Sénégal
Les raisons qui poussent les femmes Sénégalaises à accepter la polygamie
Dans la société sénégalaise, la polygamie est un dilemme qui se vit au quotidien.
Par définition, c’est un type de relation maritale où un homme a la possibilité et a choisi de prendre plusieurs femmes, mais aussi, de se marier avec ces dernières. Étant donné cette acceptation, il n’est pas rare de rencontrer des femmes Sénégalaises qui vivent ce type de relation maritale.
La situation des foyers polygames n’est pas anodine. En effet, la loi sénégalaise n’interdit pas cette forme de mariage. Au Sénégal, selon le Code de la famille dans son article 133 « le mariage peut être conclu, soit en régime de la polygamie (quatre épouses maximum), soit sous le régime de la limitation de polygamie (deux ou trois épouses), soit sous le régime de la monogamie. »
De ce fait, d’après l’article 113 du même Code, si le mari a choisi la polygamie, il lui est interdit de prendre une nouvelle épouse s’il a déjà un nombre complet de femmes selon le régime qu’il a choisi. En d’autres termes, s’il a contracté pour la monogamie, il ne peut avoir plus d’une femme dans son foyer et ne peut en avoir d’autres à l’extérieur du mariage. Si c’est la polygamie limitée, il n’aura droit qu’à 3 femmes maximum, et sous le régime de la polygamie, le maximum est de 4 épouses. Par ailleurs, le choix de l’époux concernant le type de régime devra être fait sous la présence d’un officier d’État Civil.
Même si au Sénégal, on permet de choisir entre 3 types de mariage, il faut dire que la plupart des hommes choisissent rarement la monogamie. Et dans le cas où le mari accepte la monogamie, il est rare que la femme lui fasse confiance. De ce fait, pour éviter de se tourmenter à cause d’un mari infidèle, elle accepte le fait que ce dernier choisisse la polygamie. Les sénégalaises préfèrent, en effet, avoir une ou des coépouses dans leur foyer au lieu d’avoir un mari infidèle et qui les trompe à longueur de journée.
Une femme sénégalaise du nom de Madame Ndoye, a même témoigné que « la polygamie est un mal nécessaire ». Cette dernière a choisi de vivre avec un homme de nature polygame. Sachant le cas de ce dernier, elle a préféré accepter la polygamie au lieu de voir son mari la tromper. Le couple a donc, décidé d’un commun accord, de prendre d’autres épouses dans leur foyer.
Pour d’autres sénégalaises comme Maïmouna, elles trouvent beaucoup d’avantages à choisir la polygamie. En effet, Maïmouna se sent beaucoup plus libre malgré sa position et son statut d’épouse. D’après elle, son mari la laisse tranquille quand il est avec ces deux autres femmes. De ce fait, elle a deux jours de liberté durant lesquels elle peut s’amuser avec ses amies. Elle veut également être libre et se sentir jeune avant d’élever des enfants.
Dans tous les cas, la majorité des femmes sénégalaises sont « pour » la polygamie. Elles perçoivent beaucoup d’avantages à travers cette situation quel que soit leur milieu social et leur niveau d’instruction.
Divers
Voici Khoudia Diop, une mannequin sénégalaise à la beauté unique
Née au Sénégal, Khoudia Diop est devenue la mannequin chouchou des réseaux sociaux. En effet, elle a fait le buzz sur internet du fait sa couleur de peau un peu spéciale.
La mannequin Khoudia Diop est exceptionnelle. C’est une mannequin dont la peau à une couleur très rare avec un noir profond, qui est légèrement brillant et qui semble teintée d’une touche argentée. En plus de sa taille et de sa forme extraordinaire, la jeune femme est tout simplement unique et affole les réseaux sociaux grâce à sa beauté authentique, atypique, tout en étant originale et idyllique.
