#OwnYourCulture 01

Les réseaux sociaux sont des moyens de communication très plébiscités. Dernièrement, un mouvement de décolonisation de la mode africaine a grandement fait parler de lui. Connu sous le hashtag #OwnYourCulture, ce mouvement est une avancée pour le continent africain.

#OwnYourCulture 01

C’est la blogueuse et  conseillère en mode de nationalité kenyane, Miss Vavavum qui s’est lancée la première dans ce mouvement en utilisant le hashtag #OwnYourCulture (réapproprie-toi ta culture, en français). Au départ, son idée était de pousser les personnes comme elle, à se tourner vers les origines de la mode traditionnelle de son pays. Mais actuellement, le mouvement a pris une tournure vraiment différente.

L’objectif : montrer au grand jour que les bijoux ainsi que les accessoires traditionnels sont aussi bien jolis (même encore plus jolis) que ceux que l’on retrouve chez les Occidentaux. Pour ce faire, tous les participants doivent associer un accessoire traditionnel à leur style vestimentaire quotidien. Et le résultat est magique.

#OwnYourCulture 02

#OwnYourCulture 03

#OwnYourCulture

Ce n’est donc pas une surprise si un bon nombre de femmes africaines -commençant par l’Afrique du Sud jusqu’en Tanzanie- ont décidé de rejoindre le mouvement #OwnYourCulture, qui s’est développé dans tout le continent. Suite à ce développement inattendu, Miss Vavavum a tenu à s’expliquer sur son site web :

“Nous croyons qu’il est important qu’à l’échelle du continent, la mode et l’art se fondent sur le contexte et l’histoire qui sont les nôtres.”

#OwnYourCulture 04 #OwnYourCulture 01

Vous voulez voir plus de photos du mouvement ? Il vous suffit d’aller sur ce compte Instagram ou plus facilement sur le site ownyourcultureafrica.com

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here