Connect with us

Culture

La découverte du squelette de Lucy a 42 ans déja!

Publié

le

Lucy

La date du 30 novembre 1974 est à marquer dans l’histoire de l’homme. En effet, ce fût ce jour-là qu’une découverte très importante a été effectuée par des chercheurs archéologues formés d’américains, de français et d’éthiopiens. Leurs fouilles s’étaient effectuées dans le nord-est de l’Éthiopie, plus précisément, dans le désert de l’Afar. Si les chercheurs étaient à la recherche de simples ossements d’hominidés, ce qu’ils ont découvert ce jour-là est une véritable bouleversement pour l’histoire des hommes.

Une découverte incroyable après 2 ans de fouille

Les investigations de 3 chercheurs, notamment, le géologue français, Maurice Taieb, et son homologue paléontologue Yves Coppens ainsi que le paléoanthropologue américain, Donald Johanson, duraient déjà deux ans. En effet, après avoir fondé l’IARE ou International Afar Research Expedition, ces chercheurs avaient exploré le désert de l’Afar sur les terres éthiopiennes, depuis 1972. En deux ans, leurs recherches donnaient sur la découverte de divers ossements éparpillés un peu partout, mais jamais, de squelettes bien reconstitués. L’objectif de cette expédition était, toutefois, de trouver des ossements et des squelettes d’hominidé et de mammifères bipèdes qui permettraient de démontrer la provenance de la famille de l’espèce humaine.

Cependant, une journée de novembre en 1974, Donald Johanson a entrepris une fouille dans un ravin, là où l’équipe n’avait pas encore investi. Dans ce ravin, juste à côté de la rivière Awash, ils ont aperçu un squelette qui n’était pas celui d’un singe.

Ossements de Lucy

Des ossements qui déterminent la lignée et la parenté de la race humaine

Ce qui fait de cette découverte, une trouvaille importante pour la race humaine, c’est l’âge du squelette. En effet, ce fût l’ossement le plus vieux découvert jusqu’à cette époque et qui datait de 3.2 millions d’année avant notre ère. (Rappelons que plus tard, d’autres chercheurs ont découvert des squelettes qui datent de 7 millions d’années avant nous.)

En cette année, la découverte a pu aboutir à une recomposition des ossements et des 52 fragments d’os récupérés, afin d’avoir une reconstitution à 40 % du squelette initial que les scientifiques ont nommé Lucy. Ce qui fait de cette découverte une véritable révolution, est que les ossements récupérés et reconstitués proviennent tous, d’un même individu. Et même si les squelettes manquaient quelques parties comme les membres, les scientifiques ont pu définir la morphologie de Lucy.

Un nom qui vient d’une inspiration des Beatles

Lucy, c’est un nom qui ne vient pas par hasard, mais une décision durant des séances de travail de nuit, effectuées par les chercheurs. En effet, les ossements et la reconstitution du squelette a permis de donner un premier nom à la future Lucy qui était, AL 288-1. Ce nom était le synonyme de la provenance des ossements qui est la parcelle n°288 dans l’Afar et le marquage que c’est la première découverte dans le genre. Pour ce qui est de la provenance de l’appellation Lucy, il fait suite à une chanson des Beatles que  les chercheurs écoutaient dans leur tente lorsqu’ils travaillaient sur les ossements. Quant à son genre, c’est grâce à la forme de ses os de fémur et de bassin que les scientifiques ont pu déterminer que c’est une squelette de femme.

Dans les contrées éthiopiennes, Lucy se nomme Dinqnesh ou « tu es merveilleuse ».

Les premiers résultats sur l’étude de l’ossement de Lucy

Après des études menées sur les parties des os de Lucy, il a été possible de déterminer quelques mensurations de l’individu. On sait par exemple, que Lucy mesurait de 1.10 à 1.20 m et  ne pesait que 25 kg. C’est une espèce qui est de l’ordre des primates et d’une affiliation hominidé. En suivant les caractéristiques de l’Australoputhecus Afarensis comme définies par le bulletin scientifique du Musée d’histoire naturelle de Cleveland, le Kirtlandia, Lucy appartient également à cette espèce.

Lucy

Cependant, on ne pouvait pas dire que Lucy était une bipède à part entière, elle marchait partiellement sur ces deux jambes, selon Coppens, mais elle était surtout une grimpeuse hors-pair. Ce qui causa même sa mort, à 25 ans, toujours d’après ce chercheur.

