algérie

Dans tous les pays, l’avion présidentiel fait partie des sujets préférés de l’opposition au pouvoir. Dans la plupart du temps, ce sujet pointe du doigt la fréquente gabegie ainsi que les choix dispendieux qui montrent de plus en plus les caprices personnels plutôt que les critères pratiques. Et bien évidemment, l’Afrique n’échappe pas à cette discussion épineuse. Aujourd’hui, nous allons donc découvrir les avions de 8 présidents africains.

Quelle est l’utilité des avions présidentiels ?

Depuis bientôt 20 ans, les États africains ont tenté de diversifier les relations et les coopérations avec les étrangers. Aujourd’hui, les voyages présidentiels ne se limitent donc plus au continent européen. Plusieurs chefs d’État partent souvent en visite de l’Asie, surtout la Chine, le Moyen-Orient ou encore l’Amérique. Par conséquent, l’avion présidentiel est indispensable à ce genre de voyage. Il doit être pratique, confortable et opérationnel pour que l’équipe du président et lui-même puissent communiquer en toute sérénité, à n’importe quelle heure et à n’importe quel endroit. Il doit également être sécurisé et fiable, car c’est le chef d’État qui y voyage la plupart du temps. Il ne faut pas aussi oublier que cet avion renvoie sur l’image du pays.

Algérie

algérie

Dans les années 2009, le président algérien s’est procuré un Airbus A340-500 pour une valeur de 218 millions d’euros. Et étant donné la santé actuelle du président Bouteflika, l’avion n’a pu voler que quelques heures dans celui-ci.

Tunisie

tunisie

Après la destitution du président Ben Ali, toutes les lumières se sont tournées vers l’achat d’un Boeing 737-BBJ et d’un Airbus A340-500 dont la valeur est évaluée à plus de 94 millions d’euros. En effet, ce dernier possède un puissant quadriréacteur avec une cabine VIP, spécialement décorée par le grand Louis Vuitton.

Afrique du Sud

Afrique du Sud

C’est sans aucun doute le dossier le plus chaud du moment. Mais pourquoi est-ce que le président Jacob Zuma a-t-il réussi à déclencher la colère de l’opposition ? Et ben c’est simple, cet avion qu’il vient d’acheter coûte la bagatelle de 250 millions d’euros. Il a la possibilité de transporter 30 personnes et est équipé de salle de conférence, de chambre à coucher et de salle de bain. Il est aussi capable de parcourir près de 14.000 km sans besoin de ravitaillement.

Niger

Niger

Dans les années 2004, le gouvernement a troqué l’ancien avion présidentiel (qui datait déjà de 1970) pour un Boeing 737-700 d’une valeur de 30 millions d’euros. Bien évidemment, cela fait partie des achats les plus polémiques dans le pays, car l’opposition n’a pas tardé à reprocher le président Issoufou Mahamadou de gaspiller l’argent du pays tandis que la pauvreté et la famine touchent une très grande partie du territoire.

Mali

Mali

La présidence avait expliqué que l’ancienne flotte présidentielle n’était vraiment plus très fiable et a décidé de s’acquérir un jet de 28 millions d’euros. Et bien évidemment, l’opposition n’a pas vraiment apprécié cet acte.

Côte d’Ivoire

Côte d'Ivoire

Après son arrivé au pouvoir, le président Alassane Dramane Ouattara a indiqué vouloir reconstituer l’avion présidentiel. Et il n’a pas tardé, car quelques mois ont suffi pour qu’il achète un Boeing 727. Et il précise également qu’il a encore l’attention d’en acheter un deuxième. À ce jour, il possède déjà plus de 10 appareils  : Gulf Stream, Airbus, hélicoptère, etc. Et l’ensemble de tout cela dépasse les deux Air Force One du chef d’État américain.

Tchad

Tchad

Le président Idriss Déby a à sa disposition 4 avions (deux Boeing, un Hawker et un ATR-24). Mais il ne se suffit pas à cela, car il a aussi décidé d’acheter des hélicoptères et lorsqu’il lui arrive de se déplacer par voies terrestres, il utilise son Hummer ou encore son GMC et sa Toyota V8.

Sénégal

Sénégal

Vous vous étonnerez sûrement, mais le choix de ce président, Macky Sall, est très surprenant. En effet, il a vendu l’avion présidentiel et ne se suffit qu’à un seul avion, l’Airbus A319 que son prédécesseur avait acheté en 2010.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here