Dans la société sénégalaise, la polygamie est un dilemme qui se vit au quotidien.
Par définition, c’est un type de relation maritale où un homme a la possibilité et a choisi de prendre plusieurs femmes, mais aussi, de se marier avec ces dernières. Étant donné cette acceptation, il n’est pas rare de rencontrer des femmes Sénégalaises qui vivent ce type de relation maritale.

polygamie au Sénégal

La situation des foyers polygames n’est pas anodine. En effet, la loi sénégalaise n’interdit pas cette forme de mariage. Au Sénégal, selon le Code de la famille dans son article 133 « le mariage peut être conclu, soit en régime de la polygamie (quatre épouses maximum), soit sous le régime  de la limitation de polygamie (deux ou trois épouses), soit sous le régime de la monogamie. »

De ce fait, d’après l’article 113 du même Code, si le mari a choisi la polygamie, il lui est interdit de prendre une nouvelle épouse s’il a déjà un nombre complet de femmes selon le régime qu’il a choisi. En d’autres termes, s’il a contracté pour la monogamie, il ne peut avoir plus d’une femme dans son foyer et ne peut en avoir d’autres à l’extérieur du mariage. Si c’est la polygamie limitée, il n’aura droit qu’à 3 femmes maximum, et sous le régime de la polygamie, le maximum est de 4 épouses. Par ailleurs, le choix de l’époux concernant le type de régime devra être fait sous la présence d’un officier d’État Civil.

polygamie ay Sénégal

Même si au Sénégal, on permet de choisir entre 3 types de mariage, il faut dire que la plupart des hommes choisissent rarement la monogamie. Et dans le cas où le mari accepte la monogamie, il est rare que la femme lui fasse confiance. De ce fait, pour éviter de se tourmenter à cause d’un mari infidèle, elle accepte le fait que ce dernier choisisse la polygamie. Les sénégalaises préfèrent, en effet, avoir une ou des coépouses dans leur foyer au lieu d’avoir un mari infidèle et qui les trompe à longueur de journée.

Une femme sénégalaise du nom de Madame Ndoye, a même témoigné que « la polygamie est un mal nécessaire ». Cette dernière a choisi de vivre avec un homme de nature polygame. Sachant le cas de ce dernier, elle a préféré accepter la polygamie au lieu de voir son mari la tromper. Le couple a donc, décidé d’un commun accord, de prendre d’autres épouses dans leur foyer.

polygamie au Sénégal

Pour d’autres sénégalaises comme Maïmouna, elles trouvent beaucoup d’avantages à choisir la polygamie. En effet, Maïmouna se sent beaucoup plus libre malgré sa position et son statut d’épouse. D’après elle, son mari la laisse tranquille quand il est avec ces deux autres femmes. De ce fait, elle a deux jours de liberté durant lesquels elle peut s’amuser avec ses amies. Elle veut également être libre et se sentir jeune avant d’élever des enfants.

Dans tous les cas, la majorité des femmes sénégalaises sont « pour » la polygamie. Elles perçoivent beaucoup d’avantages à travers cette situation quel que soit leur milieu social et leur niveau d’instruction.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here