadre paysager. Dans ce lieu, vous serez accueilli par un espace sophistiqué et un endroit de luxe hors du commun. Vous aurez la chance de jouir d’un service exceptionnel et personnalisé.
Cet hôtel s’est vu remporter en 2013, le prix de l’Hôtel de l’année.
3. Égypte : Hôtel Fairmont cité du Nil
Avec ses 531 chambres, cet hôtel majestueux vous octroie une vue imprenable sur le Nil. Il est installé au Caire et culmine à 105 m de hauteur.
2. Tunisie : Mövenpick Resort & Marine Spa House
Situé en bord de mer, cet hôtel 5 étoiles possède une piscine magnifique d’un bleu transparent. Mais, il a aussi le chic de mettre à votre disposition, une plage privée ainsi qu’une magnifique terrasse où il vous sera possible de siroter un bon verre de cocktail face à la beauté de la mer.
1.Afrique du Sud : Sun City Resort
Et le top du top des hôtels en Afrique revient au Sun City Resort de Johannesbourg, en Afrique du Sud.
Il a le chic de posséder son propre casino et offre également, un cadre et des services luxueux. L’établissement est aussi, situé entre l’un des plus grands parc d’attraction en Afrique, le Pilanesberg et l’Elands River.
Ce domaine et son bâtiment sont aussi de véritables oeuvres architecturales hors du commun avec des murs en mosaïques, des plafonds aux fresques extraordinaires et autres types de décorations qui octroient à cet endroit, le titre du meilleur hôtel africain que l’on possède actuellement en Afrique.
-
Entrepreneuriatil y a 8 ans
Femmes entrepreneures : Élément clé de développement pour le continent africain
-
Relationil y a 8 ans
5 sujets dont vous devez discuter AVANT de vous marier, le numéro 3 ne doit pas être négligé
-
Sociétéil y a 8 ans
11 photos de « Kayoola » le premier bus à énergie solaire africain, made in Ouganda
-
Classementil y a 8 ans
Classement 2017 des Africains les plus riches
-
Classementil y a 8 ans
Classement des 10 présidents africains les mieux payés du continent
-
Afriqueil y a 8 ans
Classement des 12 footballeurs africains les plus chers au monde
-
Côte d'Ivoireil y a 8 ans
Avoir de grosses fesses, une mode dont raffolent les jeunes ivoiriennes
-
Relationil y a 8 ans
Ne laissez pas partir votre partenaire si il confirme ces 7 choses
mathurin
22 mai 2017 at 19 h 30 min
que c pitoyable pour l’afrique.dans tout ça seul le maroc est developpé.comment le president d’un pays pauvre voir très pauvre peut être parmi les presidents les plus riches?
kasim
31 mai 2017 at 14 h 34 min
peut etre ils cachent une partie de leur fortune
okoumy
15 juillet 2017 at 12 h 48 min
Mon cher sais sa la l’Afrique sa fait pitié vraiment
CYIZA
29 juillet 2017 at 21 h 13 min
Population congolaise pauvres
fiston itete
11 août 2017 at 13 h 34 min
Commentaire:Je suis congolais ont souffre dans notre pays, mais ont dit que nous avons béaucoups de richesses sans ça vois pas.
Turin
16 août 2017 at 0 h 29 min
Aucun de c’est pays ne figure dans le top 10 en Afrique en terme de develloppement à part le Gabon qui est 8eme
Divae Ms Le Noir
26 août 2017 at 4 h 17 min
En Afrique le développement est parfois résigné à la culture de votre disposition pour le temps
on est des nègre et la négritude c’est une histoire de civilisation pas une question de race
Ibrahim abdallah
29 août 2017 at 22 h 40 min
Commentaire:le congo un pays riche.et un presindant riche qui à 250 million au qu’une inportance ni garantir pour la nation.ils sont que des voleur jesuis que congolais par defaut!!
Yves
2 août 2018 at 15 h 26 min
Commentaire:la RDC mon pays est malade, kabila a pris le congo en autage, chose que les congolais n’accepteront pas. kabila doit partir!
bagui
16 septembre 2017 at 0 h 29 min
Se triste
Abdoulaye foula
28 septembre 2017 at 15 h 08 min
Il faut que la jeunesse africaine se lève et se donne les mains pour préparer le future de ce continent car les occidentaux surtout la France sont a la base de ce dérapage économique a bas la France Afrique oussssssssssss
Sall
24 octobre 2017 at 15 h 55 min
C’est triste moi je suis guineen mai je vis en Angola mai franchement le peuple angole souffre à la limite de la souffrance c’est inexplicable des quartiers entiers construis à l’aide de tôle et bois les gens ne mange pas à leur fin triste pour le continent.
Recoba
27 octobre 2017 at 2 h 37 min
Commentaire: ils sont toux méchants et très égoïste.ils sont maudits.
samaleh
8 avril 2018 at 22 h 07 min
Je me demande out ils ont eu tout cet argent je suis sur qu’ils n’ont pas vraiment mérité
william nkouka
8 août 2018 at 12 h 56 min
c,est vraiment triste de voir ces genres des presidents Africains qui n,ont pas pitié de leurs continent avec ses fortunes enormes le peuple souffre ,vous etes ds pire satan sur terre
Mahmud jalo
3 juin 2019 at 17 h 04 min
Moi ge suis guineen ils sont tous maudits et maichans