D’après l’analyse et les études menées par Adriaan Kortlandt en 1982 et confirmées par Coppens, le caractère et le développement de la bipédie des singes et des hominidés faisaient suite au phénomène du Grand Rift qui s’était produit en Afrique orientale. Ce phénomène a ainsi, provoqué le développement des singes de la famille des chimpanzés et des gorilles dans l’ouest, et des australopithèques, à l’est.

C’est également ce phénomène géologique, selon les scientifiques, qui causa la différence entre l’humain et les grands singes. Néanmoins, on a également pu constater à travers la morphologie de Lucy que cette dernière, qui est une australopithèque, n’a pas suivi la même évolution que l’homo. Dans tous  les cas, elle demeure une cousine éloignée du genre humain-homo. Toujours d’après Coppens, l’évolution de l’homme tel qu’il est aujourd’hui, provient d’une transformation appelée « bouquet » si celle des australopithèques comme Lucy ont subit une évolution en « fleur ». Une théorie qui a été remise en cause après la découverte d’autres types d’ossement fossilisés dans le Niger et sur le territoire sud africain, après Lucy.

De nombreuses découvertes ont été mises en avant après Lucy. 42 ans après, elle n’est certes plus la plus âgée des ossements d’hominidé que l’on a pu reconstituer. Mais, en découvrant Lucy, les scientifiques et le grand public ont pu connaitre une partie de leurs histoires. 42 ans après les fouilles, sa reconstitution et surtout, sa morphologie en  tant que femme, Lucy est toujours considérée comme la « mère de l’humanité », d’après Coppens.

Source : jeuneafrique

continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Quel est l’intérêt d’offrir une poupée noire ou métisse à son enfant ?

Publié

le

poupee africaine

Afin de stimuler leur créativité, beaucoup d’enfants se voient offrir des jouets de tout genre (voiture, ballon, poupée, etc.). Parmi les jouets les plus appréciés d’une grande majorité de fillettes se trouve la poupée. Bien qu’inanimé, ce jouet représente le compagnon préféré des petites filles et leur procure une joie sans pareil. On pourrait se dire qu’une poupée, qu’elle soit noire ou blanche, ça n’a aucune importance pour un enfant. Et pourtant, cela marque une grande différence ! Lisez pour en savoir plus à ce sujet.

Développer l’estime de soi

Offrir une poupée noire ou métisse à son enfant, c’est le meilleur moyen de développer son estime de soi. En effet, dès leur plus jeune âge, les enfants commencent à construire leur personnalité, et cela passe par ce qu’ils voient. Ainsi, offrir une poupée qui ressemble à votre enfant, c’est lui permettre de s’accepter et de s’extérioriser. Car, qu’on soit enfant ou adulte, on a plus tendance à aller vers les personnes qui nous ressemblent d’un certain point de vue.

De ce fait, lorsque vous offrez une poupée africaine à votre enfant, vous l’amenez à se confier plus facilement, à s’exprimer. Au fur et à mesure qu’elle grandira, elle sera fière de sa peau noire et n’aura pas peur de s’affirmer devant les autres.

Transmettre la culture afro

Bien souvent, les poupées blanches reflètent leur propre culture et non celle des enfants noires. En dehors de la couleur de peau, du style de vêtement, de la coiffure et même des traits du visage, ces poupées n’ont rien d’africain. Parfois, certaines poupées noires qu’on retrouve dans le commerce ont des traits exagérés ou ressemblent très peu aux petites filles noires. De façon plus explicite, ces poupées n’ont de noire que leur couleur de peau et pourtant se vendent plus cher.

Offrir une poupée africaine à votre enfant, c’est lui apprendre à apprécier sa culture, car les poupées ethniques portent des cheveux afros et de la bonne couleur. Leur couleur d’yeux, la forme de leur nez et leur couleur de peau reflètent la culture africaine. Mieux, leurs vêtements et accessoires sont ethniques, colorés et bien agencés. Votre enfant aura donc plus de facilité à comprendre et à accepter sa culture d’origine.

Accepter la diversité

Une célèbre vidéo test réalisée par des pédopsychiatres a fait le tour du monde et a choqué plus d’un. Dans celle-ci, on demande à des enfants de toutes races de choisir entre deux poupées : l’une blanche et l’autre noire. Tous les enfants choisiront la poupée blanche en lui attribuant des qualités positives. Cependant, les enfants noirs s’identifieront tout de même à la poupée noire après un moment d’hésitation, mais lui attribueront des qualités négatives.

