Histoire et évolution de la mode africaine

Depuis des décennies, l’industrie mondiale de la mode fait référence à la mode africaine, mais elle ne l’a pas toujours fait de la bonne manière. Nous discutons de l’origine de la mode africaine, des raisons pour lesquelles elle est sous les feux de la rampe et de ce que les créateurs et stylistes africains peuvent faire pour tirer parti du moment présent.

Pendant longtemps, la mode africaine a été considérée à tort comme « tribale » ou « exotique » et réduite aux peaux de léopard, aux pagnes, aux péplums et aux tissus de boue. Bien souvent, elle constitue un point de référence. Cependant, la source n’est jamais considérée autant que le dérivé.

L’Afrique est un vaste continent. Par conséquent, les variations de l’histoire de la mode africaine qui existent sont influencées par une myriade de sociétés et par le statut des individus ou des groupes au sein de cette communauté.

L’histoire des vêtements africains

La première génération de créateur africain

La majorité des Africains ne s’habillaient pas pour se réchauffer, en raison des climats chauds du continent. Les hommes se contentaient de linges ou de tabliers, tandis que les femmes portaient des bandeaux autour de la taille ou de la poitrine.

Les premières formes de vêtements étaient des tissus d’écorce, des fourrures, des peaux et des cuirs, et le reste du corps était orné de marques d’embellissement et de pigments de couleur. Les hommes enroulaient simplement le tissu d’écorce qui passait entre les jambes sur une ceinture. De même, les femmes drapaient le tissu sur la ceinture pour cacher l’avant de leur corps.

Les vêtements communiquaient le statut ou marquaient un rituel ou le passage du temps. Selon certaines traditions, les jeunes femmes ne portaient que des jupes, et lorsqu’elles se mariaient, elles portaient des enveloppes corporelles complètes et des manteaux.

Les vêtements féminins dans l’histoire de l’Afrique

Bientôt, les Africains ont commencé à utiliser du raphia pour coudre ensemble des morceaux de tissu d’écorce séparés. Avec le temps, les jupes en herbe ont fait fureur. De même, ils utilisaient des accessoires pour orner les parties non couvertes du corps. Il s’agissait de bijoux et de coiffures plus complexes, fabriqués à partir de coquillages, d’os, de morceaux de coquilles d’œufs d’autruche et de plumes. La fourrure, les peaux, les os, les queues et les poils d’animaux, le raphia, le bois, l’herbe, les cloches et le métal pressé contribuaient tous à la richesse et à l’embellissement du costume, utilisé notamment à des fins cérémonielles.

Les couleurs et les motifs, créés dans des tissus imprimés et teints, des bandes de tissu et des vêtements perlés, distinguaient les groupes ethniques les uns des autres. Les tribus étaient fières de la qualité de leurs tissus faits main. Elles utilisaient des techniques transmises de génération en génération depuis des siècles. Ce sont ces motifs africainsmotifs géométriques tels que les motifs ethniques et autres imprimés de vêtements et accessoires africains qui inspirent le couturier, designer, styliste, créateur de mode pour les défilés de mode d’aujourd’hui et affirment le style africain.

L’influence du commerce

Vers le 15e siècle, des routes maritimes se sont ouvertes entre l’Europe, l’Afrique et l’Orient. En conséquence, le commerce s’est développé. Des objets peu communs sont arrivés de très loin. Les Africains les convoitaient et en décoraient les tissus locaux. Les perles, les coquillages et les boutons ont été adoptés sur les vêtements et accessoires, soit en tant qu’embellissement, soit en tant que vêtement entier. Par exemple dans les tabliers, capes, bandeaux et chaussures perlés.

Les techniques de tissage ont également connu quelques améliorations. Le coton, la soie, le raphia et la laine étaient les fibres désormais utilisées. Les textiles tissés et décorés sont devenus le reflet du statut, de la situation socio-économique, de la culture, de l’environnement et du climat d’une tribu.

Les imprimés à la cire, omniprésents et synonymes de mode africaine aujourd’hui, ont commencé à trouver leur chemin vers l’Afrique au XIXe siècle. Pendant la colonisation de l’Indonésie, les Hollandais ont adopté ce style de fabrication de motifs auprès des Indonésiens et ont mécanisé le processus. Ils ont d’abord essayé de le revendre aux Indonésiens, mais sans succès. Ils l’ont échangé avec les Africains, qui le convoitaient.