Khoudia Diop n’a été connue que récemment. En effet, il y a quelques mois, la jeune femme avait posé pour des séances photos à l’occasion de la campagne « Colored Girl Project ». Cette campagne mettait en valeur des beautés féminines de tous les horizons et montraient les différents types de couleurs de peau existantes.
Malgré la présence de plusieurs filles dans la campagne, Khoudia sortait du lot.
Sa célébrité n’a cessé de grandir depuis la publication de ses photos lors de cette campagne « Colored Girl Project ». La mannequin sénégalaise a même choisi un surnom flatteur qui met en valeur sa beauté. En effet, sur Instagram, on la reconnaît sous le pseudo « melaniin.goddes » ou « la déesse de la mélanine » en français.
Ce pseudo, elle ne l’a pas choisi par hasard puisque sa peau et d’une couleur très profonde dû à la présence des mélanocytes qui est un pigment spécial lui donnant son aspect foncé.
En ce moment, et surtout depuis qu’internet a été ébahi par sa beauté, Khoudia est heureuse et est une femme parfaitement épanouie.
Pourtant, avant d’en arriver là, elle a passé des moments difficiles. Quand elle était encore élève, ses camarades de classe se moquaient d’elle à cause de sa couleur de peau qui n’est pas anodine. Khoudia Diop, malgré les moqueries, a toujours su les surmonter ses problèmes en n’accordant aucune importance de ce que disaient les gens. Mais elle affirmera que cette période était difficile.
Aujourd’hui, elle s’affiche très heureuse sur ses photos, comme on peut le voir sur les clichés qui suivent.
Ravissante beauté sénégalaise
Khoudia Diop porte parfaitement la couleur de son pays, le Sénégal, par son teint unique.
Une beauté simple, mais originale
Par son sourire, la jeune mannequin a su convaincre le monde entier.
Une peau à la couleur très profonde
Sa couleur foncée a fait sa célébrité, même si on se moquait d’elle, étant petite.
Elle a su se démarquer et se construire un nom
C’est grâce à sa couleur de peau, son sourire charmeur, mais aussi son physique de rêve que Khoudina Diop a conquis les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, c’est une professionnelle de la photographie
Son charme et sa couleur de peau, mais aussi son professionnalisme ont su convaincre les grands photographes de mode.
Khoudia Diop est devenue une mannequin de renommée mondiale
Beaucoup acceptent et admirent sa beauté unique et authentique.
Elle a su affirmer son charme devant l’objectif
Elle s’affiche en véritable modèle incontournable.
Et devient l’égérie des plus grands stylistes
Khoudia Diop a fait son chemin et s’est construite une belle renommée.
Elle est devenue une jeune femme épanouie
Elle est également fière de ce qu’elle est et de ce qu’elle est devenue. Elle a su prendre l’avantage sur sa différence, félicitation !
Sénégal
Sénégal : 41 millions d’euros pour une centrale d’énergie solaire
Le gouvernement sénégalais a fait la signature d’une convention qui lui a permis de construire une centrale d’énergie solaire pouvant produire jusqu’à 30 MW d’électricité.
Cette centrale, conçue avec des plaques photovoltaïques, été prévue comme étant la plus grande installation du genre dans la partie occidentale du continent africain.
Pour ce qui est de son installation, elle a été réalisée à Méouane, dans le village de Santhiou Mékhé.
L’installation de la centrale d’énergie solaire au Sénégal est le résultat d’un accord passé entre le FONSIS ou Fonds d’investissements stratégiques, le SENERGY PV SA et le MERIDIAM.
Cette initiative s’aligne avec les objectifs et la vision du gouvernement sénégalais qui vise l’indépendance énergétique du Sénégal. Ce projet prévoit également, une meilleure gestion de l’environnement en optant pour énergie non-polluante.
Un troisième objectif dans l’installation de cette centrale d’énergie solaire, c’est son accessibilité. En ce sens, avec cette énergie renouvelable à la disposition de la population, l’accès se fera à moindre coût.