Cette vidéo test aura permis à beaucoup de se rendre compte que les enfants sont plus affectés qu’on ne le pense par certains stéréotypes. De ce fait, que votre enfant soit blanc ou noir, lui offrir une poupée africaine, c’est lui apprendre à accepter la différence des autres. Vous lui montrez que les gens ne diffèrent que par leur couleur de peau et qu’ils sont tous pareils à l’intérieur.

continuer la lecture

Culture

Comment regarder les chaines TV africaines en direct ?

Publié

le

Nous vivons à l’ère où n’ont plus forcément besoin d’un téléviseur pour regarder à tout moment des chaînes de télévision. Aujourd’hui, la télévision nous accompagne partout grâce à des appareils mobiles, des Smartphones, des tablettes ou encore des ordinateurs. L’internet a en effet fait évoluer beaucoup dans notre vie. Désormais, on peut même regarder des chaînes de télévision africaine depuis France en direct, comme si on était en Afrique. Mais comment est-ce possible ? On vous explique tout dans cet article.

Regarder la TV africaine en direct grâce à son opérateur internet

L’évolution de l’internet nous a fourni une autre manière de regarder la télévision. Depuis quelques années déjà, les gens regardent de plus en plus leurs émissions TV depuis leur ordinateur, car c’est un moyen de faciliter la vie. Les opérateurs internet de leurs côtés font de leur mieux pour proposer des services permettant de regarder des chaînes de télévision en direct en ligne.

Cela dit, vous avez la possibilité de regarder les chaînes TV africaines à l’étranger depuis votre ordinateur ou autre support gratuitement dès que vous êtes inscrits dans un abonnement comportant un service TV. Effectivement, depuis un certain temps, les opérateurs internet sont nombreux à proposer des offres incluant des services TV à leurs abonnements. Grâce à une telle offre, vous aurez la possibilité de mater vos programmes préférés diffusés par Liberty TV, Z-channel, CamNews 24, ou d’autres chaines de télévision africaine.

Cependant, pour pouvoir profiter pleinement du visionnage, il est important d’avoir un débit suffisant vous permettant de regarder vos émissions en haute définition. Théoriquement parlant, ce sont les technologies ADSL et fibres qui permettent de bénéficier d’un débit suffisant pour une telle pratique. Vous discuterez ce détail avec votre fournisseur d’internet.

Regarder de la TV africaine en direct, miser sur le VPN

Internet c’est plus de 2,9 milliards d’internautes connectés dans le monde entier. Il devient en l’espace de quelques années seulement un outil incontournable pour le quotidien aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Si certains s’en servent pour le travail, il y en a qui le trouve comme un moyen par excellence de s’amuser. Savez-vous que vous pourrez désormais regarder la télévision par internet, et ce même si vous vous trouvez dans un pays étranger ? C’est-à-dire, vous pourrez continuer de regarder des chaînes africaines même si vous vous trouvez en France.

Pour vous y mettre, l’utilisation d’un VPN s’impose, car avec la géo-censure, il existe certaines chaînes qui ne peuvent être diffusées que dans une position géographique limitée. Cela dit, pour avoir accès aux chaînes de télévisions africaines, vous devez toujours installer un VPN pour l’Afrique pour profiter des diffusions en exclusivité.

Regarder des chaînes africaines sur des sites de streaming

Il n’y a vraiment aucune raison de rater votre émission préférée même si vous vous trouvez à l’étranger. Effectivement, les sites de streaming qui diffusent des chaînes de télévision sont nombreux à proposer des diffusions exclusives avec une qualité d’image et de son irréprochable. Mais pour profiter pleinement de la diffusion, il est conseillé de bien choisir le site de streaming le plus fiable. Encore une fois, l’utilisation de VPN pour débloquer les chaînes s’impose. Notez que vous devez également bien choisir le VPN en question.

continuer la lecture

Célébrités

Mansa Moussa : L’homme le plus riche ayant jamais vécu

Publié

le

Découvrez Mansa Moussa : L'homme le plus riche ayant jamais vécu

Mansa Moussa ou Kankou Moussa, né en 1280 et mort en 1337, est un empereur africain qui a régné sur l’Empire du Mali.
Selon l’histoire, ce dernier aurait réussi à amasser une fortune monstrueuse, au point qu’il serait, selon les spécialistes, la personne la plus riche ayant jamais existée sur terre.