Les femmes ont commencé à demander des motifs spécifiques, et ces motifs sont devenus une forme de communication secrète entre les groupes de personnes. Et c’est ainsi que le commerce est devenu très fructueux. Il continue d’être en plein essor jusqu’à aujourd’hui.

Les effets de la colonisation

La colonisation a entraîné un changement massif des vêtements quotidiens dans les villes africaines. Même après l’indépendance, les vêtements traditionnels n’étaient pas encouragés dans de nombreuses entreprises. Par conséquent, les robes traditionnelles ont été remplacées ou influencées par le code vestimentaire occidental, qui est devenu populaire. Cependant, elles sont restées courantes dans les zones rurales. Aujourd’hui, les habitants des zones urbaines s’intéressent aux vêtements traditionnels en dehors des occasions spéciales. Par exemple, les hommes qui optent pour des kaftans au travail pour les vendredis décontractés.

Les Africains se sont toujours emparés de la mode européenne pour se l’approprier. Un exemple de l’impact colonial sur la mode africaine est celui des Sapeurs au Congo, qui se sont emparés de la haute couture européenne et l’ont adaptée à leurs besoins. Littéralement, la « Société des faiseurs d’ambiance et des gens élégants » utilise l’élégance vestimentaire européenne pour améliorer les atmosphères dans lesquelles ils se rendent et servir de phares de positivité. Quelle idée brillante !

L’évolution de la mode africaine et son avenir

L’Afrique comme point de référence

L’Afrique est constamment référencée dans la mode, parfois avec goût, d’autres fois plutôt mal. La collection printemps-été 1967 d’Yves Saint Laurent est un exemple d’une interaction pleine de tact avec les styles de mode africains. Il a créé une série de robes délicates en utilisant des matériaux tels que des perles de bois, du raphia, de la paille et du fil doré. La robe la plus distincte rendait hommage aux sculptures bambara produites par le peuple bambara du Mali. Leurs statues représentent des femmes caractérisées par des corps longs et des seins pointus.

La mode africaine plus vivante que jamais

Au XXIe siècle, la mode africaine est sous les feux de la rampe dans le monde entier, qu’il s’agisse des défilés ou de son utilisation par des célébrités dans des clips ou des films. Il est presque impossible de l’ignorer. Lorsque des personnalités influentes comme Beyoncé et Michelle Obama s’affichent sur les tapis rouges en portant des vêtements africains, elles font tourner les têtes et renforcent les tendances à suivre.

La culture africaine est populaire dans le monde entier en ce moment, les afrobeats et les danseurs africains sont sur presque tous les écrans. De nombreux sportifschanteurs et influenceurs portent fièrement l’héritage africain comme le durag de Deontay Wilder par exemple.

Cela amène inévitablement le monde à prendre note de ce qu’ils portent. Un grand nombre de jeunes Africains vivant dans le monde entier tentent de plus en plus de renouer avec leur héritage. Cela implique de découvrir la mode de leur pays d’origine et de l’adopter pour se sentir plus proche de leurs racines.

La mode africaine et son avenir

Les médias sociaux ont également joué un rôle considérable dans la familiarisation du monde avec la mode africaine. Il est certain que le fait de voir en temps réel comment les Africains s’habillent et la variété des styles disponibles donne envie aux gens de se rapprocher de la culture et du style africains.

L’avenir est radieux pour la mode africaine, mais seulement si elle s’empare du récit et se met au diapason du boom actuel. Pour se démarquer et réellement marquer les esprits, les créateurs doivent également apprendre à avoir le sens des affaires et à mettre en avant l’histoire de leurs produits.

Les créateurs de mode africains proposent des formes fraîches et des couleurs vives, ce dont le monde a besoin en ce moment. Nous espérons qu’ils auront un impact durable, qui stimulera les futures générations de créateurs.

4 COMMENTAIRES

  1. Magnifique article ! Serait-il possible de savoir d’où vous tenez vos informations car, étant moi-même très intéressée par l’histoire de la mode africaine, il est encore aujourd’hui, très difficile de trouver des sources à ce sujet ( livres,etc). Ainsi, si vous aviez des propositions de livres, documentaires pour m’informer, vous me seriez d’une grande aide.

  2. Article super intéressant, merci beaucoup pour toutes informations de qualité ! Je suis très intéressée par la mode africaine et en particulier les pagnes tissés africains que je fais découvrir à travers mon blog http://www.africanfabricstories.com mais il est parfois difficile de trouver des informations fiables sur l’origine de la mode africaine. Auriez-vous des études et/ou des livres à me recommander ?
    Merci d’avance.
    Nass

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here