Interviewé par la télévision sénégalaise sur ce projet gigantesque , un responsable au sein de SENELEC, le Directeur des grands projets de production et des énergies renouvelables, Issa Dione, a affirmé que « Les jalons que nous venons de poser vont prendre ces deux axes. D’abord, une énergie bon marché à 65 francs CFA le kWh au moment où le fût lourd est autour de 80 francs CFA, mais également une énergie peu polluante. »
Un gouvernement qui vise une indépendance énergétique pour le Sénégal
Le gouvernement sénégalais actuel fait un grand effort depuis quelques années, afin d’assurer l’indépendance du pays en matière d’énergie. Il priorise cet axe dans ses plans de développement à travers la stratégie de « la nouvelle politique énergétique« , d’après le président du Sénégal, Macky Sall. Ce dernier qui a évoqué l’intention et les grands axes de cette nouvelle politique durant le Conseil des ministres de 2012 qui s’était tenu à Diourbel.
Dans sa priorité et dans la lignée de ses objectifs, le président sénégalais travaille pour assurer l’acquisition « un secteur énergétique performant et assurant une parfaite disponibilité de l’énergie au moindre coût possible et garantissant un accès universel aux services énergétiques modernes dans le respect des principes d’acceptabilité sociale et environnementale » pour son pays et sa population. À cet égard, la centrale d’énergie solaire construite dans le village de Santhiou Mékhé ne sera qu’une concrétisation de cette vision par le gouvernement du Sénégal.
Une installation gigantesque ouverte depuis novembre 2016
Cette installation gigantesque a donc été prévue afin que le début des travaux puisse commencer en février 2016. Le coût total du projet étant de 27 milliards de francs CFA (41 millions d’euros) , les travaux devaient durer 10 mois avec une perspective de mise en production en décembre 2016. Cependant, d’après les médias locaux, la fin des travaux s’était achevée un mois plus tôt. En effet, au mois de novembre 2016, les autorités sénégalaises ont procédé à l’ouverture de la centrale d’énergie solaire avec la présence du président sénégalais, Macky Sall.
Dans la lignée du Sénégal, on notera que le gouvernement kényan et celui du Maroc visent les mêmes objectifs. En effet, ces pays veulent faire évoluer le secteur énergétique en optant pour l’énergie solaire. Cela, afin de répondre aux attentes et aux besoins de leurs populations respectives, mais aussi, pour une visée économique en espérant optimiser la productivité des industries et des entreprises, dans le secteur privé, ainsi que le secteur public et les institutions étatiques.
Sénégal
Sénégal : La tour la plus haute du Sénégal en construction
À Dakar, un projet pharaonique est en train de prendre forme. En effet, dans la capitale sénégalaise, une tour haute de 104 m va être construite et fait partie des grands projets de la ville en partenariat avec deux grandes compagnies dakaroises.
Les deux compagnies à l’origine de ce gigantesque projet ne sont autres que le groupe Redman et l’une des filiales de la CFOA ou la Compagnie financière de l’Ouest africain, l’établissement d’assurance, Amsa Realty.
La vision de ces deux compagnies, c’est de dépasser la hauteur des deux édifices qui surplombent déjà le ciel de Dakar, à savoir, l’immeuble Kébé et celui de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest.
Le tissage de pagne comme référence architecturale
Le design architectural de ce projet de la plus haute tour du Sénégal a été inspiré à la suite d’un concours qui a permis de définir les bases du plan de l’immeuble.
Après cette définition, la réalisation et la conception du plan final ont été confiées au bureau d’études français, spécialiste dans l’architecture, Wilmotte & associés.
Ce bureau d’études qui a également eu le contrat pour le développement et la concrétisation du projet, et dont la finalisation et la réception définitive de cette tour mixte devraient se faire en 2020.
La particularité de cette tour haute de 104 m c’est son design et son aspect architectural.
En effet, les architectes issus de l’agence Wilmotte & associés ont travaillé sur une base de technique de tissage local pour réaliser le revêtement de l’immeuble et en assurer une finition originale.