L'histoire de Mansa Moussa : L'homme le plus riche ayant jamais vécu

Bâtisseur de plusieurs mosquées et madrasas, ce souverain fit de Tombouctou un véritable centre de rayonnement culture, islamique et économique. Il réussit à porter l’empire du Mali à son apogée et arriva à se faire des relations diplomatiques avec tous les voisins territoriaux et des pays comme le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et le Portugal.

Il est considéré comme l’un des hommes les plus riches qui n’aient jamais vécu de l’histoire de l’Homme avec une fortune estimée à près de 400 milliards de dollars.

Pèlerinage à la Mecque

Kanga Moussa était un musulman très pieux. C’est avec le récit de son pèlerinage à la Mecque que sa renommée s’est étendue dans toute l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Pour ce souverain, l’islam est « une entrée dans le monde culturel de la Méditerranée orientale ».
Il a, grâce à ses actions et sa politique, contribuer à augmenter l’influence de la religion musulmane dans tout son empire.El Hajj Mansa Musa

Il a réalisé son pèlerinage en 1324, son gigantesque cortège comportait plus de 60 000 hommes, 12 000 serviteurs et esclaves, des officiers habillés de soie, des porteurs de bâtons en or qui s’occupaient des chevaux et des chameaux.
Son pèlerinage a duré une année durant laquelle ils ont parcouru 3200 km.
Une escorte aussi impressionnante que fastueuse qui marqua toutes les régions qu’elle parcouru.
80 chameaux composaient son imposante escorte, chacun transportait entre 25 et 130 kg de poussière, la monnaie n’existant pas à cette époque, c’était le seul moyen d’effectuer des transactions commerciales.

L'histoire de Mansa Moussa : L'homme le plus riche ayant jamais vécu

Moussa pensait aussi énormément à ces compatriotes. De ce temps, il distribuait de l’or aux nécessiteux qu’il rencontrait sur sa route.
Le grand homme a aussi offert une très bonne partie de sa richesse aux villes qu’il traversa sur le chemin en direction de la Mecque.
Ce dernier a aussi ordonné la construction d’une mosquée tous les vendredis, peu importe les conditions météorologiques ou le lieu où il se trouvait.

Mosquée Djingareyber

Une partie de la Grande Mosquée de Djingareyber construite par Mansa Moussa à son retour de la Mecque, mosquée pouvant accueillir jusqu’à 12 000 fidèles.

Rappelons également que les témoignages de son grand voyage sont présents dans plusieurs sources orales et écrites. Tous les faits historiques disponibles sur l’empire du Mali viennent essentiellement des écrits des savants arabes qui ont fait un voyage dans les contrées sahéliennes : Al-Umari, Abu-sa’id Uthman ad-Dukkali, Ibn Khaldoun, et Ibn Battuta.

Mansa Moussa arrive au pouvoir suite à la pratique de représentation qui stipule qu’un dauphin du roi doit être désigné en son absence durant son pèlerinage à la Mecque.
De ce fait, Moussa est choisi pour représenter le souverain et prend donc le pouvoir.
Son fils, Mansa Maghan devient par la suite le roi du Mali suivant cette tradition.

El Hajj Mansa Musa

Les récits et témoins oculaires de l’épopée de cet empereur sont nombreux et riches, et ils ont marqué les esprits pendant des siècles.
C’est grâce à ces récits que s’est intensifiée la légende du roi des rois, Mansa Moussa.

Moussa est également connu pour avoir visité le sultan Mamelouk d’Egypte, An-Nâsir Muhammad ben Qalâ’ûn dans les années 1324, une visite qui a été largement documentée.

Mais toutes les actions généreuses de Moussa n’ont pas eu que de bonnes répercussions. Compte tenu de la situation de l’économie des régions qu’il a traversé, sa générosité a entraîné la dévaluation de l’or pendant plus d’une décennie.
La cause ? Cette grande affluence de quantités d’or, surtout au Caire, à Médine ou encore à la Mecque. Très rapidement, il y eut donc une grande inflation des prix des biens et des marchandises.

Voici une courte vidéo retraçant le pèlerinage du Mansa Moussa :

continuer la lecture

Articles