Une tour moderne et esthétique
Typiquement sénégalaise, cette technique fera ainsi, paraître la richesse de la culture locale à travers le design de ce bâtiment. Lors du concours et de l’appel à manifestation d’intérêt lancés par les deux compagnies en charge du projet, cet aspect a été un critère de choix déterminant.
En plus de cela, l’agence a travaillé sur un concept et un design original qui permettront de donner à l’immeuble un aspect final légèrement courbé et effilé, avec une finition dorée.
Pour ce qui est de la dimension, mise à part la hauteur de 104 m, l’immeuble sera construit sur un terrain de 20 000 m² avec une vue panoramique qui sera proposée à partir du toit du bâtiment. Sur ce toit, les concepteurs feront donc en sorte de faire un aménagement pour avoir une terrasse qui permet de voir les alentours sur un angle de 360 °.
Au rez-de-chaussée, l’immeuble aura un espace de vie et de rencontre urbaines.
En ce sens qu’il sera aménagé afin d’avoir des locaux commerciaux et un endroit avec “jeu de courbes sur trois niveaux qui articule l’existant et les avoisinants”, selon l’un des architectes qui se charge du projet.
On retrouvera également dans les étages de l’immeuble, des espaces qui pourront accueillir des bureaux, mais aussi des restaurants et des installations éoliennes.
Et comme c’est un immeuble qui se veut être respectueux de l’environnement, des espaces de verdure sous forme de terrasse y seront disponibles ainsi que des salles de congrès pour accueillir différents types de rencontres et de réunions professionnelles.
Une tour haute de 104 m qui se veut être une nouvelle icône de la ville
Du haut de ces 104 m, cette tour qui sera érigée à Dakar au Sénégal accueillera surtout des entreprises dans le secteur privé.
Cela, parce que son emplacement est particulièrement stratégique étant donné qu’elle se trouve sur le Plateau de Dakar entre l’allée Robert Delmas et le boulevard El Hadj Djily Mbaye.
La tour est aussi l’axe qui permet de longer les principaux édifices de la ville comme le Palais présidentiel, celui de la primature et de la Mairie, mais aussi, l’ancienne gare de Dakar et la gare maritime, en passant par la Place de l’indépendance.
Par cet emplacement très stratégique, l’édifice se veut aussi être une tour icône de la ville qui surplombe le ciel de Dakar tout en respectant son plan d’urbanisme.
D’après l’architecte en charge du projet, Jean-Michel Wilmotte, l’immeuble sera « porteur des valeurs d’excellence des administrations publiques et des sociétés privées de premier plan du marché sénégalais qui s’y établiront, comme du groupe Amsa qui l’érige » en apportant de la singularité et de la modernité dans sa conception.
Malgré l’envergure du projet, les responsables au sein du cabinet Wilmotte & associés n’ont pas voulu divulguer le montant octroyé pour la réalisation. Néanmoins, ils ont pu avancer que ce sera l’un des plus grands programmes de construction d’immeubles jamais réalisés en Afrique Subsaharienne.
-
Classementil y a 8 ans
Classement des 10 présidents africains les plus riches en 2017
-
Entrepreneuriatil y a 8 ans
Femmes entrepreneures : Élément clé de développement pour le continent africain
-
Relationil y a 8 ans
5 sujets dont vous devez discuter AVANT de vous marier, le numéro 3 ne doit pas être négligé
-
Sociétéil y a 8 ans
11 photos de « Kayoola » le premier bus à énergie solaire africain, made in Ouganda
-
Classementil y a 8 ans
Classement 2017 des Africains les plus riches
-
Classementil y a 8 ans
Classement des 10 présidents africains les mieux payés du continent
-
Côte d'Ivoireil y a 8 ans
Avoir de grosses fesses, une mode dont raffolent les jeunes ivoiriennes
-
Afriqueil y a 8 ans
Classement des 12 footballeurs africains les plus chers au monde